Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid : les 3 astuces pour gérer la trêve internationale

7 octobre 2024•Rédaction Le Journal du Real
Ancelotti lors du match du Real Madrid face à Villarreal samedi (Photo by Denis Doyle/Getty Images).

En pleine période de trêve internationale, le Real Madrid révèle ses atouts pour gérer au mieux la santé de ses joueurs sur l’ensemble de la saison.

Les trêves internationales ne sont pas toujours une partie de plaisir (pour le Real Madrid également). Entre les matchs d’intérêt variable et les petites blessures courantes lors des rassemblements, ce n’est pas toujours la panacée pour les joueurs, les clubs et les supporters. Le football de sélection reste néanmoins une composante importante de l’écosystème footballistique.

Ces dix jours de répit sont l’occasion pour les clubs de se poser et pour les organismes de récupérer, sauf pour ceux qui sont appelés. Le Real Madrid comptant de nombreux internationaux, ces parenthèses sont surtout des défis pour le club.

Les accords entre staffs médicaux

Au moment d’appeler les joueurs à un rassemblement, les staffs médicaux des clubs et des sélections sont en contact. La première doit fournir le dossier médical des joueurs afin de juger de son aptitude à prendre part aux matchs internationaux.

Lors de cette trêve d’octobre, cela a, par exemple, été le cas de Vinicius Jr, Éder Militão et Andriy Lunin. Les trois joueurs, initialement prévus sur les listes du Brésil et de l’Ukraine, ont été jugés inaptes et ont été remplacés. Rodrygo, quant à lui, est tout de même parti avec sa sélection malgré ses problèmes de dos.

L’affaire de ce style qui a pris un écho médiatique très important ces derniers jours est celle de Kylian Mbappé. Le capitaine de l’équipe de France s’est mis d’accord avec Didier Deschamps pour ne pas partir avec les Bleus afin de se concentrer sur sa récupération après une petite blessure à l’ischio gauche. Dans un même temps, il est entré en cours de match contre le LOSC puis a débuté la rencontre contre le Villarreal CF.

Ces deux matchs ont soulevé une certaine grogne en France et difficile de ne pas la comprendre, sans pour autant qu’elle ne soit réellement justifiée. Durant ces 101 minutes disputées, le Français n’était pas du tout lui-même et il n’a pas été convaincant. Il est visiblement diminué et si l’idée de le faire jouer pose question, Carlo Ancelotti n’avait pas forcément de meilleure option s’il comptait remporter ces matchs. Kylian Mbappé aura donc deux semaines complètes pour retrouver la forme, ce qui est logique vis-à-vis de sa situation si on prend du recul.

Des échéances dans la gestion des blessures du Real Madrid

La trêve internationale, c'est aussi une bouffée d’air pour les staffs médicaux. Les joueurs blessés ont deux semaines sans compétition durant lesquelles ils peuvent gérer leurs petits pépins physiques ou plus globalement revenir de blessure sans devoir prendre de risque. C’est une aubaine pour les soigneurs qui peuvent prendre leur temps et maximiser la récupération du joueur afin qu’il affiche son meilleur niveau dès son retour sur le carré vert.

En septembre, c’était précisément le cas de Jude Bellingham. L’Anglais s’était blessé le 23 août à l’entraînement et il devait manquer prêt d’un mois de compétition d’après le club, tout en sachant que les temps de blessure officiels annoncés sont systématiquement surévalués à Valdebebas. Avec sa blessure musculaire, il a pu profiter de la trêve pour manquer moins de matchs, avec en ligne de mire la rencontre face au VfB Stuttgart en Ligue des champions le 17 septembre. Il a finalement pu y participer sans être pressé par une autre échéance et a tout de suite été essentiel pour son équipe. Espérons la même chose pour Kylian Mbappé.

Les vacances de Carlo Ancelotti

Pour finir, la dernière astuce est propre à la gestion des joueurs de Carlo Ancelotti. Le technicien italien a décidé de mettre en place des périodes de "vacances" individuelles pour ses joueurs qui rentrent de sélection.

L’objectif affiché est de permettre aux joueurs qui vont aux rassemblements d’encaisser l’intensité d’une saison continue, entre leurs responsabilités au Real Madrid et avec leur nation, d’autant plus que cette saison risque de durer jusqu’au 13 juillet avec la Coupe du monde des clubs. Ainsi, il offre quelques jours de repos loin de l’équipe aux joueurs qui en ont besoin à la fin d’une trêve internationale.

Pour ce qui est de la trêve actuelle, un bon candidat à cet aménagement semble être Rodrygo. Parti avec le Brésil malgré ses douleurs au dos, il pourrait mériter quelques joueurs de repos pour se remettre, d’autant qu’il doit couvrir de grandes distances entre l’Espagne, le Brésil et le Chili dans les dix jours qui viennent.

Les trêves sont des périodes de flottement que les clubs doivent faire fructifier, et le Real Madrid l’a bien compris. Alors que la saison 2024-2025 est annoncée comme un immense marathon de onze mois (du 15 août 2024 au 13 juillet 2025), les Madrilènes ont décidé de gérer l’allure afin de préserver les organismes. Une décision éclairée aux vues des multiples blessures qui ont déstabilisé le club.

François Simonin

Article original publié par Le Journal du Real le 07/10/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Vinicius Jr : "J'essaie de donner tout ce que j'ai pour ce club qui m'a tant apporté" (realmadrid.com)
Actualités

Vinicius Jr : "J'essaie de donner tout ce que j'ai pour ce club qui m'a tant apporté"

Vinicius Jr a livré ses impressions après la victoire du Real Madrid contre Monaco en Ligue des champions.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Mastantuono : "La personnalité de l'équipe a été déterminante dans cette victoire" (realmadrid.com)
Actualités

Mastantuono : "La personnalité de l'équipe a été déterminante dans cette victoire"

Franco Mastantuono s'est exprimé après la victoire du Real Madrid face à Monaco.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Tchouaméni : « Nous avons tous très bien joué et nous devons continuer ainsi » (realmadrid.com)
Actualités

Tchouaméni : « Nous avons tous très bien joué et nous devons continuer ainsi »

Après la victoire du Real Madrid face à Monaco, Aurélien Tchouaméni a pris la parole.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Raul Asensio of Real Madridapplauds fans after the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid profite du faux pas du Barça pour revenir dans la course au titre

La victoire du Real Madrid face à Levante et la défaite de Barcelone à San Sebastián relancent totalement la Liga. Un point seulement sépare les deux équipes.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid a offert une prestation indigne d'une équipe en quête de rédemption (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid a offert une prestation indigne d'une équipe en quête de rédemption

LA PALETTE À GJONI – Sous les sifflets du Bernabéu, le Real Madrid s'est imposé face à Levante, et ce, sans briller.

18 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Raúl Asencio a joué avec une fracture du nez face à Levante ! (realmadrid.com)
Actualités

Raúl Asencio a joué avec une fracture du nez face à Levante !

Malgré un gros problème au nez, Raúl Asencio n'a souhaité manqué la rencontre face à Levante sous aucun prétexte.

17 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

MADRID, SPAIN - JANUARY 20: Jude Bellingham of Real Madrid celebrates scoring his team's sixth goal with Kylian Mbappe during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD7 match between Real Madrid C.F. and AS Monaco at Estadio Santiago Bernabeu on January 20, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid ne fait qu'une bouchée de l'AS Monaco et assure quasiment les 8e de finale

En s'imposant largement (6-1) face à Monaco, le Real Madrid a fait un grand pas pour la qualification en 8e de finale de Ligue des champions.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 20: Jude Bellingham of Real Madrid celebrates scoring his team's sixth goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD7 match between Real Madrid C.F. and AS Monaco at Estadio Santiago Bernabeu on January 20, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

[VIDÉO] Le but du 6-1 de Bellingham pour le Real Madrid face à l'AS Monaco

Jude Bellingham a inscrit le 6ᵉ but du Real Madrid face à l'AS Monaco au Bernabéu.

20 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 20: Vinicius Junior of Real Madrid scores his team's fifth goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD7 match between Real Madrid C.F. and AS Monaco at Estadio Santiago Bernabeu on January 20, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

[VIDÉO] Le 5ème but du Real Madrid inscrit par Vinicius Jr contre l'AS Monaco

Vinicius Jr a inscrit le 5ᵉ but du Real Madrid face à l'AS Monaco au Bernabéu en Ligue des champions.

20 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Levante