La défense du nouveau Real Madrid de Xabi Alonso a réussi son début de saison en Liga. En effet, lors des deux premières rencontres de la saison, le but de Thibault Courtois est resté inviolé, ce qui a permis à la formation madrilène d’engranger des succès probants contre Osasuna (1-0) et contre Oviedo (0-3).
La défense madrilène a réalisé de grandes performances, ce qui démontre l’engagement absolu de l’équipe qui applique les consignes de Xabi Alonso à la lettre. Pressing haut, interceptions répétées, seconds ballons aussitôt récupérés : les deux premiers adversaires du Real Madrid n’ont globalement pas vu le jour en attaque.
L’investissement des joueurs offensifs, dont celui de Kylian Mbappé contre Oviedo notamment, a grandement aidé. Mundo Deportivo rapporte que Thibault Courtois, le portier belge, a réalisé un seul arrêt notable en deux matchs, contre l’équipe promue en Liga qui a cadré trois de ses six tentatives. En revanche, le bilan est bien plus médiocre pour Osasuna qui n’a pas cadré la moindre frappe selon les données de la Liga.
- À lire également : Le demi-espace sera la clé offensive du Real Madrid de Xabi Alonso
Du jamais vu depuis 2015 au Real Madrid
La dernière fois que la Maison Blanche a débuté la Liga avec au moins deux clean-sheets consécutifs remonte au début de saison 2015-2016, fait remarquer Mundo Deportivo. Et pourtant, le Real Madrid, qui était sous les ordres de Rafa Benitez, avait mal commencé son nouvel exercice avec un match nul et vierge sur la pelouse du Sporting de Gijón avant d’atomiser le Real Betis (0-5).
S’est ensuivi le quintuplé exceptionnel de Cristiano Ronaldo sur la pelouse de l’Espanyol de Barcelone (0-6) et une victoire timide face à Grenade (1-0). C’est le déplacement sur la pelouse de l’Athletic Club (1-2) qui est venu rompre la belle série d’inviolabilité du but madrilène de 427 minutes.
Battre ce record ne serait pas de refus pour alimenter une confiance nécessaire à Xabi Alonso et à son équipe. Mundo Deportivo rapporte que l’entraîneur basque attend de ses joueurs de remporter les trois premiers matchs de championnat sans encaisser de but. Samedi prochain, le Real Madrid devra déjouer le traquenard de Majorque pour le compte de la troisième journée du championnat au stade Santiago Bernabéu.
Aris Aid