Rayo Vallecano – Real Madrid : un match type des Madridistas

par | 27/02/2022 - 12:02 | 0 commentaires

Le Real Madrid s'impose 1-0 dans la banlieue de la capitale espagnole où le Rayo Vallecano a cédé en fin de match. Ce Derbi a été un match avec du rythme où le Real Madrid a tremblé avant de s'en sortir par son duo magique à la 83e minute.

Benzema-Vinícius Jr : le duo le plus prolifique d’Europe frappe encore

La sixième passe décisive de Viní Jr. pour Karim Benzema cette saison permet au Real Madrid de ramener les trois points de Vallecas. En poussant la passe de Viní au fond des filets, Karim Benzema marque sont 26e but de la saison (toutes compétitions confondues) et cimente sa place de meilleur buteur de Liga. Ce duo est le plus prolifique d’Europe avec 62 buts et passes décisives cumulés (42 buts et 20 passes) toutes compétitions confondues à eux deux. Statistiquement parlant, Benzema rend d’ailleurs la pareille en ayant réalisé également 6 passes décisives à son jeune coéquipier brésilien cette saison. Ce duo a débloqué la majorité des rencontres du Real Madrid et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Courtois est le meilleur gardien du monde

L’impression de lire cette affirmation après chaque rencontre du Real Madrid cette saison ? C’est normal, car Thibaut Courtois la prouve à chaque rendez-vous. Hier encore, le Real Madrid doit une grande partie des trois points récoltés à l’immense Belge. Décisif à maintes reprises, il finit la rencontre avec 5 parades sur les 5 tirs cadrés essuyés. Son arrêt à bout portant sur la tête de Mario Suárez à la 56e minute vaut autant qu’un but, surtout quand on connaît le résultat final. Ce match est un autre parmi tant de grandes performances de la part du Belge qui est à 79,4 % d’arrêts sur les tirs adverses cette saison toutes compétitions confondues. Il a aussi sorti 3 pénalties sur 4 cette saison, une statistique complètement lunaire quand on sait qu’un attaquant marque dans 80 % des cas. Il est au-dessus des 90 centiles dans chaque statistique qui témoigne du niveau du gardien sur sa ligne parmi les cinq grands championnats. Il atteint même les 97 centiles avec son pourcentage d’arrêts. Il a remporté un beau duel de gardien avec Luca Zidane, portier du Rayo Vallecano et fils de la légende, qui a lui aussi réussi à longtemps garder sa cage inviolée.

Le danger vient toujours du ciel

On en a parlé il y a plusieurs mois dans cet article et rien n’a changé. Malgré la présence de Nacho et d’Éder Militão pour défendre les centres adverses, le Real Madrid a perdu un nombre immense de duel aérien dans sa propre surface. Le Rayo Vallecano a remporté 12 des 20 duels aériens dans cette rencontre et s’est procuré ses meilleures occasions par les airs. Sergi Guardiola et Mario Suárez ont remporté tous leurs duels de la tête. Le Real Madrid peut remercier Courtois et le manque de précision des Franjirrojos dans cet exercice pour repartir avec ce résultat. Ce défaut doit être enfin gommé, car le Real Madrid s’apprête à entamer un mois de mars chargé avec la Real Sociedad et le FC Barcelone en Liga ainsi que le match retour face au PSG en Ligue des Champions.

Guillaume Pomade

Home
Chrono