Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Après une saison admirable, comment gérer au mieux le cas d'Andriy Lunin ?

2 juillet 2024•Rédaction Le Journal du Real
Lunin

Après s'être imposé comme le gardien numéro 1 du Real Madrid au détriment de Kepa, Lunin n'a pas été aligné en finale de Ligue des champions en raison du retour de Courtois. De quoi le faire douter sérieusement de son avenir au club.

Lunin vient de disputer l'Euro avec la sélection ukrainienne. Le portier ukrainien n'a disputé que la première rencontre, lors de laquelle il a tout bonnement été le responsable de la défaite de son équipe. Il n'a plus été aligné pour les deux matches suivants. C'est tout le paradoxe du gardien du Real Madrid.

Il est à même d'effectuer des prestations de haute volée, comme à Leipzig ou à Manchester cette saison. Mais il est également susceptible de commettre de grossières erreurs qui sont indignes d'un gardien de haut niveau. Comme lors de ce coup-franc frappé directement par Bernardo Silva face à Manchester City en quart de finale aller de Ligue des champions ou pendant le dernier Clásico, lors duquel il a mystérieusement relâché le cuir pour permettre aux Catalans d'inscrire leur deuxième but.

Un mental redoutable

Toutefois, il convient de rendre hommage à la saison de Lunin. Après avoir été critiqué la saison dernière lors de ses brèves apparitions, le club ne lui a pas accordé sa confiance après la grave blessure de Courtois en recrutant Kepa sous forme de prêt. Malgré trois premières rencontres de Liga plutôt réussies, Ancelotti lui a préféré l'Espagnol par la suite en dépit du fait que ce dernier ne se soit pas montré plus méritant ni rassurant que l'Ukrainien sur les rencontres qu'il a disputées.

Tout portait à croire qu'une saison de plus, Lunin rongerait son frein sur le banc. Cependant, début novembre, avant la rencontre de Ligue des champions face à Braga, Kepa s'est blessé à l'échauffement. Lunin, aligné en lieu et place de l'Espagnol durant la convalescence de ce dernier, en a profité pour saisir sa chance.

Malgré un retour dans la rotation en fin d'année 2023 et au début de l'année 2024, Ancelotti a porté son choix sur Lunin pour être le gardien titulaire jusqu'à la fin de la saison après la Supercoupe d'Espagne en Arabie Saoudite. Durant cette dernière, le portier d'origine basque a commis une erreur en demi-finale face à l'Atlético Madrid qui lui a été totalement rédhibitoire.

Le gardien ukrainien du Real Madrid a donc fait preuve de beaucoup de caractère et de détermination pour changer de statut et démontrer qu'il est capable d'évoluer dans des clubs de première catégorie. Pour autant, le natif de Krasnohrad peut-il prétendre à une place de titulaire dans l'effectif du Real Madrid ? Nous nous permettons d'en douter.

  • A lire aussi : Lunin "out", Kepa "in" ?

Lunin ne doit plus être un gardien numéro 2

En effet, un écueil de taille se dresse sur le chemin de la titularité de l'Ukrainien au Real Madrid : le meilleur gardien au monde. Ce titre ne souffre d'aucune discussion tant Thibaut Courtois possède une marge conséquente sur les autres gardiens des clubs européens. Le portier belge a été l'auteur d'une prestation parfaite en finale de Ligue des champions, nonobstant le fait de n'avoir disputé que quelques rencontres depuis le retour de sa grave blessure. Il convient de rappeler que le Belge n'est âgé que de 32 ans et risque donc de faire les beaux jours du Real Madrid encore plusieurs années.

Dans ces circonstances, il nous apparaît opportun que Lunin et le Real Madrid séparent leur chemin. Le gardien de 25 ans a acquis une telle dimension durant la saison écoulée qu'il ne peut plus être cantonné à un rôle de substitut. A son âge, il est impératif qu'il poursuive sur sa lancée et soit titulaire dans un autre club. Au Real Madrid, à moins d'une nouvelle blessure de Courtois, il ne disposera de temps de jeu que lors des matchs de Copa del Rey ou lors des rencontres de moindre enjeu. Insuffisant pour qu'il poursuive sa progression de manière satisfaisante.

  • A regarder aussi : Andriy Lunin : sur le banc du Real Madrid la saison prochaine ?

Sous contrat avec le Real Madrid jusqu'en juin 2025, le gardien, désormais représenté par le Gestifute de Jorge Mendes, doute d'une prolongation au Real Madrid, eu égard aux éléments susmentionnés. Dans ces conditions, un renouvellement de contrat de l'Ukrainien avec un nouveau prêt dans la foulée nous paraît peu probable. En revanche, le Real Madrid est susceptible de le vendre cet été pour engranger une somme d'argent afin d'éviter qu'il ne quitte la capitale espagnole libre dans une année.

Si le club madrilène veut se réserver le droit faire revenir le portier ukrainien au gré des circonstances, il pourrait céder 50% des droits du joueur en conservant le pourcentage restant ainsi qu'un droit de préemption en cas d'offres d'autres clubs. C'est cette solution qui nous paraît la plus satisfaisante et judicieuse pour toutes les parties.

Gjon Haskaj.

Article original publié par Le Journal du Real le 02/07/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Comment Arbeloa a mené le Real Madrid vers une victoire probante à Villarreal (realmadrid.com)
Actualités

Comment Arbeloa a mené le Real Madrid vers une victoire probante à Villarreal

LA PALETTE À GJONI - Arbeloa tient son premier succès d'envergure avec le Real Madrid, suite à la victoire de son équipe à La Cerámica.

25 janvier 2026
Haskaj Gjon
Dean Huijsen connaît une période compliquée au Real Madrid.
Actualités

Pourquoi Dean Huijsen tarde à devenir le patron de la défense madrilène ?

ANALYSE - Arrivé avec le statut de prodige, Dean Huijsen peine à s'imposer. Analyse des maux physiques et mentaux qui freinent son ascension.

25 janvier 2026
Luca Schenatto
Le Real Madrid de Xabi Alonso est un mur presque impénétrable (realmadrid.com)
Analyses

Le Real Madrid et l’échec programmé des entraîneurs méthodiques

ANALYSE - Au Real Madrid, les entraîneurs réputés pour leur science tactique échouent souvent à s'imposer, là où les meneurs d'hommes prospèrent. Une fatalité qui s'explique par l'ADN unique d'un club où la psychologie prime sur le tableau noir.

24 janvier 2026
Bruno De Oliveira

Sur le même sujet

Arbeloa va débuter son aventure avec le Real Madrid (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid se transforme doucement mais sûrement

Le Real Madrid a changé de visage en un temps record. En seulement deux semaines, le nouvel entraîneur a réussi à métamorphoser une équipe qui semblait en fin de cycle.

26 janvier 2026
Bruno De Oliveira
Arnu brille déjà au Real Madrid avec la troisième équipe (Compte Instagram arnnuu9)
Actualités

Arnu brille déjà au Real Madrid avec la troisième équipe

Prêté par Valladolid, le jeune attaquant Arnu fait les beaux jours du Real Madrid C. Pour ses débuts, il a inscrit un doublé salvateur qui permet à l’équipe réserve de renouer enfin avec le succès. Valdebebas mise sur lui pour l’avenir.

26 janvier 2026
Aris Aïd
La différence entre le Real Madrid d'Arbeloa et celui d'Alonso est édifiante (realmadrid.com)
Actualités

La différence entre le Real Madrid d'Arbeloa et celui d'Alonso est édifiante

Quatre matchs, un échantillon encore court, mais une tendance déjà visible. Avec les mêmes joueurs ou presque, le Real Madrid version Arbeloa affiche des indicateurs supérieurs à ceux observés sous Xabi Alonso.

26 janvier 2026
Bruno De Oliveira

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid a régalé ses supporters (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le show spectaculaire du Real Madrid tant attendu est arrivé

Arbeloa impose son style et le Real Madrid s’offre une performance impressionnante face à Monaco avec Mbappé et Vinícius en feu.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Kroos en septembre 2024 (Photo by Pau Barrena/Getty Images).
Actualités

« Un joueur qui n’a jamais été sifflé au Bernabéu n’est pas un grand joueur », selon Kroos

Toni Kroos évoque la situation délicate du Real Madrid et rappelle l’exigence unique du Bernabéu face aux périodes de transition.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa félicitant Vinicius Jr (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

La méthode Arbeloa : une communication maitrisée et minutieuse

Le Real Madrid gagne en clarté et stabilité avec Álvaro Arbeloa, dont le style direct et motivant transforme visiblement le vestiaire et les conférences de presse.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Villarreal
0
V
2
Real Madrid