Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid - Celtic FC : un score fleuve, mais des latéraux qui surnagent

3 novembre 2022•Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid a disposé facilement 5-1 du Celtic FC hier soir au Santiago Bernabéu. Mais même dans ce match facile, le point faible du Real Madrid a encore été visible : les latéraux.

Le Real Madrid a un problème et il vient du poste de latéral. Que ce soit à droite ou à gauche, titulaires comme remplaçants, les joueurs utilisés à ces deux postes ne donnent pas pleine satisfaction. Même dans un match dominé de la tête et des épaules par le Real Madrid, Carvajal et Mendy puis Vazquez n'arrivent pas à se hisser au niveau de leurs coéquipiers.

Dani Carvajal, sur courant alternatif

Le latéral espagnol de 30 ans est bien rentré dans sa saison et a su proposer des performances dans la lignée de sa fin de saison dernière. Mais depuis un mois de compétition, l'Espagnol est retombé dans ses travers. Il réussit à être relativement présent offensivement, mais est en difficulté défensivement. Lorsqu'il défend dans sa surface, le pénalty n'est jamais loin et il est capable de laisser des boulevards dans son dos. Face à des oppositions plus fortes, on l'a déjà vu élever son niveau de jeu et il faut espérer la même chose sous peine d'avoir un point faible à droite.

L'absence de concurrence avec un Lucas Vazquez très limité et un Alvaro Odriozola au placard ne pousse pas Carvajal à se surpasser. Bien qu'il soit toujours capable de bonnes choses à ce poste, il faut qu'il soit vite stimulé par l'arrivée d'une vraie concurrence à son poste. La trêve peut également faire du bien à Carvajal qui a eu beaucoup de mal physiquement dans l'enchaînement des rencontres l'an passé avant de bien finir la saison.

Ferland Mendy, une énigme ?

Côté gauche, Ferland Mendy est un joueur énigmatique. Capable de performances souvent convenables, mais parfois insuffisantes, il assure un socle défensif à ce côté de la défense dans un bon jour et il est un passeur sûr. Mais le souci, c'est que c'est le maximum qu'il propose cette saison. On se retrouve avec un joueur qui n'apporte rien de plus dans 80 % des matchs cette année. Sa performance contre le Celtic en est un bon exemple : propre à la passe (100 % de réussite) mais il ne fait pas tant progresser le ballon que ça et concède un pénalty. Avec son bon pied droit, il a un avantage sur la majorité des arrières gauches, mais son pied gauche n'est pas aussi exceptionnel que celui de ses concurrents à ce poste dans les grands clubs. Il se met fréquemment en difficulté à la relance sur des erreurs techniques sur des simples contrôles et ne compense pas toujours pas de grandes performances défensives.

Cette saison, il fait partie des pires 20 % d'Europe à son poste en matière de nombres de tacles, d'interceptions, de contres, de dégagements et de duels aériens remportés (statistiques par 90 min sur Fbref). Son apport défensif est moindre que l'an passé et il ne le compense pas de l'autre côté du terrain où il n'arrive pas à se sublimer, surtout face à des blocs bas en Liga. Il est aussi bien en dessous de la moyenne à son poste en termes de passes qui font progresser le ballon, ce qui montre que son apport à la relance est négligeable.

Des rotations inutiles ?

L'avantage de faire des changements pour un coach, c'est de pouvoir insuffler quelque chose de différent à son équipe. Or, hormis avec Alaba arrière gauche, les changements potentiels à ces deux postes n'apportent rien de différent. Lucas Vazquez se donne et il est un soldat, mais il est encore plus limité que Carvajal dans les duels au sol et n'a pas la même facilité technique que le titulaire. Son entrée contre le Celtic est symptomatique de ses défauts avec cette grossière faute qui offre le coup franc du but au Celtic et son faible rendu offensif. Derrière lui, Odriozola n'est tout simplement pas dans les plans de Carlo Ancelotti.

À gauche, l'utilisation d'Alaba comme rotation apporte un plus indéniable offensivement, mais fragilise l'équilibre défensif. Mais les autres options choisies par Ancelotti sont pires avec deux défenseurs centraux de métiers dans ce rôle-là : Nacho et Rüdiger. L'Espagnol comme l'Allemand peuvent assurer défensivement, mais sont mal à l'aise à la relance depuis le côté et n'apporte rien offensivement. Le Real Madrid doit songer à recruter de chaque côté de sa défense, car ces zones-là sont le point faible de cette équipe, qu'on a vu même dans une large victoire face au Celtic.

Guillaume Pomade

Article original publié par Le Journal du Real le 03/11/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MIAMI GARDENS, FLORIDA - JUNE 18: President of Real Madrid Florentino Pérez looks on prior to the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and Al Hilal at Hard Rock Stadium on June 18, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid prépare une opération choc pour l’été prochain

Le Real Madrid prépare déjà son avenir. Le club a identifié sa priorité absolue pour le milieu de terrain en 2026 et connaît désormais le montant exact pour l'arracher au PSG.

14 décembre 2025
Wacim Benlakehal
Le Real Madrid Castilla d’Arbeloa en grande souffrance (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid impressionné par l’ascension fulgurante d’Arbeloa

Le Real Madrid tient un phénomène sur son banc. Álvaro Arbeloa vient de franchir un cap symbolique monumental avec le Castilla, confirmant son statut d'entraîneur d'élite en devenir.

14 décembre 2025
Wacim Benlakehal
Mbappé auteur d'un mois de septembre parfait (realmadrid.com)
Actualités

Kylian Mbappé face à son passé pour sauver le présent du Real Madrid

Kylian Mbappé retrouve le stade dans lequel il a reçu son unique carton rouge avec le Real Madrid. De retour de blessure, le Français doit effacer ce mauvais souvenir et sauver la tête de Xabi Alonso.

14 décembre 2025
Wacim Benlakehal

Sur le même sujet

Yusi, ancien du Real Madrid transféré-Alavés-imagé tirée du compte Instagram du joueur @yuusiii3
Actualités

Du Real Madrid à Alavés, Yusi à l’épreuve de la Liga

Le Real Madrid garde un œil sur Yusi. Parti à Alavés pour s'aguerrir, le jeune latéral marocain affronte les défis de la Liga avec l'espoir d'un retour.

14 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Victor Valdepenas en Youth League avec le Real Madrid (instagram.com/valdee.21/).
Actualités

Pour Valdepeñas, l'heure des débuts en équipe première est arrivée !

À seulement 19 ans, Víctor Valdepeñas s’impose comme un espoir prometteur du Real Madrid. Polyvalent et physiquement impressionnant, il pourrait devenir le premier joueur du centre de formation à débuter sous les ordres de Xabi Alonso.

14 décembre 2025
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - DECEMBER 10: Rodrygo of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal with teammate Antonio Ruediger during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD6 match between Real Madrid C.F. and Manchester City at Estadio Santiago Bernabeu on December 10, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Alavés – Real Madrid : pronostics, meilleurs paris et cotes (LaLiga)

Le Real Madrid se déplace à l'Estadio Mendizorrotza pour affronter le Deportivo Alavés ce dimanche à 21h00.

14 décembre 2025
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

ELCHE, SPAIN - NOVEMBER 23: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Elche CF and Real Madrid CF at Estadio Manuel Martinez Valero on November 23, 2025 in Elche, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Pour Xabi Alonso, son avenir au Real Madrid ne dépend pas que des résultats

La situation de Xabi Alonso à la tête du Real Madrid ne se limite pas à une série de résultats. Elle s’inscrit dans un climat où le contenu, le discours et la perception autour de l’équipe pèsent autant que les points engrangés.

14 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Vinicius Jr of Real Madrid reacts to winning a penalty during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Vinicius Jr garde la confiance du Real Madrid, même en période de méforme

Vinicius Jr traverse une période moins flamboyante, mais le Real Madrid affiche une confiance totale en sa vedette brésilienne.

14 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Affaire Negreira : quels sont les implications du témoignage de Laporta ? (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Affaire Negreira : quelles sont les implications du témoignage de Laporta ?

DÉCRYPTAGE - Le témoignage de Joan Laporta dans le cadre de l'instruction de l'affaire Negreira marque un moment important du dossier. Voici un résumé de ses déclarations lors de son témoignage fait le 12 décembre.

14 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
1
D
2
Manchester City