Après trois matchs de championnat, le Real Madrid co-leader du classement de Liga avec l’Athletic Club. Avec trois victoires en autant de rencontres, les hommes de Xabi Alonso semblent bien assimiler la vision du coach arrivé juste avant la Coupe du monde des clubs. Au total, le Real Madrid édition 2025-26, c’est neuf points en neuf possibles et sept buts marqués pour un seul et unique but encaissé. Soit, 2,3 buts marqués par match contre 0,33 but concédés.
- A lire aussi : Thibaut Courtois sous le signe du renouveau avec Xabi Alonso
Le Real Madrid proche d’un record
Selon Opta Jose, sur les trois rencontres que le Real Madrid a jouées en Liga, les Merengues n’ont concédé que 17 tirs pour un seul but. Soit, deux frappes concédées contre Osasuna, six contre Oviedo et neuf contre Majorque. Une statistique qui fait remarquablement ressortir la défense de la Casa Blanca.
17 - In his first three LaLiga games as @realmadriden manager, Xabi Alonso has only allowed 17 shots, the lowest tally by a manager in the competition since Josep Guardiola with FC Barcelona in 2008 (12). Exciting. pic.twitter.com/pox5l3eFic— OptaJose (@OptaJose) September 2, 2025
Cette statistique donne raison à technicien basque, son assise défensive est la bonne pour un début d’aventure sur une saison complète. Malgré l’excellent démarrage de la défense madrilène, qui verrouille comme il se doit les cages de Thibaut Courtois, ces 17 tirs concédés, par le Real, en trois rencontres ne sont pas un record absolu.
Il est détenu par le FC Barcelone lors de la saison 2008-2009, de Pep Guardiola. Cette année-là, au bout de trois rencontres, le FC Barcelone n’avait concédé que 12 petits tirs, pour la première saison de Pep Guardiola à la tête de l’équipe. Se rapprocher non loin de cette statistique souligne déjà que le message de Xabi Alonso passe bien auprès des joueurs.
Enzo Belleval