Ce type de travail se fait dans l’ombre. Le rôle d’analyste, devenu nécessaire dans le monde du football, est aujourd’hui primordial. C’est pour cette raison que le Real Madrid a choisi d’étoffer le staff de Xabi Alonso avec l’addition d’un spécialiste des coups de pied arrêtés.
- À lire aussi : Xabi Alonso, le nouveau James Bond au service du Real Madrid
The Athletic a en effet révélé, ce mercredi 24 septembre, que la Casa Blanca avait recruté un nouvel analyste nommé Jesús Rueda. Son travail réalisé à Leganés lors de la saison 2024 - 2025 a attiré l’œil du board madrilène qui a décidé de l’enrôler.
Ilrejoint ainsi l’équipe de nouveaux analystes composée de Tristán Celador et d’Óscar Miguel qui répondent, eux, aux ordres de Pau Quesada, coach de l’équipe féminine du Real Madrid.
Les coups de pied arrêtés : une force à exploiter pour le Real Madrid
Si la Casa Blanca s’est offert les services de Jesús Rueda, ce n’est pas pour rien. Les coups de pied arrêtés, que ce soit les corners, les coup-francs ou les penaltys, sont des gestes techniques qui peuvent changer le cours d’un match.
De ce fait, pouvoir établir des plans de jeu et des stratégies sur ce type de situation est une opportunité à saisir pour Xabi Alonso.
Depuis le début de la saison, en dehors des quatre tirs au but transformés par Kylian Mbappé, le Real Madrid n’a inscrit qu’un seul but à la suite d’un coup de pied arrêté.
Lors de la réception de Majorque (2-1), une combinaison sur corner avait permis à Huijsen de réaliser une remise décisive vers Arda Güler, alors auteur du but égalisateur.
Ainsi, pouvoir répéter ce type de séquence est une volonté du staff madrilène, qui s’est donné les moyens de le faire, par le recrutement de Jesús Rueda.
Enzo Belleval