Logo

Le Real Madrid encaisse déjà un pactole grâce à la Coupe du monde des clubs

24 juin 2025
Rédaction Le Journal du Real
MIAMI GARDENS, FLORIDA - JUNE 18: Real Madrid C. F. players line up prior to the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and Al Hilal at Hard Rock Stadium on June 18, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Megan Briggs/Getty Images)

Le Real Madrid a disputé seulement deux matchs… mais empoche déjà des millions. Grâce à sa participation au nouveau format de la Coupe du monde des clubs, le club Merengue a déjà engrangé 38 millions de dollars.

Pas besoin d’attendre la finale pour faire des comptes. Avec sa participation à la phase de groupes du nouveau Mondial des clubs, le Real Madrid a déjà empoché une somme vertigineuse de 38 millions de dollars. Dans le détail : 35 millions proviennent de la simple prime de participation, 2 millions s’ajoutent pour une victoire, et 1 million pour un match nul, selon les informations de Madrid Xtra.

Ce montant pourrait encore grimper si le club espagnol poursuit sa route vers le titre. En comparaison, une victoire en finale de Ligue des champions ne rapporte « que » 4,5 millions d’euros. Le Mondial des clubs, dans son nouveau format, propose des montants presque démesurés. Et le Real Madrid, fidèle à son statut de géant, en tire déjà pleinement profit.

Un enjeu sportif et stratégique pour le Real Madrid

La nouvelle Coupe du monde des clubs, mise en place par la FIFA, a été critiquée pour sa surcharge du calendrier et ses risques physiques pour les joueurs. Mais d’un point de vue financier, c’est une opportunité immanquable pour les clubs. Participer, c’est déjà gagner gros. Et plus on avance, plus les gains deviennent exponentiels.

Avec ce pactole, le Real Madrid pourrait renforcer son effectif, amortir certaines dépenses ou encore investir dans de jeunes talents. Dans un contexte économique encore fragile pour de nombreux clubs post-COVID, cette compétition pourrait bien changer la donne. Pour le Real Madrid, elle l’a déjà fait.

Manon Lafeac

Partager: