Ancelotti : « Les vétérans aident les jeunes à maintenir une atmosphère calme »

C'est bon, on y est ! Demain à 21h, le Real Madrid affronte Liverpool en finale de la Ligue des Champion. Pour l'occasion, Carlo Ancelotti, Thibaut Courtois et Marcelo ont donc pris part à la conférence de presse d'avant-match.

Ancelotti

par | 27/05/2022 | 0 commentaires

La veille du plus grand rendez-vous de football sur la scène européenne. Thibaut Courtois, Marcelo et Carlo Ancelotti se sont présentés ensemble en conférence de presse afin de répondre aux questions des journalistes.

Marcelo et sa potentielle cinquième Ligue des Champions : « Nous sommes très enthousiastes, nous savons à quel point c’est dur d’être en finale. La saison est fantastique et nous méritons d’être ici. »

Courtois et sa potentielle première Ligue des Champions : « Cela fait huit ans que j’ai disputé ma première Ligue des Champions, je ne l’ai pas gagnée et j’espère la gagner demain. Pour nous tous, on a le même rêve commun, gagner et ajouter ce chapitre à l’histoire du Real Madrid. »

Marcelo, une statue ou un nouveau contrat : « Tout le monde connait mon amour pour le Real Madrid, le club de ma vie. Fluminense m’a également tout donné pour être footballeur. Et le Real Madrid m’a tout donné. Il n’y a pas besoin de statue, j’ai écrit mon histoire ici, peu importe si reste ou non. On verra après la finale. »

Marcelo et l’importance de Benzema : « On connait la qualité de Karim et son leadership. Ce n’est pas propre à cette saison. Uniquement par son caractère et sa présence, il aide l’équipe. Il joue un beau football. »

Ancelotti et l’évolution de Benzema : « Il a plus de personnalité et plus de leadership. Ce qui n’a pas changé c’est sa qualité, qui est toujours au top, et son humilité. »

Ancelotti et la forme physique de Liverpool : « Nous avons eu des problèmes en 2014, mais au final on a quand même réussi à gagner. Si les joueurs de Liverpool jouent c’est qu’ils n’ont pas de soucis. C’est le dernier match de la saison et ils vont tout donner pour gagner. La forme physique n’affectera pas le match. »

Ancelotti et l’état de la pelouse : « Oui c’est vrai on nous a dit qu’ils ne l’ont pas encore changé. Mais je ne peux pas dire si Klopp a raison ou pas, parce que nous ne l’avons pas encore testé. On ne s’est pas encore entraîné ici. »

Ancelotti et son passé à Everton : « C’est vertigineux, oui, j’y ai pensé de nombreuses fois. C’est à peu près à cette période, il y a un an, que nous avons appelé José Ángel et le président. Je vis tout ça naturellement. C’est un grand succès pour nous tous, nous connaissons les exigences et l’histoire de ce club. Arriver ici a été très important pour nous, la saison a été très, très bonne. Nous sommes très près d’atteindre le summum. Nous allons tout donner. L’ambiance est bonne. Cette équipe gère très bien ce type de match. Les vétérans aident les jeunes à maintenir une atmosphère calme, avec enthousiasme et confiance. »

Ancelotti et la Décima : « Non je pense que chaque match a sa propre histoire et tactique. A Lisbonne, il y avait plus d’anxiété, elle était plus attendue. Là je vois la même motivation mais moins d’anxiété. »

Ancelotti et son état d’esprit : « Non je suis très triste (rires). Non je suis très heureux, je profite de chaque moment et je suis tranquille. Demain je sais qu’au cours de l’après-midi, il y aura un peu de préoccupation mais ça se combat avec la motivation des joueurs, qui me rendent la confiance. »

Courtois et sa finale en 2014 : « Les joueurs de Liverpool ont déjà joué une finale contre Madrid en 2018, donc c’est différent. Si vous affrontez le Real Madrid, vous savez que lorsqu’ils jouent des finales, ils les gagnent. Maintenant je suis du bon côté de l’histoire. »

Ancelotti et la lecture du match : « Je pense qu’il faut qu’on prépare un match où nous pouvons voir nos qualités. L’équipe a montré beaucoup d’engagement collectif, de qualités individuelles. Liverpool va essayer de préparer un match intense avec beaucoup de qualités. »

Ancelotti, sur le XI titulaire : « Oui mon XI je le connais, non je ne le dirai pas, mes joueurs ne le connaissent toujours pas. »

Marcelo et la gestion du stress : « Nous savons ce que c’est que de jouer une finale, de défendre ce club. L’anxiété augmente. Ce sont des préoccupations normales. Dès le jour où nous avons atteint la finale, j’étais déjà euphorique. Le stress s’en ira. Avant le match ça s’intensifie mais une fois le match commence, c’est terminé. »

Marcelo et les brésiliens : « C’est toujours une fierté pour moi que les brésiliens participent à une finale. »

Ancelotti et les supporters d’Everton : « Les supporters d’Everton seront avec nous, c’est certain. Il y a une grande rivalité avec Liverpool. Je suis sûr qu’ils nous soutiendront demain. »

Ancelotti et les finales de Champions League : « J’ai de bons souvenirs de chacunes d’entre elles. Celle que nous avons le mieux joué, contre Liverpool en 2005, nous l’avons perdu. Mais je ne vais quand même pas dire aux joueurs de mal jouer pour gagner (rires). Nous avons eu le temps de bien nous préparer, je pense que nous sommes très bien arrivés à ce moment-là de la saison. Je suis sûr que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes, mais je ne suis pas sûr que nous gagnions avec ça, même si nous aurons plus de chances. »

Marcelo et la gestion de Carlo Ancelotti : « Je connais le Mister depuis 8 ans, il sait bien gérer le vestiaire et connait parfaitement le football. Tous les joueurs veulent jouer, participer, et se sentir importants. Cette saison on n’a pas eu de problèmes au sein du vestiaire dans ce sens-là, et c’est grâce au Mister. En fin de compte, nous nous sentons tous importants. »

Courtois et la gestion de Carlo Ancelotti : « Marcelo a tout dit. La bonne dynamique de l’équipe est grâce au staff. Nous nous entraînons très bien. Le coach doit prendre des décisions et il gère très bien la situation. »

Ancelotti et le mérite du Real Madrid : « Moi je pense que nous avons mérité arriver en finale pour tout ce que j’ai dit avant, la qualité individuelle, le talent, qui ne sont, certes, pas suffisants, mais l’équipe a aussi un engagement collectif sans faille. On mérite de gagner cette LDC ? Il faut le prouver demain. »

Ancelotti, sur Sadio Mané : « Il faut avoir du courage pour poser une question aujourd’hui sur le marché des transferts. Félicitations. Je ne suis pas là pour parler des joueurs d’autres équipes, mais Mané est un grand joueur. »

 

Yassir.