RCD Mallorca 0 – 1 Real Madrid : Un plan sans accroc

Hier après-midi, le Real Madrid est allé vaincre le RCD Mallorca (0-1) pour le compte de la 31ᵉ journée du championnat espagnol. Un très bon résultat pour les joueurs de Carlo Ancelotti qui a effectué un large turn-over pour reposer ses cadres avant le déplacement mercredi soir à Manchester.

En laissant cinq titulaires du match face à City sur le banc (Eduardo Camavinga, Dani Carvajal, Toni Kroos, Rodrygo et Vinicius Jr), Carlo Ancelotti n’a pas caché son ambition de préserver certaines forces vives avant les sommets à venir. Après un match âpre disputé mardi soir, le Real Madrid s’est déplacé sur le terrain du RCD Mallorca pour conserver une avance confortable en tête de LaLiga EA Sports. Les joueurs de Carlo Ancelotti devaient s’attendre à un match fermé, les merengues ayant perdu deux de leurs trois derniers déplacements sur l’archipel ibérique.

Une barre et c’est tout

Voilà comment on peut résumer une première mi-temps insipide de la part des deux équipes. Une frappe sur le montant venant de Jude Bellingham (33e) a été le seul fait marquant d’une première période où le Real Madrid s’est confronté au bloc bas majorquin, qui attendait la moindre occasion pour partir en contre. Cette configuration a empêché la bonne direction des passes vers Joselu, titulaire pour la première fois depuis la mi-février. Lui et Brahim Díaz, titularisé à la place de leurs comparses brésiliens, n’ont pas réussi à peser de manière comptable sur la rencontre.

Le néo-international marocain a fait monter la tension nerveuse de tous les supporters madrilènes hier soir. Avec une vivacité folle et une capacité à éliminer plusieurs adversaires par ses dribbles, Diaz a montré toutes ses qualités dans la percussion et ses défauts dans la finition. À deux reprises, il aurait pu aggraver le score pour le Real Madrid, si son amour pour les dribbles n’était pas plus grand que  celui de mettre les ballons au fond des filets. Le deuxième raté sera de trop pour le Mister, qui va le remplacer à l’heure de jeu par Vinicius Jr.

La solution vient d’Aurélien

En difficulté mardi soir en défense centrale et suspendu pour le match retour à Manchester, Aurélien Tchouaméni a remis le bleu de chauffe hier après-midi pour montrer la voie à ses coéquipiers. Le milieu défensif du Real Madrid s’est mis en avant toute la rencontre et a offert la victoire à ses coéquipiers sur une frappe de 30 m juste après le retour des vestiaires. Impliqué et appliqué, l’ex-bordelais a livré une prestation très convaincante face à une formation de Majorque très compliquée à manœuvrer.

Son absence pour le quart de finale retour de Ligue des champions est très dommageable. Seule sentinelle de métier dans l’effectif du Real Madrid, l’international français offre des garanties que ses coéquipiers ne pourront pas forcément donner, surtout face à un adversaire d’un aussi gros calibre. Carlo Ancelotti va devoir se creuser les méninges pour trouver la bonne formule mercredi soir sans son colosse de 24 ans.

Dans sa globalité, toute la ligne défensive est à congratuler pour la solide performance délivrée hier soir. Ce point-là est plus que majeur, car Nacho sera, sans grande surprise, titulaire mercredi au côté de Rüdiger à l’Etihad. Le capitaine du soir du Real Madrid n’avait pas joué depuis deux semaines et devait retrouver des automatismes au côté du berger allemand qu’est Antonio. Eder Militao, tout juste de retour après s’être rompu les ligaments en août dernier, n’est pas encore prêt physiquement pour tenir 90 minutes, d’autant plus face à Manchester City.

Avec une avance toujours aussi large sur le FC Barcelone, le Real Madrid s’offre une finale la semaine prochaine face aux Blaugranas. Si victoire il y a, les madrilènes auront une avance de 11 points, à six journées de la fin. La semaine qui arrive est sans aucun doute la plus importante de la saison pour Carlo Ancelotti et ses joueurs qui pourront, peut-être, toujours rêver d’un doublé Coupe d’Europe-championnat dans une semaine.

 

Médric Bouzermane