Liverpool, un adversaire que le Real Madrid apprécie plutôt bien

À quelques heures du coup d'envoi au Santiago Bernabéu entre le Real Madrid et Liverpool, regardons dans le rétroviseur afin de revenir sur l'histoire de leurs confrontations.

Real Madrid

par | 15/03/2023 | 0 commentaires

1981 : un mauvais souvenir pour le Real Madrid

Nous sommes le 27 mai 1981, au Parc des Princes, pour la 26e finale de la Coupe des clubs champions européens. Le Real Madrid est alors à la recherche de la Séptima, car le club madridista n’a pas remporté la C1 depuis 1966 et n’a même pas disputé de finale depuis. Pour Liverpool, le contexte est différent, puisque le club anglais est en plein âge d’or et s’apprête à jouer sa troisième finale en cinq ans.

Et ce sont les Reds qui sortent vainqueur de ce premier duel. Grâce à un but d’Alan Kennedy à la 82e minute, le latéral gauche, l’équipe de Bob Paisley soulève la coupe aux grandes oreilles. Sur la physionomie du match, Liverpool mérite davantage la victoire, surtout que le Real Madrid manque de réalisme durant les 90 minutes. C’était il y a presque 42 ans et depuis, les Madridistas n’ont pas perdu une finale de C1…

2009 : le seul aller/retour remporté par Liverpool

Comme cette saison, c’était en 1/8e de finale, mais la comparaison s’arrête sûrement ici. Au début de l’année 2009, le Real Madrid vit une période compliquée. Sportivement, le club est sur une belle série de neuf victoires consécutives avant le match aller au Bernabéu le 25 février, mais il est éliminé en Copa del Rey et n’arrive pas au top, car lors de la phase de poules, les Madridistes ont perdu leurs deux matchs face à la Juventus. En championnat, ils accusent sept point de retard sur le FC Barcelone. En dehors des terrains, le président Ramon Calderon vient de démissionner et Vicente Boluda assure l’intérim.

À l’aller, la rencontre est équilibrée, mais comme en 81, ce sont les hommes en rouge qui font la différence en toute fin de partie, grâce à Yossi Benayoun à la 82e d’une belle tête catapultée. Au retour, le Real Madrid prend une claque. Liverpool réalise une superbe performance en parvenant à passer quatre buts à Iker Casillas. Le match est à sens unique et Arjen Robben et Wesley Sneijder sont trop peu précis pour inquiéter Pepe Reina. Un but de Fernando Torres, un doublé de Steven Gerrard et un dernier d’Andrea Dossena éliminent les Madridistas. C’est la dernière fois que les Reds ont triomphé face à leur rival espagnol.

2014 : l’unique confrontation en phase de groupes

Cinq ans plus tard, le Real Madrid se venge de la meilleure des manières. Face à un Liverpool qui n’a rien à voir avec celui affronté la fois d’avant, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema collent un 4-0 au cumulé dont un 3-0 à Anfield le 22 octobre 2014. En l’espace de 17 minutes en 1re période, les joueurs de Carlo Ancelotti étalent leur football.

Au retour, deux semaines après, même si le score n’est pas large, les Merengues dominent outrageusement leur adversaire. Seul Benzema parvient à mettre le ballon au fond filets de Simon Mignolet – qui parvient donc à limiter les dégâts. Cependant, Liverpool ne se qualifie même pas pour les 1/8e de finale cette saison-là, heureusement, Jürgen Klopp arrive un an plus tard.

2018 : la finale incroyable remportée à Kiev

Pour tous les Madridistas, c’est un souvenir incroyable, pour tous les Reds, ça l’est beaucoup moins. Il y a presque cinq ans, le Real Madrid a remporté sa 13e Ligue des champions à Kiev grâce à un fabuleux doublé de Gareth Bale dont tout le monde se souvient. Il n’y a rien à rappeler tant cette finale est encore dans toutes les mémoires.

Ce soir-là, Liverpool a été la malheureuse victime d’un Real Madrid qui s’est vengé de la défaite en 1981. Ce 26 mai 2018, Liverpool a réalisé qu’il serait difficile de renverser le destin, celui de souffrir quasiment systématiquement face au club le plus victorieux en Europe. Et depuis, cela n’a pas changé, pour le plus grand bonheur des supporters du Real.

2021 : une double confrontation référence

C’est probablement l’un des premiers grands matchs de Vinicius Jr. en Ligue des champions, le 6 avril 2021, le Real Madrid bat Liverpool au stade Alfredo-Di-Stéfano dans le cadre du match aller des quarts de finale (3-1). C’était un contexte particulier, c’était à huis clos, mais les hommes de Zinédine Zidane avaient réalisé une belle performance en parvenant à remporter cette rencontre, puis éliminer les Reds à Anfield une semaine après.

En maîtrise, le Real Madrid n’avait pas été fondamentalement inquiété par Liverpool. Et à l’image du match aller cette saison, il y a trois semaines, les hommes d’Ancelotti peuvent tout à fait réitérer une telle performance ce mercredi. Réponse ce soir.

 

Eliott Lafleur