David Alaba, un défenseur né pour jouer au Real Madrid

David Alaba est aujourd’hui une pièce maîtresse du Real Madrid de Carlo Ancelotti. Aligné en tant que défenseur central aux côtés d’Eder Militão, l’Autrichien a réussi à mettre tout le monde d’accord après seulement six mois.

David Alaba est l’exemple type du joueur vedette qui s’adapte sans aucun souci au Real Madrid, un peu comme s’il possédait en lui, depuis toujours, un cœur et un mental Madridista. Pourtant, l’Autrichien n’a pas cherché à se rendre la vie facile, en quittant sa zone de confort munichoise pour se frotter au défi d’évoluer dans le plus grand club du monde.

Le défenseur a été soumis à une forte pression dès son arrivée, en héritant du numéro 4 de l’ancien capitaine du club Sergio Ramos. En fin de compte, il a plus que tenu ses promesses en s’intégrant très rapidement au sein du club madrilène.

Une adaptation éclair

Tout le monde sait que David Alaba est un joueur polyvalent, pouvant évoluer en tant que défenseur central, latéral gauche ou même milieu de terrain, mais nous avons tous découvert cette même versatilité lorsqu’il s’agit de s’adapter rapidement à un nouveau vestiaire.

Toni Kroos a d’ailleurs donné son point de vue concernant l’adaptation expresse de son coéquipier : « Au Bayern, il jouait en tant que latéral et c’est très différent de jouer en tant que défenseur central, il jouait là aussi parfois et maintenant, il y joue à Madrid et c’est une position très différente. Je n’ai pas été surpris (par son adaptation) car je connais ses qualités sur le terrain et en dehors, c’est un bon gars. Il joue comme ça et il est très important pour nous. » a-t-il expliqué en conférence de presse.

Même son de cloche du côté de son entraîneur Carlo Ancelotti : « Je n’avais aucun doute concernant son adaptation, je le connais. Je pense que le binôme avec Militão fonctionne très bien pour nous. »

Un leader sur le terrain

David Alaba a ressenti une gêne musculaire et n’a donc malheureusement pas pu être présent lors de la demi-finale de Supercoupe d’Espagne face au FC Barcelone. Et c’est là que son absence s’est ressentie sur le collectif, car depuis son arrivée, ce dernier s’est imprégné du rôle de leader de l’arrière-garde madrilène, il rend meilleur ses coéquipiers et n’hésite pas à élever la voix pour diriger la ligne défensive.

Pour rappel, l’international Autrichien a été signé sans indemnité de transfert. On ne cessera pas de le répéter, le recrutement de David Alaba est un véritable coup de maître du Real Madrid. L’époque où de nombreuses personnes remettaient en question son recrutement semble désormais très lointaine.

 

Yassir.