Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Carlo Ancelotti : stop ou encore ?

31 mars 2023•Rédaction Le Journal du Real

Que penser de Carlo Ancelotti ? Doit-on aborder l’avenir à court terme avec lui ? Est-il le premier coupable de la situation du club ?

Les résultats en dents de scie ne plaident pas en faveur de Carlo Ancelotti. Un coup évoqué sur le banc de la sélection brésilienne, un autre où il est question qu’il aille au bout de son contrat, il est l’heure de faire une mise au point sur le technicien italien.

Le coupable idéal ?

Carlo Ancelotti est le bouc émissaire parfait. Blâmé au moindre faux pas, il est évident qu’il a sa part de responsabilité, bien que celle-ci reste minime par rapport aux problèmes de fond du Real Madrid. On peut entendre ici et là qu’il devrait proposer plus de choses dans le jeu, ce qui reste une demande utopique.

Comment voulez-vous pratiquer un jeu chatoyant, lorsque sur 4 ailes, seul ton ailier gauche est performant ? Comment régler le manque de variété dans les zones d’attaques lorsque tes latéraux ne t’apportent rien offensivement sans être des garanties défensives ? Comment développer du jeu en étant obligé de faire jouer un relayeur (formé milieu défensif) au poste d’ailier droit ? Comment faire tourner le secteur offensif lorsque la moitié de tes éléments sont performants et fiables ?

Les techniciens qui réussissent à donner une identité de jeu à leur équipe le font parce que leur effectif est complet, avec tous les postes doublés et pour certains triplés même. À part les choix loufoques de Pep Guardiola par moments, aucun autre coach ne pourrait justifier le fait d’avoir un profil comme celui de Federico Valverde qui se retrouve au poste d'ailier droit. Malgré cela, le Real Madrid est capable d’égaler ces formations sur ce plan et l’a prouvé. Ironie du sort, les meilleurs matchs des hommes d’Ancelotti dans le contenu sont synonymes de frustration, à l’exception de la courte victoire 1-0 contre Liverpool en 1/8e de finale de la Ligue des champions.

Toujours dans ce même volet, on lui reproche d’être frileux et d'installer un bloc médian ou bas. Pourtant, c’est la meilleure solution à l’heure actuelle avec nos carences. Évoluer dans un bloc médian ou bas permet d’exploiter la qualité de Vinícius Júnior pour attaquer les espaces et gérer les duels en un-contre-un contre son vis-à-vis. Il permet également de réduire les espaces derrière, donc les brèches laissées par nos latéraux dans leur dos. Enfin, on peut profiter de la qualité de Modrić et/ou Kroos dans la relance, tout en limitant leurs efforts et en restant le plus compact possible.

L’exercice en cours est dans la droite lignée de l’année dernière. Le FC Barcelone distance largement le Real Madrid en championnat. Sans être meilleurs que nous, ils arrivent cependant à avancer et à dominer leur sujet dans une faible Liga. La différence ? Un effectif bien construit, des joueurs à leurs postes, et en prime efficace dans ses deux surfaces comme nous l’année dernière. De ce fait, en plus d’être calibré pour tuer les faibles oppositions en championnat, les hommes d’Ancelotti passent totalement au travers de leur sujet dès qu’il affronte un bloc bas.

Peut-il faire mieux ?

Le technicien italien réalise des miracles. Avec un effectif mal construit depuis l’été 2017, le Real Madrid évolue depuis lors tel un funambule. Dans un tel contexte, comment en vouloir au transalpin ? Sans recrue offensive, et devant composer avec des indésirables, la saison 2021-2022 relève du surnaturel. Carlo Ancelotti n’est pas tout blanc (sans mauvais jeu de mots) dans la dynamique depuis le début de saison. Malgré des standards dans la continuité de l’exercice précédent, le manque de rotation dans son secteur le plus fourni pose problème. Le transalpin peine à se défaire des immenses Toni Kroos et Luka Modrić dans les grands rendez-vous, comme s’il était pieds et poings liés.

Bien que la décision finale lui revienne sur le 11 de départ, la transition attendue au milieu de terrain peine à se finaliser. Il est clair que les deux légendes ne sont pas évidentes à reléguer sur le banc, tant ils font la pluie et le beau temps dans le vestiaire. C’est certainement le point noir du passage de Carlo Ancelotti.

Pour autant, il réussit à bricoler dans les autres secteurs, tout en gérant parfaitement la gestion de nos plus gros talents. L’intégration de Rüdiger en charnière centrale, Rodrygo qui n’est pas encore indiscutable, sans oublier le dossier Camavinga qui reste un modèle d’intégration et de gestion. En définitive, la saison n’est pas encore terminée et le Real Madrid peut encore aller chercher des trophées.

Selon moi, il serait préférable pour Carlo Ancelotti de partir à la fin de cette saison. Ne pas faire la saison de trop, la possibilité de finir sur une excellente note au contraire de 2015, et rester dans le cadre dans lequel s’inscrit son arrivée en juillet 2021 : donner un coup de fouet au Real Madrid, et installer des jeunes à chaque ligne. Même si dans les détails il y a beaucoup à redire, dans le contexte qui est le sien, le bilan reste énorme quoi qu'il arrive.

 

Abdoulaye D.

Article original publié par Le Journal du Real le 31/03/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Joan Martínez, un retour plein d’optimisme avec le Real Madrid Castilla (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid perd un autre membre de sa défense centrale pour un mois !

Joan Martinez va devoir patienter avant de faire ses débuts en équipe première. Le défenseur de 18 ans du Real Madrid est blessé et va devoir s'absenter quelque temps pour se rétablir.

21 février 2026
Luca Schenatto
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Alvaro Arbeloa, Head Coach of Real Madrid, embraces with Jude Bellingham of Real Madrid during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le retour de Bellingham retardé, Arbeloa trouve la formule magique sans lui

Alors que le staff médical tablait sur un mois d'absence, le retour de Jude Bellingham pourrait prendre jusqu'à six semaines. Un coup dur qui a forcé Álvaro Arbeloa à réinventer son milieu avec un succès retentissant, soulevant un futur dilemme tactique.

21 février 2026
Luca Schenatto
Le Real Madrid pulvérise l'Unicaja et s'avance en grand favori vers la demi-finale (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid pulvérise l'Unicaja et s'avance en grand favori vers la demi-finale

Pour son entrée en lice dans cette édition 2026 de la Copa del Rey, le Real Madrid a livré une véritable démonstration de force face à l'Unicaja Málaga (100-70). Une victoire écrasante qui propulse les hommes de Sergio Scariolo en demi-finale face à Valence aujourd’hui, avec le costume de favori solidement accroché sur les épaules.

21 février 2026
Luca Schenatto

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - MAY 14: Real Madrid soccer players Alvaro Arbeloa and Xabi Alonso watches Rafael Nadal of Spain against Gael Monfils of France in their quarter final match during the Mutua Madrilena Madrid Open tennis tournament at the Caja Magica on May 14, 2010 in Madrid, Spain. (Photo by Clive Brunskill/Getty Images)
Actualités

"Arbeloa était un joueur plus dur que Xabi Alonso", Jesé décrypte les deux derniers entraîneurs du Real Madrid

Jesé Rodriguez a analysé les passages de Xabi Alonso et d’Arbeloa sur le banc du Real Madrid. Ancien joueur du club blanc, l’actuel attaquant de Las Palmas a partagé le même vestiaire avec eux deux.

21 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - FEBRUARY 14: Álvaro Arbeloa ,Head Coach of Real Madrid looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Sociedad at Estadio Santiago Bernabeu on February 14, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le mauvais souvenir d'Arbeloa face à la réserve d'Osasuna

Le Real Madrid se déplace sur la pelouse d'Osasuna pour un match de Liga qui s'annonce palpitant. Si Álvaro Arbeloa surfe sur une dynamique exceptionnelle avec l'équipe première, le technicien madrilène n'a pas oublié son dernier voyage en Navarre.

21 février 2026
Luca Schenatto
Le Real Madrid va au devant d'un calendrier très chargé (realmadrid.com)
Actualités

Osasuna - Real Madrid : pronostics, meilleurs paris et cotes (LaLiga)

Le Real Madrid se déplace ce samedi sur le terrain d'Osasuna en tant que leader de LaLiga. Coup d'envoi à 18h30 au stade El Sadar.

21 février 2026
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

LISBON, PORTUGAL - FEBRUARY 17: Federico Valverde of Real Madrid gestures as he speaks to referee Francois Letexier during the UEFA Champions League 2025/26 League Knockout Play-off First Leg match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on February 17, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Valverde : "Si tu te couvres la bouche, c'est parce que tu as dit quelque chose de mal"

Après la victoire à Lisbonne, Fede Valverde a pris la parole.

17 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball whilst under pressure from Leandro Barreiro of Benfica during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Benfica - Real Madrid : des barrages en guise de retrouvailles

PREVIA - Le Real Madrid se déplace à Lisbonne, pour affronter Benfica ce soir à 21 heures dans le cadre des barrages aller de la Ligue des champions. Los Blancos ont pour mission de prendre une option sur la qualification avant le match retour au Santiago Bernabéu.

17 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball whilst under pressure from Leandro Barreiro of Benfica during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Benfica – Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid se déplace sur la pelouse de Benfica pour un barrage crucial de Ligue des champions. Un duel sous tension entre deux équipes ambitieuses, avec en toile de fond une qualification pour les huitièmes de finale.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga1erReal Madrid
Benfica
0
V
1
Real Madrid