Une saison record pour le Juvenil A, obtenue grâce aux travaux d’Arbeloa

Le Real Madrid rayonne sur le monde entier grâce à sa grandeur, son équipe, ses joueurs, son palmarès qui ne fait que s’agrandir, saison après saison. Mais voilà, cela ne s’arrête pas qu’à l’équipe première, mais cela va jusqu'au Juvenil A !

Juvenil

Derrière l’équipe senior et le Real Madrid Castilla se trouve le Juvenil A – l’équipe des moins de 19 ans -, entraînée par Alvaro Arbeloa. La saison 2022-2023 a été la saison de tous les records pour ces jeunes. Décryptage.

Un groupe invincible en Espagne

Ce dimanche, le 30 avril 2023, le Juvenil A a été sacré champion de sa catégorie avec 81 points obtenus au bout de la 29e journée de championnat. Sur 29 matchs joués, les Madridistes ont remporté 26 victoires et ont concédé 3 matchs nuls, avec une moyenne de 2,79 points par match. Juste ahurissant. Cette équipe a écrasé la concurrence sur toute la durée du championnat avec 0 défaite.

Plus tôt, le 11 mars 2023, en finale de Copa del Rey Juvenil, Almeria s’incline 2-1 en finale face au Real Madrid d’Arbeloa. Celui-ci a été le premier titre pour l’ancien international espagnol. Il venait récompenser les accomplissements immenses que réalisait son équipe depuis le début de la saison. Avec ces deux trophées, le Juvenil A a réussi un fantastique doublé Championnat-Coupe.

Cependant, tout n’a pas été tout rose pour le Real Madrid. Après avoir battu le RB Leipzig, le Shakthar Donetsk, le Celtic puis Salzburg, le Real Madrid Juvenil A a affronté l’AZ en quart de finale de l’UEFA Youth League. L’équipe néerlandaise va mettre fin à une série d’invincibilité de 35 matches de son adversaire. Arbeloa perd son premier match de la saison avec un score net et sans bavure (4-0). Le Juvenil A s’est fait corrigé, mais cela n’a pas influé sur l’état d’esprit de l’équipe.

Productivité offensive et solidité défensive sans précédent

Le succès de l’équipe d’Arbeloa est tantôt offensif tantôt défensif. Offensif, car la Juvenil A a fait trembler les filets adverses à 139 reprises. Littéralement rocambolesque comme statistique. Son meilleur buteur, Gonzalo Garcia, lui, a inscrit 27 buts. Sans oublier le talentueux César Palacios avec 22 buts à son actif et le milieu de terrain Manuel Angel qui comptabilise 11 buts.

Tantôt défensif également, car grâce à des piliers comme Manu Serrano, David Jiménez et Jacobo Ramon, les attaquants madrilènes n’ont pas de soucis à se faire derrière. 25, c’est le nombre de buts que les U19 ont encaissés en 41 matchs joués cette saison, soit 0,61 but par match. Le nouveau Fernando Hierro ou le nouveau Sergio Ramos peut se trouver dans cette équipe, qui sait ?

« Le coach des Juvenil A veut tout le temps aller de l’avant et attaquer. Prendre le ballon et jouer vite. Son équipe travaille beaucoup physiquement et est très talentueuse. Le pressing est l’un des facteurs les plus importants pour Arbeloa, un principe fondamental et la clé de ses excellents résultats », nous explique Rodra P., journaliste pour Relevo, qui suit l’actualité de La Fábrica.

Les travaux d’ « Arbelo-Roi »

Le principal acteur et responsable de cette saison extraordinaire des Juvenil A du Real Madrid s’appelle Alvaro Arbeloa. Arrivé comme entraîneur le 1er juillet 2022, il a remporté 2 titres possibles sur 3.

Il est le moteur de cette équipe écrasante en prenant un football tourné vers l’offensif à tout-va, pour rappel : 139 buts en 42 matchs, soit 3,3 buts par match : monstrueux. L’ancien défenseur droit du Real Madrid a repris cette équipe et a réalisé des travaux remarquables en gagnant avec la manière presque la totalité des équipes qu’il a affrontées avec un seul petit revers en Europe.

« Arbeloa est l’idole de ses joueurs, un leader parfait, un exemple. Il a remporté énormément de trophées et est une légende du Real Madrid. Et surtout un capitaine emblématique. Tous ses joueurs rêvent d’avoir sa carrière et ils l’aiment et l’admirent. De plus, l’équipe est vraiment bien entraînée et elle veut gagner n’importe quel match. Tout en donnant peu de repos, l’Espagnol est un coach qui parle avec chaque joueur pour bien leur expliquer ce qu’il attend, il est très proche et très au service », ajoute Rodra.

41 matchs pour 36 gagnés, 4 nuls et 1 seule défaite : pour une première saison en tant qu’entraineur novice, c’est stratosphérique. Le Real Madrid Juvenil A est une équipe de jeunes joueurs exceptionnels, qui a réalisé une saison impressionnante avec des performances de haut niveau dans son championnat et en Copa del Rey. Une aubaine pour le Castilla qui accueillera la saison prochaine une bonne partie de ses joueurs.

 

Walid Soltani