Un choc déjà décisif
L’expression « match à 6 points » n’est clairement pas galvaudée lorsqu’il s’agit de décrire cette rencontre entre l’actuel leader du championnat, le Real Madrid et le champion en titre, l’Atlético.
Les Colchoneros, qui restent sur une défaite le week-end dernier face à Majorque, pointe à 10 du leader Madridiste avec un match en retard. Une défaite ce soir éloignerait les hommes de Diego Simeone du sacre même s’il ne faut jamais les enterrer.
Pour Carlo Ancelotti, présent en conférence de presse hier, pas question d’ajouter de la pression sur ses joueurs : « Ce sont trois points en plus, car après vient d’autres matchs durant la saison. Je ne mettrais pas plus de pression sur le match car il y en déjà. D’ailleurs, celle-ci est positive. On espère faire un bon match demain. ».
Le derbi n’est cependant pas un match comme les autres et cette 226e rencontre entre les deux monstres de la capitale espagnole ne dérogera pas à la règle : « Ce sont trois points importants. Il est vrai qu’il y a l’aspect émotionnel. Il y aura de la pression sur les deux équipes car c’est un match que les supporters apprécient. On visera la victoire pour donner de la joie à nos supporters ».
De l’engagement, il y en aura ce soir pour cette rencontre qui dépasse le cadre rationnel, et le Real Madrid pourra compter sur un renfort de taille avec le retour de Karim Benzema.
Benzema, un retour ô combien important
Touché et sorti après quelques minutes de jeu face à la Real Sociedad le week-end dernier, KB9 sera sur la pelouse du Santiago-Bernabéu ce soir.
Alors qu’il était absent face à l’Inter Milan en milieu de semaine (2-0), le meilleur buteur de la Liga était de retour à l’entraînement collectif hier. De quoi l’imaginer débuter ce soir ? Il n’y a qu’un pas que Carlo Ancelotti ne s’est pas risqué : « Il est en forme et il est disponible, il jouera demain ».
La présence du numéro 9 Madridiste va faire énormément de bien aux hommes d’Ancelotti même si en son absence Luka Jović a rendu de loyaux services. Le français va apporter de la variété au jeu du Real Madrid et retrouver son compère d’attaque Vinícius Júnior.
Sans Benzema, le brésilien aurait été la cible principale des défenseurs Colchoneros. Avec le retour de l’attaquant français, le Real Madrid vise la victoire ce soir alors qu’il reste sur une série de 9 victoires consécutives.
Vers une 10e victoire consécutive ?
S’ils s’imposent ce soir face à l’Atlético, les Madridistes enchaîneront une dixième victoire consécutive toutes compétitions confondues.
Cette superbe série se symbolise par le retour d’une assise défensive forte où Mendy, Alaba, Militão et Carvajal sont impériales. Le retour du français sur le flanc gauche a stabilisé l’arrière-garde du Real Madrid. Le chantier n’était pas simple à l’orée de la saison lorsque les deux titulaires indiscutables de la défense centrale ont quitté le club.
Carlo Ancelotti a su remodeler une défense qui avait souffert la saison dernière, avec de nouveaux hommes forts. Alaba et Militão sont de plus en plus complémentaires et dégagent une sérénité à toute épreuve.
En plus de se reposer sur une défense très solide, les Madridistes peuvent aussi compter sur un staff médical très compétent qui réduit au maximum le risque de blessure. L’entraîneur italien a voulu rendre hommage à ses hommes face à la presse : « Je dois dire l’importance qu’a eu l’équipe médical et le staff technique dans ce constat : ils ont effectué du très bon travail et cela se voit par le fait que l’effectif est au complet en décembre. La clé du coach, à présent, est d’évaluer la fatigue des joueurs après les matchs et savoir s’ils sont dans de bonnes conditions. Il faut les aider dans la récupération également, avec des traitements particuliers ».
Ce soir pour reprendre leur trône madrilène laissé vacant depuis la saison dernière le Real Madrid aura besoin de sa défense, mais également de son attaque de feu.