Logo

Real Madrid – Osasuna : les 3 choses à savoir sur les Basques

19 août 2025
Rédaction Le Journal du Real
Real Madrid – Osasuna : les 3 choses à savoir sur les Basques (osasuna.es)

Le Real Madrid s’apprête à entamer sa saison 2025-26 ce mardi, au Santiago Bernabéu, face à Osasuna. Les Merengues entendent bien reconquérir la Liga.

Le Real Madrid de Xabi Alonso va débuter son exercice 2025-26 face à Osasuna, dans le cadre de la Liga. Après une saison 2024-25 compliquée, l’arrivée de l’entraîneur basque sur le banc madrilène suscite beaucoup d’enthousiasme.

Le natif de Tolossa a repris l’équipe pour la Coupe du Monde des Clubs et malgré la défaite cinglante face au PSG, des changements intéressants ont déjà pu être constatés dans le jeu. Après son départ en 2014 pour le Bayern Münich, il s’agira du retour au Bernabéu pour Xabi Alonso dans un match officiel, 11 ans après.

LaLiga ayant refusé de reporter la rencontre face à Osasuna, son équipe n’aura eu que peu de temps pour préparer cette dernière, les entraînements de l’équipe ayant repris le 4 août. Toutefois, l’ancien entraîneur du Bayer Leverkusen a indiqué que la préparation avait été intense. Il convient de relever que les 3 fois que le Real Madrid a débuté la Liga au Bernabéu face à Osasuna, il a terminé la saison comme vainqueur du championnat espagnol (en 1953, 1957 et 1988).

Le nouvel entraîneur d’Osasuna sort d’une saison historique

Après une saison à la tête d’Osasuna, Vicente Moreno s’en est allé entraîner au Qatar. Pour prendre sa relève, le club basque a jeté son dévolu sur Alessio Lisci. Les deux dernières saisons, l’entraîneur italien de 39 ans dirigeait l’équipe de Mirandés en deuxième division espagnole.

La saison dernière, Lisci est parvenu à amener l’équipe de la communauté de Castille-et-León jusqu’aux playoffs pour la promotion en Liga. Cette prouesse constitue la meilleure performance de l’histoire du club. Osasuna fait partie des 4 clubs de Liga à avoir changer d’entraîneur durant cet été. Les 3 autres sont le Real Madrid, la Real Sociedad et le FC Séville.

Budimir comme fer de lance d’Osasuna

Ante Budimir constitue le principal atout offensif du club basque. L’avant-centre croate a inscrit 21 buts en Liga et délivré 4 passes décisives la saison dernière. Il va entamer sa 6ᵉ saison avec Osasuna et a terminé meilleur buteur les 5 saisons précédentes.

Agé de 34 ans et disposant d’un contrat courant jusqu’en 2027 avec Osasuna, Ante Budimir a logiquement attiré les convoitises cet été après sa merveilleuse saison 2024-25. Des clubs turcs, saoudiens et américains ont montré de l’intérêt pour lui ainsi que le Real Madrid.

En effet, avant l’irruption de Gonzalo García lors du Mondial des Clubs, le Real Madrid pensait au Croate pour assumer un rôle « à la Joselu », soit une fonction d’attaquant remplaçant avec un profil différent à celui de Kylian Mbappé.

Du côté des arrivées, Osasuna s’est renforcé avec le Français Valentin Rosier en provenance de Leganés ainsi que le canterano du Real Madrid Víctor Muñoz. En revanche, il a perdu Jesús Areso qui s’en est allé à l’Athletic Club.

Osasuna manque de certitudes avant son déplacement au Bernabéu

Alors qu’il avait obtenu le nul en 2021 et 2022 en Liga au Bernabéu, Osasuna a reçu de véritables claques lors de ses deux derniers déplacements dans le stade du Real Madrid. Les deux fois, il s’est incliné sur le score de 4-0. Il aura donc à cœur d’endiguer cette série négative.

Cependant, l’équipe de Pampelune ne s’est pas montrée rassurante durant la pré-saison lors de ses sorties amicale. Après avoir concédé le nul face à Lorient (1-1), les hommes de Lisci se sont inclinés contre Huesca (0-1), la Real Sociedad (4-1) et le Racing Santander (0-1).

Ils ont finalement remporté leur première rencontre de pré-saison face à Mirandés (3-0), l’ancien club de leur entraîneur, et ont terminé par un match nul en Allemagne contre Fribourg (2-2).

Gjon Haskaj

Partager: