Guti : « Le Real Madrid ne peut pas tourner avec seulement 12 ou 13 joueurs »

Présent dans l’émission El Chiringuito à la suite de la rencontre perdue 0 à 4 face au FC Barcelone, l’ancien milieu de terrain madridista est revenu sur la faible rotation de l’effectif.

Invité de El Chiringuito, après le Clásico perdu 0 à 4 au Bernabéu, Guti a donné ses impressions sur le match. Dans la nuit du 20 au 21 mars, il a déclaré à la télévision espagnole : « Le Real Madrid ne peut pas tourner avec seulement 12 ou 13 joueurs. Une grande équipe qui veut se battre sur tous les tableaux ne peut pas composer avec 14 joueurs. Que se passe-t-il ici ? Celui qui ne désire pas jouer, il n’a rien à faire au Real Madrid. C’est aussi simple que ça. Mais maintenant ! Qu’il le dise ! » Pour l’ancien international espagnol, il identifie plutôt le problème chez la volonté des joueurs à se motiver pour participer aux rencontres.

Les indésirables au placard

Dans ses déclarations, il n’approfondit pas une volonté d’exclusion de Carlo Ancelotti envers certains de ses joueurs. Le Canterano connaîtrait-il plus en profondeur les maux du club ou bien sa fidélité au club l’empêcherait-il de critiquer l’entraîneur et la gestion ? La question peut se poser… Néanmoins, il ne débarrasse pas l’institution de toute responsabilité. Il complète : « Le club ou Carlo Ancelotti doit dire à certains « Va en conférence de presse et dit que je ne veux pas jouer pour le Real Madrid ! » Real Madrid te paie… comment ne peux-tu pas jouer ? » 

Même s’il n’égratigne pas directement le coach italien, le milieu de terrain en profite tout de même pour revenir sur un événement du match qui l’a marqué. Il s’agit du premier changement opéré lors de ce Clásico. Le natif de Madrid raconte : « Quand je regarde le match contre Barcelone, je pense au banc du Real Madrid. Il se trouve qu’en seconde période, le premier changement de Madrid est Mariano… Comment est-ce possible ? Bale et Hazard étaient-ils absents ? Est-ce que la première solution offensive de Madrid est Mariano, qui a très peu joué, cette année ? »

C’est un sujet que l’ancien joueur à la tunique blanche connaît bien. Icône du milieu de terrain madridista, Guti a expérimenté cette rotation nécessaire pour maintenir le niveau de l’équipe durant toute une saison. Présent du renouveau madrilène de la fin des années 90 à la seconde vague des galactiques de Florentino Pérez (Ronaldo, Benzema, Kaká, etc.), il n’a pas toujours été indiscutable au Real Madrid. Pourtant, l’homme au pied de velours est triple champion de la Ligue des Champions. Les réflexions amenées par ce dernier feraient donc bien de tomber dans l’oreille de l’ensemble du groupe de la capitale espagnole.

Erwan Harzic