Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid - Celtic FC : un score fleuve, mais des latéraux qui surnagent

3 novembre 2022•Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid a disposé facilement 5-1 du Celtic FC hier soir au Santiago Bernabéu. Mais même dans ce match facile, le point faible du Real Madrid a encore été visible : les latéraux.

Le Real Madrid a un problème et il vient du poste de latéral. Que ce soit à droite ou à gauche, titulaires comme remplaçants, les joueurs utilisés à ces deux postes ne donnent pas pleine satisfaction. Même dans un match dominé de la tête et des épaules par le Real Madrid, Carvajal et Mendy puis Vazquez n'arrivent pas à se hisser au niveau de leurs coéquipiers.

Dani Carvajal, sur courant alternatif

Le latéral espagnol de 30 ans est bien rentré dans sa saison et a su proposer des performances dans la lignée de sa fin de saison dernière. Mais depuis un mois de compétition, l'Espagnol est retombé dans ses travers. Il réussit à être relativement présent offensivement, mais est en difficulté défensivement. Lorsqu'il défend dans sa surface, le pénalty n'est jamais loin et il est capable de laisser des boulevards dans son dos. Face à des oppositions plus fortes, on l'a déjà vu élever son niveau de jeu et il faut espérer la même chose sous peine d'avoir un point faible à droite.

L'absence de concurrence avec un Lucas Vazquez très limité et un Alvaro Odriozola au placard ne pousse pas Carvajal à se surpasser. Bien qu'il soit toujours capable de bonnes choses à ce poste, il faut qu'il soit vite stimulé par l'arrivée d'une vraie concurrence à son poste. La trêve peut également faire du bien à Carvajal qui a eu beaucoup de mal physiquement dans l'enchaînement des rencontres l'an passé avant de bien finir la saison.

Ferland Mendy, une énigme ?

Côté gauche, Ferland Mendy est un joueur énigmatique. Capable de performances souvent convenables, mais parfois insuffisantes, il assure un socle défensif à ce côté de la défense dans un bon jour et il est un passeur sûr. Mais le souci, c'est que c'est le maximum qu'il propose cette saison. On se retrouve avec un joueur qui n'apporte rien de plus dans 80 % des matchs cette année. Sa performance contre le Celtic en est un bon exemple : propre à la passe (100 % de réussite) mais il ne fait pas tant progresser le ballon que ça et concède un pénalty. Avec son bon pied droit, il a un avantage sur la majorité des arrières gauches, mais son pied gauche n'est pas aussi exceptionnel que celui de ses concurrents à ce poste dans les grands clubs. Il se met fréquemment en difficulté à la relance sur des erreurs techniques sur des simples contrôles et ne compense pas toujours pas de grandes performances défensives.

Cette saison, il fait partie des pires 20 % d'Europe à son poste en matière de nombres de tacles, d'interceptions, de contres, de dégagements et de duels aériens remportés (statistiques par 90 min sur Fbref). Son apport défensif est moindre que l'an passé et il ne le compense pas de l'autre côté du terrain où il n'arrive pas à se sublimer, surtout face à des blocs bas en Liga. Il est aussi bien en dessous de la moyenne à son poste en termes de passes qui font progresser le ballon, ce qui montre que son apport à la relance est négligeable.

Des rotations inutiles ?

L'avantage de faire des changements pour un coach, c'est de pouvoir insuffler quelque chose de différent à son équipe. Or, hormis avec Alaba arrière gauche, les changements potentiels à ces deux postes n'apportent rien de différent. Lucas Vazquez se donne et il est un soldat, mais il est encore plus limité que Carvajal dans les duels au sol et n'a pas la même facilité technique que le titulaire. Son entrée contre le Celtic est symptomatique de ses défauts avec cette grossière faute qui offre le coup franc du but au Celtic et son faible rendu offensif. Derrière lui, Odriozola n'est tout simplement pas dans les plans de Carlo Ancelotti.

À gauche, l'utilisation d'Alaba comme rotation apporte un plus indéniable offensivement, mais fragilise l'équilibre défensif. Mais les autres options choisies par Ancelotti sont pires avec deux défenseurs centraux de métiers dans ce rôle-là : Nacho et Rüdiger. L'Espagnol comme l'Allemand peuvent assurer défensivement, mais sont mal à l'aise à la relance depuis le côté et n'apporte rien offensivement. Le Real Madrid doit songer à recruter de chaque côté de sa défense, car ces zones-là sont le point faible de cette équipe, qu'on a vu même dans une large victoire face au Celtic.

Guillaume Pomade

Article original publié par Le Journal du Real le 03/11/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Nico Schlötterbeck est dans le viseur du Real Madrid (Photo by Lars Baron/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid surveille l'Allemand Schlotterbeck de très près

Le Real Madrid et Juni Calafat continuent à dénicher de jeunes pépites pour les compter dans les rangs des Merengues. Un international allemand et un jeune crack français.

26 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Nico Paz devrait revenir au Real Madrid la saison prochaine (Photo by Paolo Bruno/Getty Images).
Actualités

En feu à Côme, Nico Paz va faire son retour au Real Madrid en 2026

En très grande forme à Côme, en Italie, le jeune Nico Paz devrait faire son retour au Real Madrid dès le mois de juin prochain.

26 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Javi Navarro, 3e gardien du Real Madrid pour le déplacement face au Kaïrat Almaty (realmadrid.com)
Actualités

Javi Navarro, le nouveau Thibaut Courtois ?

25 décembre 2025
Abdou Diallo

Sur le même sujet

Endrick face à Talavera mercredi (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Endrick, un départ pour mieux revenir ?

Endrick est en route vers l'Olympique Lyonnais. Le Brésilien, convaincu de pouvoir apporter au Real Madrid, s'en va en prêt afin de se mettre en évidence et obtenir du temps de jeu. Le jeune crack a fait une promesse à ses coéquipiers qui augure du bon pour les saisons à venir.

25 décembre 2025
Abdou Diallo
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid, une année 2025 à oublier

Le Real Madrid termine l'année sans titre et avec une crise sur tous les plans : une crise sportive, une crise de vestiaire et une direction madrilène qui ne donne pas de franches certitudes.

25 décembre 2025
Abdou Diallo
Tchouameni : « L'équipe s'est améliorée par rapport au match face à Osasuna » (realmadrid.com)
Actualités

Aurélien Tchouaméni, une année 2025 synonyme de sursaut

Aurélien Tchouaméni termine l'année 2025 en bombe ! Titulaire de nouveau indiscutable avec le Real Madrid, il est passé de joueur conspué par le Bernabeu en début d'année civile à joueur adoubé par le public en décembre 2025.

25 décembre 2025
Abdou Diallo

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Ce qu’il manque à Kylian Mbappé pour devenir une légende du Real Madrid

Arrivé libre au Real Madrid à l’été 2024 après 7 saisons au PSG, Kylian Mbappé a immédiatement endossé le costume de star. Décisif, prolifique et déjà central dans le jeu madrilène, l’attaquant français affiche des statistiques exceptionnelles. Pourtant, malgré des chiffres impressionnants et une influence grandissante, Mbappé n’est pas encore une légende du Real Madrid. Car à la Maison Blanche, le talent ne suffit jamais : seuls les titres majeurs et la durée forgent l’éternité.

25 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Joselu Sánchez, le nouvel entraîneur du Real Madrid C, à l'entraînement. REALMADRID.COM
Actualités

Le Real Madrid renforce sa Fábrica, un dossier bouclé, l'autre en bonne voie

Manex Rezola, l’attaquant de Logrones, arrivera dans la capitale espagnole en janvier où il évoluera avec le Real Madrid C.

24 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
TALAVERA DE LA REINA, SPAIN - DECEMBER 17: Endrick of Real Madrid in actionduring the Copa del Rey match between CF Talavera and Real Madrid at Estadio El Prado on December 17, 2025 in Talavera de la Reina, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Pourquoi Endrick a-t-il fait le bon choix en rejoignant l'OL ?

ANALYSE - En manque de temps jeu au Real Madrid depuis son arrivée à l'été 2024, Endrick a décidé de rejoindre l'OL en prêt cet hiver afin de poursuivre sa progression. Focus sur un choix qui paraît parfaitement adapté.

24 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla