Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Tout est dans la tête avec ce Real Madrid

24 février 2023•Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid d'Ancelotti a retourné une nouvelle rencontre en Ligue des champions en gagnant 5-2 après avoir été mené 2-0 à Anfield cette semaine.

Le Real Madrid repart sur les mêmes bases que celle qui lui a fait gagner la Decimocuarta en 2022. Au talent, mais surtout au mental, les hommes d'Ancelotti ont rappelé sur la pelouse d'Anfield que rien ne peut les ébranler.

Gagner dans la tête avant de gagner sur la pelouse

Ils ont remis ça. Menés 2-0 après une erreur de Courtois dans un Anfield en fusion, le Real Madrid a retourné la rencontre pour s'imposer 5-2, une victoire acquise dans la tête, tout comme le gain de la Ligue des champions l'an passé. Ce groupe possède une résilience à toute épreuve après avoir connu des situations quasi insurmontables l'an passé face au PSG, à Chelsea et à Manchester City et il vient de nous le rappeler à Liverpool.

Après l'erreur de Courtois et un premier quart d'heure délicat, les Merengues ont continué d'afficher leur calme olympien, sûrs de leurs forces et de l'issue de la rencontre, malgré les événements sur la pelouse qui laissait présager le contraire. Ensuite, on connaît l'histoire avec un score retourné et cinq buts inscrits, du jamais-vu à Anfield en coupe d'Europe.

La réaction des joueurs au second but encaissé témoigne de toute la résilience qui traverse ce groupe lorsqu'il entend l'hymne de la Ligue des champions. Les joueurs se sont simplement dits "Calma, calma" après l'erreur de Courtois comme si le score et la pression mise par Liverpool n'existaient pas dans leur esprit et que le score était toujours à 0-0. Le but inscrit sur un exploit individuel de Vini, par la suite, a libéré la force qui sommeille en ces joueurs dans cette compétition.

Le Real Madrid invincible en Ligue des champions ?

En mai dernier, après la victoire en finale de Ligue des champions, Luka Modrić déclarait : "On va célébrer puis se mettre à penser à remporter la prochaine puisque c'est ça le Real Madrid. On s'est dit "5 titres, incroyable", mais ça serait bien d'en gagner d'autres." Cette déclaration montre que même sur le toit du monde, quelques minutes après avoir gagné une nouvelle Ligue des champions, ce groupe de vainqueurs pense déjà à glaner la prochaine.

Une mentalité hors du commun, mais qui ne fait pas tout. Penser être invincible est le plus important pour le devenir, mais ce n'est pas tout. Le message que ce Real Madrid envoie, en se sortant depuis deux saisons des situations les plus difficiles à chaque tour en Ligue des champions, est essentiel dans la construction de cette invincibilité.

Si un club mène au score ou gagne à l'aller, il va irrémédiablement se rappeler ce qui est arrivé à City ou au PSG, éliminés en l'espace de quelques minutes, voire secondes. Et même si un club arrive à remonter un score défavorable, un exemple existe où le Real a remonté l'équipe en train de remonter : face à Chelsea l'an passé. L'avantage mental que ce groupe s'est créé en Ligue des champions sur n'importe quel adversaire est en train de devenir son atout principal en vue de la conquête de la Decimoquinta.

Ancelotti, le manager parfait ?

Lorsqu'un journaliste lui a demandé après la rencontre face à Liverpool ce à quoi il pensait à 2-0, Ancelotti a répondu : "Je me suis rappelé notre match contre City." Le manager italien est un des artisans des remontées folles des Madridistas sur ces deux dernières saisons, par ses choix et ses changements, mais également grâce à la culture qu'il a créé à Madrid.

Ce groupe voit le football différemment depuis le retour d'Ancelotti. Même dans la situation la plus désespérée, les joueurs restent calmes et ont pleine confiance en leurs chances. Pour eux, rien n'est impossible. Les profils dont Ancelotti disposent avec de nombreuses légendes qui ont toutes un passé glorieux aident pour insuffler cette confiance à toute épreuve à ce groupe.

Néanmoins, ce n'est pas uniquement grâce à un vestiaire expérimenté rempli de vainqueurs qu'on crée quelque chose de nouveau dans le football moderne. Une telle résilience, c'est inédit dans le football, surtout quand elle est partagée par une équipe entière, et le principal artisan est Carlo Ancelotti, qui transmet calme et confiance à son groupe à chacune de ses interactions avec l'équipe.

Guillaume Pomade

Article original publié par Le Journal du Real le 24/02/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Vinicius Jr, Bellingham et Rodrygo lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid part en mission du côté de l'Arabie saoudite

Le Real Madrid se déplace à Djeddah pour tenter de décrocher sa 14ᵉ Supercoupe d'Espagne et relancer ainsi sa saison.

7 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Rodrygo en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Rodrygo décisif et de retour au premier plan avec le Real Madrid

Rodrygo est redevenu décisif au Real Madrid après des mois de doutes. Xabi Alonso voit son pari récompensé à un moment clé de la saison.

7 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - AUGUST 30: Thiago Pitarch of Real Madrid warms up prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RCD Mallorca at Estadio Santiago Bernabeu on August 30, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid Castilla, un vivier de talents en forme de trésor

Sous la houlette d’Álvaro Arbeloa, le Real Madrid Castilla voit ses jeunes talents s’imposer et leur valeur marchande exploser, révélant la vitalité du centre de formation.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - OCTOBER 31: Florentino Perez, President of Real Madrid speaks to the audience as Kylian Mbappe is awarded with the Golden Boot 2024-2025, at Estadio Santiago Bernabeu on October 31, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Derrière la Supercoupe en Arabie saoudite, un tremplin sportif et une histoire de gros sous

La Supercoupe d’Espagne, qui se dispute cette semaine en Arabie saoudite, ne se limite pas à un simple trophée. Chaque équipe, joueur et entraîneur y voit un véritable test de forme et de préparation avant les grandes échéances de l'année.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Kylian Mbappe of Real Madrid (2L) celebrates scoring his team's second goal with teammates Rodrygo (L) Jude Bellingham (C) and Gonzalo Garcia during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Rodrygo, Bellingham... Les satisfactions du Real Madrid en ce début d’année 2026

À la reprise de la compétition en 2026, le Real Madrid n’a pas réalisé de nouveaux transferts, mais certains joueurs ont retrouvé une importance accrue, à l'image de Rodrygo.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
De la pêche à la Coupe du Roi : José Blaya, le président qui fait rêver la Minera (realmadrid.com)
Actualités

Tout savoir sur le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe du Roi

La fédération espagnole a dévoilé les contours du tirage au sort des huitièmes de finale de Coupe du Roi qui se déroulera ce mercredi à 13h.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le groupe du Real Madrid pour le déplacement à Elche (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid uni pour la Supercoupe d'Espagne... mais sans Mbappé

Le Real Madrid se prépare intensément pour la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite. Tous les joueurs, qu’ils soient disponibles ou actuellement blessés, feront le déplacement, à l'exception de Kylian Mbappé.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Mbappé et Leonardo se sont connus au PSG (Photo by Michael Regan/Getty Images).
Actualités

Kylian Mbappé va manquer toute la Supercoupe d'Espagne !

Kylian Mbappé sera absent pour la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne face à l’Atlético de Madrid en Arabie saoudite, ni même en cas de qualification en finale.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Facundo Campazzo avec le Real Madrid (realmadrid.com).
Actualités

Laprovittola meneur d’un Clásico qui échappe au Real Madrid Baloncesto

Le Real Madrid s’est incliné face à Barcelone lors de la 14ᵉ journée de Liga Endesa dimanche. Malgré une prestation globalement solide, les Madrilènes ont cédé dans les moments décisifs, portés par un Nicolás Laprovittola déterminant.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
5
V
1
Real Betis