Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Marcelo : "J'ai fait tout ce que j'avais à faire ici et je pars en laissant un héritage"

13 juin 2022•Pablo GALLEGO

Après l'acte institutionnel organisé par le club, Marcelo a répondu aux questions de la presse.

Vingt-cinq titres plus tard, Marcelo dit au revoir à son club de cœur avec un statut de légende. Le Real Madrid, qui a accueilli le Brésilien à l’hiver de la saison 2006-2007, a rendu hommage à son capitaine ce jeudi 13 juin, à la Ciudad Real Madrid. Le joueur s'est ensuite exprimé en conférence de presse.

Son avenir : "Je ne pense pas beaucoup à l'avenir, je vis toujours dans l'instant. C'est difficile de quitter le club de sa vie après beaucoup de joie, d'entraînements, de douleur... Tout donné pour le club. Je jouais dans la douleur, je m'entrainais dans la douleur... Porter ce maillot c'est quelque chose de très sympa. Ce que j'ai fait est écrit, je suis très content de moi et ma famille est fière de moi."

Son grand-père : "Il m'a emmené à l'entraînement, il m'a laissé choisir... Il m'a fait grandir. Je pensais être grand à 18 ans mais quand je vois les jeunes d'aujourd'hui, je me dis que je ne savais rien de la vie. Mon grand-père m'a beaucoup aidé. J'ai fait ce que j'avais à faire. Imaginez si j'étais parti avec trois titres tout seul, ce serait aussi dans l'histoire. Je me sens très serein de dire au revoir au club de ma vie".

Sa place dans le groupe cette saison : "J'ai eu la chance d'avoir une très belle carrière. Je n'ai pas eu beaucoup de blessures, j'ai eu des entraîneurs particuliers, très bons. Chaque entraîneur a sa philosophie, chacun apporte quelque chose. Cette saison, je n'ai presque rien joué, mais l'importance n'est pas seulement de jouer. Cette saison, j'ai senti que j'avais beaucoup de poids. Je me suis disputé avec Ancelotti mais le lendemain, nous nous sommes embrassés. Pour être important et gagner une Liga ou une Ligue des champions, tu n'es pas obligé de jouer, tu dois penser au groupe et au collectif. C'est clair que je voulais jouer, mais la plus belle chose était de voir Luka, Karim et les jeunes gagner une coupe dans un contexte d'équipe où je me sentais très important. J'ai appris de tous mes entraîneurs."

Le jour le plus heureux de sa vie ? : "Aujourd'hui. Pourquoi ? Voir Vinicius, Camavinga, Fede et les jeunes comme ça, je leur laisse un héritage. Ils m'ont vu comme la personne que je suis, pas comme le Marcelo qui met des petits ponts ou autre chose. J'ai fait tout ce que j'avais à faire ici et je suis heureux."

Le Real Madrid : "Les amitiés que j'ai nouées au sein du club, non seulement devant les supporters mais aussi derrière eux. J'ai essayé de traiter tout le monde de la même manière. J'ai toujours essayé de traiter tout le monde de la même manière parce que je veux qu'ils se rappellent de moi ici, pas parce que j'ai été à Madrid, mais à cause de la façon dont j'ai traité les gens. Il n'y aura aucun problème pour revenir."

Roberto Carlos ou lui ? : "C'est difficile parce qu'à chaque fois que tu arrives dans un si grand club, il y a toujours de grands joueurs. Quand je suis arrivé, on te dit 'le remplaçant de Roberto'. Mais je ne me suis jamais senti comme le remplaçant de quelqu'un, chacun son style, chacun son histoire... Pour moi, il n'y a eu personne comme Roberto. Pour moi, il a été meilleur".

L'avenir du club : "Je me sens comme un jeune formé au club, car je suis arrivé à l'âge de 18 ans. Et l'avenir est prometteur, l'avenir c'est maintenant. Parce que je sais comment les joueurs sont pris en charge ici. L'avenir de Madrid est maintenant et il est très bien. L'équipe de jeunes de Madrid C'est hallucinant, c'est pourquoi c'est la meilleure équipe du monde."

Ce que laisse Marcelo au Real Madrid : "Ce que je laisse ici, c'est de l'humilité. J'ai maintenant parlé avec ma famille et j'ai dit que j'ai gagné cinq Ligues des champions. Je n'ai pas joué la dernière finale et c'est celle dans laquelle je me suis le plus senti important. J'ai parlé avec Rodrygo avant le match et j'ai aussi eu une excellente conversation avec Fede Valverde. Cela m'a fait me sentir très important. C'est l'héritage que je veux laisser derrière moi. Ces choses internes. Que les jeunes comprennent que tout cela est possible. Et qu'ils se rendent compte que Madrid est bien meilleur que ce que nous pensons."

Son départ : "Je ne me sens pas comme une légende. Il n'y a aucun problème à quitter Madrid. La vie ne s'arrête pas là. Je ne pars pas en disant "mince, je voulais un an de plus ...". J'encouragerai toujours le Real Madrid et entre nous tous, nous avons décidé de bien sortir et de sortir par la porte d'entrée, en regardant tout le monde en face. Je ne voulais pas continuer encore un an ou deux par pitié".

Le Bernabéu : "Je porterai toujours les fans dans mon cœur. Je me souviens d'un match, le jour de mon anniversaire, le Bernabéu m'a chanté joyeux anniversaire. Je suis content que les gens se souviennent de la personne que je suis, pas seulement du gars qui a tapé dans un ballon."

Sa relation avec Zidane : "Il a été un frère aîné pour moi. J'ai une très bonne relation avec lui, je joue au foot avec ses enfants... Je me considère comme son ami et il m'a beaucoup donné dans ma carrière. Il m'a donné beaucoup de conseils ."

[embed]https://twitter.com/Pablo_Gallego__/status/1536327949896626177?s=20&t=pGn4thkuTr3Z58hi98BMsA[/embed]

Article original publié par Le Journal du Real le 13/06/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Pablo GALLEGO

Articles recommandés

Le Real Madrid à Valdebebas en 2023 (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

“On disait aux joueurs de ne pas me faire confiance” : une ex-nutritionniste du Real Madrid sort du silence

Ancienne collaboratrice du Real Madrid, Itziar Gonzalez a décidé de raconter ce qu’elle décrit comme un véritable cauchemar professionnel. Recrutée pour améliorer la performance et limiter les blessures, la spécialiste en nutrition affirme avoir été isolée, discréditée puis empêchée d’entrer à Valdebebas.

18 décembre 2025
Tanguy Soyer
TALAVERA DE LA REINA, SPAIN - DECEMBER 17: Kylian Mbappe of Real Madrid reacts during the Copa del Rey match between CF Talavera and Real Madrid at Estadio El Prado on December 17, 2025 in Talavera de la Reina, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Mbappé pourrait changer d'équipementier l'année prochaine !

Kylian Mbappé, sous contrat avec Nike jusqu'à l'été prochain, est courtisé par plusieurs marques. Le géant américain souhaite conserver la star française mais d'autres concurrents se montrent intéressés à l'idée de chausser le capitaine de l'équipe de France.

18 décembre 2025
Tanguy Soyer
Jorge Cestero sous le maillot du Real Madrid Castilla (realmadrid.com).
Actualités

Cestero, l'histoire d'un jeune au destin scellé avec le Real Madrid

Débutant avec l’équipe A hier, prolongeant son contrat et occupant un rôle central dans la saison du Castilla : Jorge Cestero vit un moment charnière de sa jeune carrière à Valdebebas.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Xabi Alonso teste Ferland Mendy à un nouveau poste au Real Madrid ! (realmadrid.com)
Actualités

L’infirmerie du Real Madrid se vide peu à peu

À quelques semaines d’un calendrier décisif, le Real Madrid a reçu une bouffée d’oxygène bienvenue. Camavinga, Mendy, Alaba… et Rüdiger ont partiellement repris l’entraînement collectif.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
SAO PAULO, BRAZIL - NOVEMBER 30 : Davide Ancelotti, head coach of Botafogo gestures during a Brasileirao 2025 match between Corinthians and Botafogo at Neo Quimica Arena on November 30, 2025 in Sao Paulo, Brazil. (Photo by Alexandre Schneider/Getty Images)
Actualités

Fin d’aventure pour Davide Ancelotti avec Botafogo

Après cinq mois à la tête de l'équipe, Davide Ancelotti a démissionné de son poste d’entraîneur de Botafogo en raison de différends avec la direction du club.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid devra passer par les barrages pour accéder aux quarts de Ligue des champions (realmadrid.com)
Actualités

Ldc (F) : Le Real Madrid échoue pour se qualifier en quarts et devra affronter le Paris FC en barrages

Face à un Twente déjà éliminé, le Real Madrid féminin avait une occasion en or de valider une qualification directe pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Elle s’est envolée au terme d’une soirée frustrante, conclue par un nul qui envoie les Madrilènes vers un barrage périlleux.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Pablo GALLEGO

OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Kylian Mbappé of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Real Oviedo - Real Madrid (0-3) : les notes de la rencontre !

Voici les notes des joueurs du Real Madrid après la victoire face au Real Oviedo !

24 août 2025
Pablo GALLEGO
MIAMI GARDENS, FLORIDA - JUNE 18: President of Real Madrid Florentino Pérez looks on prior to the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and Al Hilal at Hard Rock Stadium on June 18, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)
Actualités

« Des enfants peuvent regarder gratuitement le Real Madrid », Florentino Pérez salue la diffusion gratuite du Mondial des clubs

Florentino Pérez, président du Real Madrid, a été chaleureusement applaudi pour ses propos tenus avant le match face à Al-Hilal lors de la Coupe du monde des clubs.

19 juin 2025
Pablo GALLEGO
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - APRIL 13: Daniel Ceballos of Real Madrid looks on prior to the LaLiga match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on April 13, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. Dean Huijsen (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Huijsen, Ceballos, Brahim… le vestiaire du Real Madrid déjà conquis par Xabi Alonso

Avant l'entrainement, Dani Ceballos, Dean Huijsen et Brahim Díaz ont répondu aux questions de la presse espagnole

17 juin 2025
Pablo GALLEGO
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
CF Talavera
2
V
3
Real Madrid