Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Arda Güler, un but et mille promesses

19 mars 2024•Rédaction Le Journal du Real

Arda Güler, 19 ans, arrivé avec l’étiquette du prodige l’été dernier, vient d’inscrire sa première réalisation au bout de 7 mois sous le maillot blanc. La faute à un corps capricieux qui, paradoxalement, lui octroie une adresse hors du commun balle au pied. Idéal pour confirmer la multitude d’espoirs placés en lui.

D’une esquive, il a diffusé un frisson. D’une frappe peu évidente, il a envoyé un message. Au cours de la réception du Celta Vigo (4-0), modeste 17ᵉ de Liga, Arda Güler a mis à profit les quatre minutes de temps additionnel pour inscrire son nom au tableau de marque. On aurait pourtant pu penser que Carlo Ancelotti allait faire rentrer plus tôt le benjamin de l’effectif professionnel. Las, le manager italien lui a généreusement accordé quelques miettes en le lançant à la 89ᵉ minute de jeu.

Pas un obstacle pour le jeune Turc, qui est ainsi devenu le 416ᵉ buteur de l’Histoire du Real Madrid. Bien aidé par une remarquable passe de Dani Ceballos, dont l’agilité technique dans les petits espaces rendrait bien des services à la Casa Blanca face aux blocs bas, il s’est permis de dribbler le gardien Guaita sans coup férir. Déporté sur le côté droit, Arda Güler est parvenu à ajuster son tir dans la cage de Vigo malgré l’utilisation de son mauvais pied. Une précision loin d’être anecdotique au regard de la pression qui l’entoure depuis son arrivée, et des blessures qui ont freiné son intégration dans l’équipe.

Arda Güler, buteur face au Celta de Vigo (Icon Sport)
Arda Güler, buteur face au Celta de Vigo (Icon Sport)
  • A lire aussi : Arda Güler, des débuts très prometteurs

Deux blessures rédhibitoires jusqu’en janvier

En juillet dernier, Arda Güler débarque dans la capitale espagnole contre un chèque de vingt millions d’euros adressé au Fenerbahçe. Fortement courtisé par le FC Barcelone, le natif d’Altindag choisit la Maison Blanche au risque de minimiser son temps de jeu. Au vu de son très jeune âge, le Real le couve lors de la présaison mais sa mise en avant dans les médias suscite des attentes démesurées. Le corps d’Arda le lâche une première fois au mitan de l’été.

Le ménisque de son genou droit touché, le Turc doit observer une période hors des terrains de deux mois. Dès son retour, Güler impressionne ses coéquipiers à l’entraînement, laissant entrevoir les caractéristiques d’un joueur polyvalent au talent rare. Aussi à l’aise au milieu qu’en attaque, il détonne par sa vivacité gestuelle, déjà excellement maîtrisée.

Mais pour sortir du lot, reproduire en match officiel les promesses affichées à l’entraînement demeure un inévitable prérequis. Malheureusement, début novembre, le quadriceps droit d’Arda montre des signes de fragilité. Diagnostic : rupture partielle et indisponibilité de 40 jours.

Quatre mois après sa venue, les observateurs commencent à afficher leur scepticisme face à cette accumulation de pépins physiques. Arda Güler est-il trop frêle ? A-t-il l’endurance suffisante pour encaisser la rudesse du très haut niveau ? Doit-il aller grandir ailleurs ? De nombreuses critiques se font jour, à tel point qu’une relative impatience commence à émerger.

Arda Güler, buteur face au Celta de Vigo (Icon Sport)
Arda Güler, buteur face au Celta de Vigo (Icon Sport)

Des doutes au soulagement

En janvier, le Turc finit par disputer 77 minutes sous le maillot merengue. « Arda Güler progresse bien, il va mieux physiquement. Il s’habitue progressivement à l’intensité de ce football. Il faut être patient avec lui. Son heure viendra », confiait Carlo Ancelotti le 31 janvier dernier en conférence de presse.

Il ne croyait pas si bien dire : malgré l’absence apparente de nouvelles blessures, Arda Güler cire le banc de touche durant le mois de février, ne voyant le pré que 18 petites minutes. Face à cette mise à l’écart, nombreux sont ceux qui croient alors à l’hypothèse d’un prêt.

Compte tenu du recrutement de Kylian Mbappé cet été, l’horizon semble s’obscurcir pour celui dont on prédisait l’éclosion rapide. En dépit de ce contexte délicat, Güler ne montre aucun signe de découragement. Il redouble d’efforts en coulisses pour postuler à un rôle de super-sub. La besogne paie toujours. En s’offrant sa première réalisation devant son public le 10 mars, Arda a obtenu la libération qu’il cherchait.

D’une pierre trois coups, il a fait taire les critiques sur son état de forme, récompensé son entraîneur qui l’a attendu avec confiance, et s’est assuré un futur proche avec davantage de sérénité. Un avenir qui devrait, selon les dernières indiscrétions, s’écrire avec les Madridistas, dont les hautes sphères n’envisageraient plus de le prêter.

D'autant qu'il serait dommage de se passer des services d'un crack auteur du presque-but de la saison, ce samedi  à Osasuna, en trouvant la barre transversale depuis la ligne médiane. Avant que le Brésilien Endrick ne lui ravisse le statut de benjamin du vestiaire l’été prochain, Arda Güler a peut-être le temps de démontrer que sa vibrante jeunesse est un atout qui confère éblouissement et sagesse.

Tanguy Soyer

Article original publié par Le Journal du Real le 19/03/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 27: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball during the LaLiga EA Sports match between Atletico de Madrid and Real Madrid CF at Riyadh Air Metropolitano on September 27, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Atlético de Madrid - Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Ce jeudi, le Real Madrid affronte l’Atlético de Madrid pour un derbi à Djeddah à l'occasion de la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne 2026.

7 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Vinicius Jr ne quittera pas le Real Madrid pour rejoindre Chelsea

Une information de dernière minute ce mercredi met totalement à mal les rumeurs envoyant Vinícius Jr à Chelsea.

7 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 04: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on January 04, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Xabi Alonso : « Nous avons besoin de la meilleure version de Vini »

Avant d'entamer le dernier entraînement avant d'affronter l'Atletico de Madrid, Xabi Alonso a répondu aux questions des journalistes pour la conférence de presse d'avant-match.

7 janvier 2026
Medric Bouzermane

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - JANUARY 04: Jude Bellingham of Real Madrid arrives at the stadium prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on January 04, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Jude Bellingham : « Nous sommes tous unis derrière Xabi Alonso »

Arrivé ce mardi en Arabie saoudite, le Real Madrid va s'entraîner une dernière fois ce mercredi soir avant d'affronter l'Atletico de Madrid en Supercoupe d'Espagne. Jude Bellingham a participé à la conférence de presse aux côtés de Xabi Alonso.

7 janvier 2026
Medric Bouzermane
Le stade Carlos-Belmonte va accueillir le Real Madrid la semaine prochaine (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid va retrouver le stade Carlos-Belmonte 21 ans après

Le Real Madrid reviendra au stade Carlos Belmonte 21 ans après pour affronter l’Albacete en Coupe du Roi le week-end du 13 janvier.

7 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Les Madrilènes voient le retour d'un ancien membre du staff avec Mihic (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Niko Mihic, les raisons de son retour au Real Madrid

Niko Mihic fait son retour au Real Madrid pour superviser l’équipe et le centre de formation, après des tensions internes et des erreurs passées sur le plan médical.

7 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Xabi Alonso lors du match face au Real Betis (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso va jouer gros à l'occasion de la Supercoupe d'Espagne

Le Real Madrid aborde la Supercoupe d’Espagne comme un moment charnière de sa saison, avec Xabi Alonso sous pression avant la demi-finale contre l’Atlético.

7 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid a gagné un match important mardi soir (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto domine l'ASVEL grâce à sa rotation

Longtemps en difficulté face à l’ASVEL Lyon-Villeurbanne mardi soir, le Real Madrid s’impose finalement, ce qui permet aux Madrilènes de se repositionner au classement de l’Euroligue.

7 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid a beaucoup à gagner et à perdre cette semaine

Le Real Madrid aborde cette Supercoupe avec l’objectif de relancer sa saison et de consolider la position de Xabi Alonso.

7 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
5
V
1
Real Betis