Logo
Loading...

Le Real Madrid trop peu efficace en Ligue des champions

23 octobre 2025Rédaction Le Journal du Real
Arda Güler lors de Real Madrid-Juventus (Photo by Angel Martinez/Getty Images).

Le Real Madrid est l’équipe qui a le plus tiré au but après la troisième journée de phase de ligue (76). En parallèle de ces tirs, les Madrilènes n’ont inscrit que huit buts, c’est l’équipe avec le pire différentiel (+7) des cinq équipes ayant gagné leurs trois matchs.

La Casa Blanca frappe énormément, mais ne concrétise pas. Après trois journées dans la phase de ligue de la Ligue des champions, le club espagnol est celui qui a le plus tiré au but : 76 tirs. Cependant, malgré ce nombre important de tirs, le Real Madrid ne marque pas, du moins pas autant que ses concurrents. Par simple comparaison, le Bayern Munich a frappé 65 fois et a marqué 12 buts (18 %) et Paris a frappé 62 fois pour 13 buts (20 %).

Pour le club espagnol, les statistiques sont différentes puisque seulement 10,5 % de ses tirs finissent au fond des filets adverses. Parmi les huit buts inscrits par le Real Madrid, cinq l’ont été par un homme : Kylian Mbappé. Durant ces trois premiers matchs dans la compétition européenne, les Madrilènes ont frappé 76 fois au but, dont 56 au Bernabéu (28 contre Marseille, 20 contre Almaty et 28 contre la Juventus). Chez eux, les joueurs de la Casa Blanca ont marqué trois buts sur ces 56 frappes, soit seulement 5 % de leurs tirs, explique le journal AS.

Des gardiens en grande forme face au Real Madrid

En vérité, les cinq buts inscrits face au Kaïrat Almaty – une équipe bien en deçà du niveau moyen de la Ligue des champions – maquillent un peu le tout. Au Kazakhstan, les hommes de Xabi Alonso ont frappé vingt fois et ont marqué cinq buts. Ainsi, ils ont transformé 25 % de leurs frappes et ont inscrit 63 % de leurs buts dans la compétition.

Le manque de justesse devant le but n’est pas le seul facteur explicatif de la situation du Real Madrid. En effet, les matchs des Madridistes sont toujours des matchs qui mettent en valeur les gardiens adverses, qui réalisent de nombreuses parades. Le club de la capitale est la seule équipe où les gardiens adverses ont réalisé sept parades ou plus durant les trois premières rencontres – Di Gregorio a réalisé huit arrêts et Rulli en a effectué treize tandis que Kalmurza a stoppé sept frappes.

De ce fait, le manque de justesse n’explique pas tout, mais le Real Madrid doit, de lui-même, davantage trouver le chemin des filets.

 

Enzo Belleval

Loading...
Partager:
Loading...