Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Marcelo : "J'ai fait tout ce que j'avais à faire ici et je pars en laissant un héritage"

13 juin 2022•Pablo GALLEGO

Après l'acte institutionnel organisé par le club, Marcelo a répondu aux questions de la presse.

Vingt-cinq titres plus tard, Marcelo dit au revoir à son club de cœur avec un statut de légende. Le Real Madrid, qui a accueilli le Brésilien à l’hiver de la saison 2006-2007, a rendu hommage à son capitaine ce jeudi 13 juin, à la Ciudad Real Madrid. Le joueur s'est ensuite exprimé en conférence de presse.

Son avenir : "Je ne pense pas beaucoup à l'avenir, je vis toujours dans l'instant. C'est difficile de quitter le club de sa vie après beaucoup de joie, d'entraînements, de douleur... Tout donné pour le club. Je jouais dans la douleur, je m'entrainais dans la douleur... Porter ce maillot c'est quelque chose de très sympa. Ce que j'ai fait est écrit, je suis très content de moi et ma famille est fière de moi."

Son grand-père : "Il m'a emmené à l'entraînement, il m'a laissé choisir... Il m'a fait grandir. Je pensais être grand à 18 ans mais quand je vois les jeunes d'aujourd'hui, je me dis que je ne savais rien de la vie. Mon grand-père m'a beaucoup aidé. J'ai fait ce que j'avais à faire. Imaginez si j'étais parti avec trois titres tout seul, ce serait aussi dans l'histoire. Je me sens très serein de dire au revoir au club de ma vie".

Sa place dans le groupe cette saison : "J'ai eu la chance d'avoir une très belle carrière. Je n'ai pas eu beaucoup de blessures, j'ai eu des entraîneurs particuliers, très bons. Chaque entraîneur a sa philosophie, chacun apporte quelque chose. Cette saison, je n'ai presque rien joué, mais l'importance n'est pas seulement de jouer. Cette saison, j'ai senti que j'avais beaucoup de poids. Je me suis disputé avec Ancelotti mais le lendemain, nous nous sommes embrassés. Pour être important et gagner une Liga ou une Ligue des champions, tu n'es pas obligé de jouer, tu dois penser au groupe et au collectif. C'est clair que je voulais jouer, mais la plus belle chose était de voir Luka, Karim et les jeunes gagner une coupe dans un contexte d'équipe où je me sentais très important. J'ai appris de tous mes entraîneurs."

Le jour le plus heureux de sa vie ? : "Aujourd'hui. Pourquoi ? Voir Vinicius, Camavinga, Fede et les jeunes comme ça, je leur laisse un héritage. Ils m'ont vu comme la personne que je suis, pas comme le Marcelo qui met des petits ponts ou autre chose. J'ai fait tout ce que j'avais à faire ici et je suis heureux."

Le Real Madrid : "Les amitiés que j'ai nouées au sein du club, non seulement devant les supporters mais aussi derrière eux. J'ai essayé de traiter tout le monde de la même manière. J'ai toujours essayé de traiter tout le monde de la même manière parce que je veux qu'ils se rappellent de moi ici, pas parce que j'ai été à Madrid, mais à cause de la façon dont j'ai traité les gens. Il n'y aura aucun problème pour revenir."

Roberto Carlos ou lui ? : "C'est difficile parce qu'à chaque fois que tu arrives dans un si grand club, il y a toujours de grands joueurs. Quand je suis arrivé, on te dit 'le remplaçant de Roberto'. Mais je ne me suis jamais senti comme le remplaçant de quelqu'un, chacun son style, chacun son histoire... Pour moi, il n'y a eu personne comme Roberto. Pour moi, il a été meilleur".

L'avenir du club : "Je me sens comme un jeune formé au club, car je suis arrivé à l'âge de 18 ans. Et l'avenir est prometteur, l'avenir c'est maintenant. Parce que je sais comment les joueurs sont pris en charge ici. L'avenir de Madrid est maintenant et il est très bien. L'équipe de jeunes de Madrid C'est hallucinant, c'est pourquoi c'est la meilleure équipe du monde."

Ce que laisse Marcelo au Real Madrid : "Ce que je laisse ici, c'est de l'humilité. J'ai maintenant parlé avec ma famille et j'ai dit que j'ai gagné cinq Ligues des champions. Je n'ai pas joué la dernière finale et c'est celle dans laquelle je me suis le plus senti important. J'ai parlé avec Rodrygo avant le match et j'ai aussi eu une excellente conversation avec Fede Valverde. Cela m'a fait me sentir très important. C'est l'héritage que je veux laisser derrière moi. Ces choses internes. Que les jeunes comprennent que tout cela est possible. Et qu'ils se rendent compte que Madrid est bien meilleur que ce que nous pensons."

Son départ : "Je ne me sens pas comme une légende. Il n'y a aucun problème à quitter Madrid. La vie ne s'arrête pas là. Je ne pars pas en disant "mince, je voulais un an de plus ...". J'encouragerai toujours le Real Madrid et entre nous tous, nous avons décidé de bien sortir et de sortir par la porte d'entrée, en regardant tout le monde en face. Je ne voulais pas continuer encore un an ou deux par pitié".

Le Bernabéu : "Je porterai toujours les fans dans mon cœur. Je me souviens d'un match, le jour de mon anniversaire, le Bernabéu m'a chanté joyeux anniversaire. Je suis content que les gens se souviennent de la personne que je suis, pas seulement du gars qui a tapé dans un ballon."

Sa relation avec Zidane : "Il a été un frère aîné pour moi. J'ai une très bonne relation avec lui, je joue au foot avec ses enfants... Je me considère comme son ami et il m'a beaucoup donné dans ma carrière. Il m'a donné beaucoup de conseils ."

[embed]https://twitter.com/Pablo_Gallego__/status/1536327949896626177?s=20&t=pGn4thkuTr3Z58hi98BMsA[/embed]

Article original publié par Le Journal du Real le 13/06/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Pablo GALLEGO

Articles recommandés

Huijsen lors de Real Madrid-OM (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).
Actualités

Huijsen, plongé en pleine tempête au Real Madrid

La renaissance défensive du Real Madrid à San Mamés a rappelé une vérité simple. Au sein d’un club comme celui-ci, personne ne reçoit un poste en héritage. Le retour de Rüdiger et Militao réinstalle la hiérarchie et envoie un avertissement à Dean Huijsen.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal with his teammates during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Comment le Real Madrid a dominé l'Athletic Club à San Mamés

LA PALETTE À GJONI - À San Mamés, le Real Madrid a obtenu une victoire probante face à l'Athletic Club. Cette dernière constituera-t-elle un point d'inflexion dans la saison des hommes de Xabi Alonso ?

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Mbappé a réveillé le vestiaire du Real Madrid mercredi soir (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

"Ça c’est mon Real Madrid !" : Mbappé réveille le vestiaire

Le Real Madrid s’est réaffirmé avec autorité à Bilbao, retrouvant des sensations qui dissipent les doutes et reboostent un vestiaire avant les grandes échéances.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Camavinga mercredi soir (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

Touché à Bilbao, plus de peur que de mal pour Camavinga

Sorti blessé à San Mamés, Eduardo Camavinga a rapidement ravivé les inquiétudes. Mais les examens ont offert un vrai soulagement : sa blessure à la cheville est légère, et le milieu français pourrait même jouer dès dimanche.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Trent Alexander-Arnold mercredi soir (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

La pire des nouvelles pour Trent Alexander-Arnold !

Le verdict est tombé pour Trent Alexander-Arnold ! Le latéral droit merengue s'est de nouveau blessé face à l'Athletic Club et ne rejouera pas de l'année 2025.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Un an après avoir touché le fond, Mbappé revient à San Mamés en patron

Il y a un an jour pour jour, Kylian Mbappé vivait l’un des moments les plus sombres de son début d’aventure au Real Madrid : un penalty manqué à San Mamés, des critiques, un aveu de faiblesse rare. Douze mois plus tard, le même stade a été le théâtre de son renouveau spectaculaire.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Pablo GALLEGO

OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Kylian Mbappé of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Real Oviedo - Real Madrid (0-3) : les notes de la rencontre !

Voici les notes des joueurs du Real Madrid après la victoire face au Real Oviedo !

24 août 2025
Pablo GALLEGO
MIAMI GARDENS, FLORIDA - JUNE 18: President of Real Madrid Florentino Pérez looks on prior to the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and Al Hilal at Hard Rock Stadium on June 18, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)
Actualités

« Des enfants peuvent regarder gratuitement le Real Madrid », Florentino Pérez salue la diffusion gratuite du Mondial des clubs

Florentino Pérez, président du Real Madrid, a été chaleureusement applaudi pour ses propos tenus avant le match face à Al-Hilal lors de la Coupe du monde des clubs.

19 juin 2025
Pablo GALLEGO
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - APRIL 13: Daniel Ceballos of Real Madrid looks on prior to the LaLiga match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on April 13, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. Dean Huijsen (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Huijsen, Ceballos, Brahim… le vestiaire du Real Madrid déjà conquis par Xabi Alonso

Avant l'entrainement, Dani Ceballos, Dean Huijsen et Brahim Díaz ont répondu aux questions de la presse espagnole

17 juin 2025
Pablo GALLEGO
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Athletic Club
0
V
3
Real Madrid