Le Real Madrid entame donc sa reprise au stade José-Zorrilla contre le Real Valladolid. Une victoire qui compte malgré une prestation mitigée et un manque cruel d’intensité.
La reprise, toujours compliqué
Pour la première fois, la Coupe du monde arrive en pleine saison. Une question se lisait alors sur toutes les lèvres, comment les clubs reprendront après cet événement ? Le Real Madrid répond donc à cette question par une victoire très difficile. Malgré un bon début de match, les joueurs de la Maison Blanche paraissent à bout physiquement. Entre les Mondialistes qui étaient sur une autre planète pendant 1 mois et les autres sans matchs à enjeu, le contrecoup pouvait être prévisible. Les hommes de Carlo Ancelotti se sont donc remis à un double exploit individuel de Karim Benzema, buteur par deux fois en fin de match.
Sur cette confrontation contre l’équipe du seul et unique Ronaldo Nazario, on sent que les Madrilènes ne sont pas encore prêts physiquement, mais aussi mentalement. Le manque de justesse technique d’abord, notamment dans les 30 derniers mètres était ainsi flagrant. Ensuite, les duels, le Real Valladolid en remporte donc la grande majorité, 37 contre 24 du côté de la capitale. Enfin, au ressenti, les Madridistas ne mettent aucune intensité. La possession est là, mais le jeu reste lent. Seul Vini Jr., malgré un manque de lucidité technique, tente des choses et essaie de créer, d’apporter un réel danger sur les buts adverses.
Malgré tout cela, le Real Madrid remporte ce match. Cette victoire compte beaucoup dans la course au titre et met une petite pression sur le FC Barcelone. Les reprises étant toujours difficiles pour les clubs, gagner ce dernier match de 2022 permet alors de lancer la nouvelle année. Les joueurs devront toutefois se mettre en jambes pour la suite de la saison. Surtout lorsque l’on connaît l’enfer qui arrive pour celles-ci.
Un calendrier infernal avant Anfield
Avant le retour de la Ligue des champions, le Real Madrid doit participer à quatre compétitions différentes. Tout d’abord, la Coupe du Roi pour célébrer la nouvelle année où la Maison Blanche affronte Cacereno dès le 3 janvier. Les Merengues se déplacent ensuite le samedi 7 janvier à Villarreal pour le compte de LaLiga. Seulement quatre jours plus tard, la Supercoupe a lieu contre Valence. Puis, après un plusieurs matchs de championnat et de coupe, en cas de qualification, les hommes du Mister tenteront de remporter une nouvelle Coupe du monde des clubs entre le 1er et le 11 février prochains.
Ce qu’il faut retenir de ce calendrier assez chargé, c’est que le Real Madrid doit se mettre en condition physique dès maintenant. En championnat, les points perdus avant la Coupe du monde ne permettent alors aucune erreur. L’intensité viendra normalement avec le rythme, mais le risque de blessure existe toujours. Les remplaçants obtiendront un rôle de plus en plus important sur cette année 2023 qui risque alors d’être très intense. Les victoires comme la dernière restent primordiales. Il faut savoir gagner ce genre de match. Toutefois, sans rythme et sans physique, les équipes un peu plus fortes et agressives pourront poser de gros problèmes au Real Madrid.
Au final, Karim Benzema et consort devront donc alterner efficacement entre intensité et économie d’énergie pour sortir de cette période avec le sourire. Surtout, l’objectif final reste de préparer cette double confrontation contre Liverpool, avec un maximum de joueur au top de leur forme.