Logo

Neville sur Alexander-Arnold au Real Madrid : « 100 millions d’euros sont en jeu »

4 juin 2025
Rédaction Le Journal du Real
LONDON, ENGLAND - DECEMBER 29: Trent Alexander-Arnold of Liverpool looks on during the Premier League match between West Ham United FC and Liverpool FC at London Stadium on December 29, 2024 in London, England. (Photo by Julian Finney/Getty Images) mercato

Le transfert de Trent Alexander-Arnold au Real Madrid continue de faire couler beaucoup d’encre, et pas seulement en Espagne.

Côté britannique, le départ de Trent Alexander-Arnold au Real Madrid fait réagir. La légende de Manchester United, Gary Neville, a récemment partagé son étonnement concernant cette opération, conclue en toute hâte avant la Coupe du monde des clubs. Intervenu dans son podcast The Overlap, l’ancien Red Devil s’est montré à la fois surpris et intrigué par la stratégie du Real Madrid.

« Cela m’a surpris que le Real Madrid ait payé 10 millions d’euros pour Trent Alexander-Arnold, mais il y a 100 millions en jeu dans cette Coupe du monde des clubs, et Madrid a de fortes chances de la gagner », a déclaré Neville. Il fait ici référence au nouveau format du tournoi, organisé cet été aux États-Unis, et qui pourrait rapporter une somme colossale aux vainqueurs : jusqu’à 40 millions de dollars de prime pour le titre, auxquels s’ajoutent des montants conséquents pour chaque victoire ou phase atteinte, sans oublier la participation elle-même, évaluée entre 12,81 et 38,19 millions de dollars pour les clubs européens.

Xabi Alonso lance les grandes manœuvres à Madrid

Dans ce contexte, le Real Madrid a choisi d’accélérer sa restructuration d’effectif, déjà entamée avec l’arrivée de Xabi Alonso à la tête de l’équipe. D’après le quotidien AS, le club merengue a ainsi recruté Dean Huijsen et s’est offert les services d’Alexander-Arnold pour renforcer un poste de latéral droit alors sans solution claire.

Pour Neville, ce pari peut s’avérer judicieux, mais comporte aussi des risques : « Pour le tournoi, ils n’avaient pas de latéral droit pur à ce moment-là. Donc, dans un mois, cela pourrait être de l’argent bien investi. » Toutefois, il n’a pas caché sa perplexité sur l’ampleur de l’engagement financier pour si peu de matchs : « Il me semble fou de dépenser 10 millions pour un joueur pendant cinq ou six matchs. C’est incroyable. »

En tout cas, ce transfert de Trent Alexander-Arnold démontre combien la Coupe du monde des clubs est désormais une priorité stratégique pour les grandes écuries européennes, qui n’hésitent plus à ajuster leur mercato en fonction de cette compétition mondiale.

 

Manon Lafeac

Partager: