Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

David Alaba, une saison charnière ?

3 août 2023•Rédaction Le Journal du Real

A l'heure où l'effectif du Real Madrid pose de nombreuses questions, il y a un joueur qui va tenter de faire une saison plus complète que la dernière : David Alaba.

Fort de 432 matchs disputés avec le Bayern Munich, David Alaba s’est imposé depuis des années comme un joueur de classe mondiale, et ce, à différents postes. Milieu de terrain de formation, l’international autrichien s’est révélé en tant que latéral gauche, et évolue désormais la plupart du temps dans l’axe de la défense.

Lorsque le Real Madrid met la main sur David Alaba à l’été 2021, libre après la fin de son contrat en Bavière, il a alors tout d’un bon coup, ce qu’il ne tarde pas à prouver avec des performances régulières et de haut rang sur ses deux premières saisons, devenant aisément un des hommes de base de Carlo Ancelotti. Cependant, la saison écoulée n’a pas été la plus simple pour l’Autrichien d’origine nigériane et philippine.

Après une première moitié de saison globalement satisfaisante, durant laquelle il a joué tous les matchs quasiment dans leur intégralité, la seconde fut plus difficile. En proie à des soucis physiques, David Alaba manque plusieurs séries de matchs, rechutant à chaque retour. Il est ainsi absent à quinze reprises en Liga sur l’année 2023. À l’approche d’une nouvelle saison, des questions commencent ainsi à émerger quant à la fiabilité et à l’état de forme du polyvalent joueur autrichien.

David Alaba, le défenseur du Real Madrid (Icon Sport)

Quelles attentes pour David Alaba ?

David Alaba a 31 ans, sera en fin de contrat en 2025 et doit dissiper quelques doutes quant à son état physique. Son parcours au Bayern avait également connu une fin frustrante avec beaucoup de blessures sur sa dernière saison, et la concurrence du jeune Alphonso Davies qui lui prenait beaucoup de temps de jeu sur le côté gauche de la défense et le poussait souvent par défaut dans l’axe.

Au Real Madrid, Alaba joue ponctuellement dans le couloir, mais principalement en défense centrale, où il forme souvent la charnière avec Antonio Rüdiger ou avec Éder Militão, des concurrents de haut niveau aux performances souvent remarquables. En tant qu’arrière gauche, son principal concurrent serait Ferland Mendy, de plus en plus discuté et contesté. Le jeune Fran García est revenu du Rayo Vallecano pour devenir son concurrent principal. S’il tient son rang, on ne devrait pas beaucoup voir David Alaba arrière gauche cette saison.

D’autant plus que le Real prospecterait déjà pour une recrue d’envergure à ce poste, qui pourrait d’ailleurs être Alphonso Davies, dans la même situation contractuelle que son ancien coéquipier.

Florentino Pérez n’offre que très rarement des longs contrats aux joueurs ayant dépassé la trentaine. À l’expiration de celui-ci, David Alaba aura trente-trois ans, n’aura peut-être plus le coffre pour le poste de latéral, et devra livrer des performances de haute volée pour convaincre le Real de ne pas le remplacer par une recrue de choix. L’Autrichien reste très discret dans les médias, mais n’a jamais évoqué une autre éventualité que de rester au Real Madrid aussi longtemps que possible.

David Alaba et Antonio Rüdiger (Icon Sport)

L'expérience pour aider la jeunesse

Avec le départ de Karim Benzema, celui de l’échec Eden Hazard et la possible fin du duo Kroos-Modrić, le Real Madrid va devoir compter sur ses joueurs d’expérience pour encadrer les jeunes talents dans les années à venir, et David Alaba peut faire partie de ceux-ci.

Lui qui a de nombreuses fois loué l’influence positive de Franck Ribéry sur son développement lors de leurs années en commun au Bayern, peut désormais endosser lui-même ce rôle de grand frère, pour les jeunes du Real Madrid Castilla, comme pour les pépites qui rejoindront Madrid à l’avenir, à l’image du jeune Brésilien Endrick.

L’expérience d’avoir été un des tauliers du vestiaire de deux grands clubs européens et le capitaine incontesté de sa sélection nationale représente une grande plus-value, qui va au-delà des performances sportives déjà très satisfaisantes du joueur. La place de David Alaba au Real Madrid peut donc devenir de plus en plus centrale, sur le terrain comme en dehors.

Adrien Cornillot-Appavou

Article original publié par Le Journal du Real le 03/08/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

ALBACETE, SPAIN - JANUARY 14: Franco Mastantuono of Real Madrid scores his team's first goal during the Copa del Rey Round of 16 match between Albacete Balompie and Real Madrid at Estadio Carlos Belmonte on January 14, 2026 in Albacete, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

[VIDÉO] L'égalisation de Mastantuono face à Albacete en Coupe du Roi

Franco Mastantuono a inscrit le but du 1-1 lors de la rencontre du Real Madrid à Albacete en Coupe du Roi.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Cestero : "Je m'inspire de Casemiro et Kroos" (realmadrid.com) l Real Madrid
Actualités

Albacete - Real Madrid : la première composition officielle d'Arbeloa !

Voici la première composition officielle d'Alvaro Arbeloa à la tête du Real Madrid pour affronter l'Albacete Balompié en 8e de finale de Coupe du Roi !

14 janvier 2026
Medric Bouzermane
VALLADOLID, SPAIN - JANUARY 25: Lorenzo Aguado of Real Madrid looks on during the LaLiga match between Real Valladolid CF and Real Madrid CF at Jose Zorrilla on January 25, 2025 in Valladolid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Formés au Real Madrid, Loren Aguado et Javi Villar rêvent d’un exploit en Coupe du Roi

Les deux joueurs d’Albacete, Loren Aguado et Javi Villar, formés au Real Madrid, rêvent de jouer un mauvais coup à leur club formateur et de créer l’exploit au Carlos Belmonte.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Valverde en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Valverde retrouvera son poste de prédilection sous Arbeloa

Álvaro Arbeloa souhaiterait faire jouer Federico Valverde uniquement au milieu de terrain, ce qui est un premier changement avec Xabi Alonso.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de la Supercoupe d'Espagne (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

Malgré son éviction, Xabi Alonso reste un « entraîneur fantastique », selon un rival

Après la victoire face au Real Madrid en Supercoupe d’Espagne, Hansi Flick a exprimé son soutien à la suite du licenciement de Xabi Alonso.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa à l'entraînement mardi (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

« Il était fantastique » : la légende Mijatovic adoube déjà Arbeloa

Arbeloa prend les rênes du Real Madrid après Xabi Alonso, mais le véritable défi réside dans l’effectif et la motivation des joueurs.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Victor Cea rejoint le Real Madrid (Photo by Alex Caparros/Getty Images).
Actualités

Révolution totale au Real Madrid après le licenciement de Xabi Alonso

Le Real Madrid procède à une réorganisation profonde de La Fábrica, avec Víctor Cea et Álvaro López à la tête de nouveaux bancs pour remplacer Álvaro Arbeloa, parti prendre la place de Xabi Alonso avec l’équipe première.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Antonio Pintus à l'entraînement mardi (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Pintus, le « diable » du Real Madrid, de retour pour remettre l’équipe sur pied

Avec le départ prématuré de Xabi Alonso, Florentino Pérez réalise un grand ménage dans le staff technique. Antonio Pintus, préparateur physique des grandes heures madrilènes, vient au secours d’une équipe malade.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Brahim Diaz à la CAN 2025 (https://www.instagram.com/brahim).
Actualités

Brahim Diaz, le facteur X du Maroc en demi-finale de la CAN ?

Brahim continue d’impressionner avec le Maroc et pourrait guider son équipe vers la finale de la Coupe d’Afrique des nations.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Barcelona
3
D
2
Real Madrid