Logo

Malgré les blessures, le Real Madrid lutte sur tous les fronts

11 décembre 2024
Rédaction Le Journal du Real
BERGAMO, ITALY - DECEMBER 10: Kylian Mbappe of Real Madrid goes down with an injury before being subsequently substituted during the UEFA Champions League 2024/25 League Phase MD6 match between Atalanta BC and Real Madrid C.F. at Stadio di Bergamo on December 10, 2024 in Bergamo, Italy. (Photo by Marco Luzzani/Getty Images)

La saison 2024/2025 du Real Madrid est marquée par un enchaînement de blessures exceptionnelles. À ce jour, on en compte pas moins de 27 depuis le début de la saison, ce qui représente plus d’un joueur blessé par match. Si cette accumulation de pépins physiques pourrait déstabiliser n’importe quelle équipe, les Merengues continuent de lutter sur tous les fronts : Liga, Ligue des champions et Coupe Intercontinentale.

Depuis le début de la saison, le Real Madrid vit un véritable calvaire dans sa section infirmerie. Le club de Chamartín doit gérer l’une des pires situations pour un effectif. AS rapporte qu’après 23 matchs de compétition, l’équipe de Carlo Ancelotti a vu 27 joueurs se retrouver à l’infirmerie, victimes de blessures musculaires, traumatiques ou de simples gênes. Un bilan plus que lourd !

Blessures en cascade, le Real Madrid compte sur son banc

Les dernières blessures en date sont particulièrement préoccupantes. Ferland Mendy, victime d’une lésion musculaire au quadriceps droit contre Girona, et Kylian Mbappé, qui revient de Bergame avec une douleur à l’arrière de la cuisse gauche, viennent s’ajouter à une liste déjà bien fournie.

Si ces blessures peuvent sembler fréquentes, elles témoignent surtout de la dureté du calendrier auquel le club est soumis. Toutefois, le Real Madrid semble toujours résister contre vents et marées, et ces derniers revers ne les empêchent pas de rester en lice dans toutes les compétitions.

Malgré l’absence de certains cadres, la profondeur de l’effectif madrilène permet à Ancelotti de compter sur des joueurs comme Fran García, Rüdiger, Valverde ou encore Modric, qui, eux, ont échappé à l’infirmerie jusqu’à présent. Il faut également souligner la présence de joueurs comme Lunin, rapporte le quotidien, qui, bien qu’ayant souffert d’une gastro-entérite au mois d’octobre, est resté disponible pour les matchs.

Ferland Mendy avant qu’il sorte sur blessure face à Girona (Photo by David Ramos/Getty Images)

Malgré la houle, le Real Madrid maintient le cap

Si la plupart des blessures concernent des absences de courte durée, plusieurs joueurs sont victimes de blessures à long terme. Alaba, qui n’a pas joué depuis presque un an, est toujours en convalescence après sa rupture du ligament croisé antérieur. Carvajal et Militao, eux aussi, sont des absents de longue durée cette saison.

Leur absence a laissé un vide difficile à combler, d’autant plus qu’il s’agit de piliers de la défense. Camavinga, Brahim et Ceballos sont d’autres joueurs qui ont dû se résoudre à passer un mois ou plus hors du terrain, un temps précieux perdu dans une équipe qui ne peut se permettre de manquer de ressources.

Pourtant, malgré toutes ces absences, le Real Madrid n’a pas perdu son identité. L’équipe d’Ancelotti, bien qu’éprouvée, continue de se battre avec détermination. Le club reste plus que jamais dans la course en Liga, à seulement deux points du Barça avec un match de retard, et en Ligue des champions, où sa récente victoire contre l’Atalanta lui permet de respirer un peu.

À l’horizon, la Coupe Intercontinentale pourrait être l’occasion idéale pour ramener un nouveau trophée à Madrid, récompensant ainsi les efforts d’un groupe qui, malgré les obstacles, ne lâche rien.

Thibaud

Partager: