Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Carlo Ancelotti : stop ou encore ?

31 mars 2023•Rédaction Le Journal du Real

Que penser de Carlo Ancelotti ? Doit-on aborder l’avenir à court terme avec lui ? Est-il le premier coupable de la situation du club ?

Les résultats en dents de scie ne plaident pas en faveur de Carlo Ancelotti. Un coup évoqué sur le banc de la sélection brésilienne, un autre où il est question qu’il aille au bout de son contrat, il est l’heure de faire une mise au point sur le technicien italien.

Le coupable idéal ?

Carlo Ancelotti est le bouc émissaire parfait. Blâmé au moindre faux pas, il est évident qu’il a sa part de responsabilité, bien que celle-ci reste minime par rapport aux problèmes de fond du Real Madrid. On peut entendre ici et là qu’il devrait proposer plus de choses dans le jeu, ce qui reste une demande utopique.

Comment voulez-vous pratiquer un jeu chatoyant, lorsque sur 4 ailes, seul ton ailier gauche est performant ? Comment régler le manque de variété dans les zones d’attaques lorsque tes latéraux ne t’apportent rien offensivement sans être des garanties défensives ? Comment développer du jeu en étant obligé de faire jouer un relayeur (formé milieu défensif) au poste d’ailier droit ? Comment faire tourner le secteur offensif lorsque la moitié de tes éléments sont performants et fiables ?

Les techniciens qui réussissent à donner une identité de jeu à leur équipe le font parce que leur effectif est complet, avec tous les postes doublés et pour certains triplés même. À part les choix loufoques de Pep Guardiola par moments, aucun autre coach ne pourrait justifier le fait d’avoir un profil comme celui de Federico Valverde qui se retrouve au poste d'ailier droit. Malgré cela, le Real Madrid est capable d’égaler ces formations sur ce plan et l’a prouvé. Ironie du sort, les meilleurs matchs des hommes d’Ancelotti dans le contenu sont synonymes de frustration, à l’exception de la courte victoire 1-0 contre Liverpool en 1/8e de finale de la Ligue des champions.

Toujours dans ce même volet, on lui reproche d’être frileux et d'installer un bloc médian ou bas. Pourtant, c’est la meilleure solution à l’heure actuelle avec nos carences. Évoluer dans un bloc médian ou bas permet d’exploiter la qualité de Vinícius Júnior pour attaquer les espaces et gérer les duels en un-contre-un contre son vis-à-vis. Il permet également de réduire les espaces derrière, donc les brèches laissées par nos latéraux dans leur dos. Enfin, on peut profiter de la qualité de Modrić et/ou Kroos dans la relance, tout en limitant leurs efforts et en restant le plus compact possible.

L’exercice en cours est dans la droite lignée de l’année dernière. Le FC Barcelone distance largement le Real Madrid en championnat. Sans être meilleurs que nous, ils arrivent cependant à avancer et à dominer leur sujet dans une faible Liga. La différence ? Un effectif bien construit, des joueurs à leurs postes, et en prime efficace dans ses deux surfaces comme nous l’année dernière. De ce fait, en plus d’être calibré pour tuer les faibles oppositions en championnat, les hommes d’Ancelotti passent totalement au travers de leur sujet dès qu’il affronte un bloc bas.

Peut-il faire mieux ?

Le technicien italien réalise des miracles. Avec un effectif mal construit depuis l’été 2017, le Real Madrid évolue depuis lors tel un funambule. Dans un tel contexte, comment en vouloir au transalpin ? Sans recrue offensive, et devant composer avec des indésirables, la saison 2021-2022 relève du surnaturel. Carlo Ancelotti n’est pas tout blanc (sans mauvais jeu de mots) dans la dynamique depuis le début de saison. Malgré des standards dans la continuité de l’exercice précédent, le manque de rotation dans son secteur le plus fourni pose problème. Le transalpin peine à se défaire des immenses Toni Kroos et Luka Modrić dans les grands rendez-vous, comme s’il était pieds et poings liés.

Bien que la décision finale lui revienne sur le 11 de départ, la transition attendue au milieu de terrain peine à se finaliser. Il est clair que les deux légendes ne sont pas évidentes à reléguer sur le banc, tant ils font la pluie et le beau temps dans le vestiaire. C’est certainement le point noir du passage de Carlo Ancelotti.

Pour autant, il réussit à bricoler dans les autres secteurs, tout en gérant parfaitement la gestion de nos plus gros talents. L’intégration de Rüdiger en charnière centrale, Rodrygo qui n’est pas encore indiscutable, sans oublier le dossier Camavinga qui reste un modèle d’intégration et de gestion. En définitive, la saison n’est pas encore terminée et le Real Madrid peut encore aller chercher des trophées.

Selon moi, il serait préférable pour Carlo Ancelotti de partir à la fin de cette saison. Ne pas faire la saison de trop, la possibilité de finir sur une excellente note au contraire de 2015, et rester dans le cadre dans lequel s’inscrit son arrivée en juillet 2021 : donner un coup de fouet au Real Madrid, et installer des jeunes à chaque ligne. Même si dans les détails il y a beaucoup à redire, dans le contexte qui est le sien, le bilan reste énorme quoi qu'il arrive.

 

Abdoulaye D.

Article original publié par Le Journal du Real le 31/03/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Endrick lors de Girona-Real Madrid (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Endrick, la surprise tactique du Real Madrid contre City

Dans un contexte où chaque détail compte, Xabi Alonso et le Real Madrid semblent avoir activé ce que plusieurs médias qualifient déjà de « plan Endrick ».

10 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Haaland s'apprête à recroiser la route du Real Madrid (Photo by Kate McShane/Getty Images).
Actualités

Le régime ultra-strict d'Haaland qui affole le Real Madrid !

Erling Haaland ne laisse rien au hasard. Derrière ses performances exceptionnelles à Manchester City se cache un mode de vie d’une rigueur extrême. Et cette discipline quasi-militaire pourrait sérieusement inquiéter le Real Madrid.

10 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - FEBRUARY 19: Vinicius Junior of Real Madrid is challenged by Omar Marmoush of Manchester City during the UEFA Champions League 2024/25 League Knockout Play-off second leg match between Real Madrid C.F. and Manchester City at on February 19, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Real Madrid - Manchester City : pronostics, meilleurs paris et cotes (Ligue des champions)

Le Real Madrid va jouer ce mercredi au Bernabéu pour affronter Manchester City à l'occasion de la 6e journée de Ligue des champions.

10 décembre 2025
Medric Bouzermane

Sur le même sujet

Mbappé lors de Real Madrid-Celta de Vigo (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Mbappé incertain face à City, le Real Madrid retient son souffle

À quelques heures du choc contre Manchester City ce mercredi en Ligue des champions, Kylian Mbappé génère de sérieux doutes au sein du Real Madrid.

10 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid en Ligue des champions (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).
Actualités

Real Madrid - Manchester City : la composition probable des Merengues !

Ce mercredi, le Real Madrid affronte Manchester City pour la 6e journée de Ligue des champions. Coup d’envoi à 21h00 au Bernabeu.

10 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MANCHESTER, ENGLAND - DECEMBER 06: Josko Gvardiol of Manchester City celebrates scoring his team's second goal during the Premier League match between Manchester City and Sunderland at Etihad Stadium on December 06, 2025 in Manchester, England. (Photo by Kate McShane/Getty Images)
Actualités

Real Madrid - Manchester City : les 3 choses à savoir sur les Citizens

Ce mercredi, le Real Madrid reçoit Manchester City au Bernabéu. Un choc des titans décisif pour l'avenir de Xabi Alonso face à l'ogre anglais.

10 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Xabi Alonso pendant Atletico de Madrid - Real Madrid (Instagram : Brazaa7)
Actualités

Real Madrid - Manchester City : l’exploit ou le renvoi pour Xabi Alonso

PRÉVIA - Le Real Madrid reçoit Manchester City dans une atmosphère électrique. Xabi Alonso joue très gros ce mercredi soir au Bernabéu, lui qui est contraint de réagir après le naufrage contre le Celta de Vigo.

10 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Mateu Lahoz en 2023 (Photo by Rafa Babot/Getty Images).
Actualités

Mateu Lahoz étrille Quintero González : "Il n’avait pas l’équilibre émotionnel pour arbitrer ce match"

La défaite du Real Madrid face au Celta de Vigo (0-2) a relancé le débat sur l’arbitrage en Liga. Antonio Mateu Lahoz, désormais consultant pour Movistar, n’a d’ailleurs pas mâché ses mots en analysant la prestation d’Alejandro Quintero González.

9 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr lors du match face au Celta de Vigo (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Vinicius Jr et Bellingham furieux contre le corps arbitral face au Celta de Vigo

Lors d’un match tendu, Vinícius Jr a laissé éclater sa frustration, s’en prenant violemment au corps arbitral.

9 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
0
D
2
Celta Vigo