Le Real Madrid, plus que jamais leader du championnat, s’offre le scalp du FC Barcelone après quatre défaites consécutives la saison passée. Grâce à Mbappé et Bellingham, les hôtes ont mis en lumière les failles catalanes pour repartir du Bernabéu avec les trois points.
Les notes des titulaires du Real Madrid
Thibaut Courtois (5/10) : Un match délicat à gérer pour le Belge. S’il ne peut pas faire grand chose sur la réduction de l’écart de Fermin Lopez, le dernier rempart madrilène a bien effectué ses autres parades. Encore un peu de fébrilité sur ses relances au pied, tout de même.
Federico Valverde, remplacé à la 73e minute (6/10) : Malgré un carton jaune reçu tôt dans la rencontre (23e) pour une intervention en retard, l’Uruguayen a dynamité le couloir droit merengue. Au four et au moulin, il a su se montrer indispensable dans l’annihilation des contre-attaques barcelonaises. Encore un intérim réussi à ce poste qui devient progressivement le sien.
Eder Militao (7/10) : Le patron ! Le Brésilien associe la vigilance à l’assurance. Têtes salvatrices, interceptions justes, sprints offensifs… Militao a vraisemblablement retrouvé sa meilleure version. Passeur décisif pour Bellingham (43e), il est celui qui permet de remettre le Real Madrid sur les bons rails.
Dean Huijsen (5/10) : L’Espagnol a soufflé le chaud et le droit en charnière. Pas toujours précis dans ses interventions, il a parfois offert des fautes inutiles à l’adversaire. Mention spéciale néanmoins pour son sauvetage de la tête sur sa ligne en fin de première période.
Alvaro Carreras (6/10) : Du mieux pour le latéral espagnol qui sort de sa spirale négative. Carreras a globalement bien muselé Yamal sur le côté gauche, ne tombant pas dans le panneau de ses crochets électrisants. Ses centres en retrait à ras de terre représentent également une arme très intéressante.
Aurélien Tchouaméni (6/10) : Le Français s’est mué en maetro de ce Clasico. Orientant le jeu de fort belle manière, ses passes ont souvent cassé les lignes catalanes. Beaucoup de justesse, aussi, au niveau de ses tacles aux abords de sa surface.
Eduardo Camavinga (7/10) : Le milieu tricolore a formidablement mis en relief sa plus-value. Xabi Alonso lui a confié un rôle hybride en première période, esseulé sur l’aile droite. Très attentif au duel, il a usé la défense adverse en demandant constamment le ballon. Sa maîtrise technique lui octroie cette aisance qui injecte une sérénité essentielle dans l’entrejeu.
Arda Güler, remplacé à la 65e minute (3/10) : Auteur de la grosse bévue qui précède le but de Fermin (38e), le Turc rend une mauvaise copie. S’il reste précieux dans la conservation du cuir, Güler ne s’est jamais vraiment remis de son erreur. C’est en se trompant que l’on apprend.
Jude Bellingham, remplacé à la 90e minute (8/10) : Passeur décisif, buteur en mode renard des surfaces, l’Anglais a retrouvé le mojo. Son influence est telle que sa foulée entraîne inlassablement ses partenaires dans son sillage. C’est lui, le protagoniste de ce Clasico. Homme du match.
Kylian Mbappé, remplacé à la 90e minute (7/10) : Le serial-buteur français aurait pu prétendre au titre d’homme du match sans son pénalty raté et son déchet en seconde période. Sa reprise de volée instinctive invalidée à la 12e minute aurait mérité meilleur sort. Grâce à un face-à-face remporté à bout portant (22e), Mbappé inscrit son 16e but de la saison. Déjà. Sa mobilité, brutale, n’a d’égale que son efficacité, létale.
Vinicius Jr, remplacé à la 72e minute (6/10) : Un brin brouillon dans la construction de ses actions en début de rencontre, Vini est monté en puissance jusqu’à devenir totalement bouillant. L’attaquant auriverde a fait danser la défense catalane en fin de mi-temps. Et il est celui qui est à l’origine du but de Bellingham, avec un centre légèrement hasardeux. Petit bémol : son énervement à sa sortie. Pas digne de son honorable prestation.
La note de l’entraîneur
Xabi Alonso (8/10) : L’entraîneur merengue a aligné la meilleure composition possible au coup d’envoi. Son innovation : avoir demandé à Camavinga d’occuper le couloir droit de l’attaque en première période. Cette originalité tactique a provoqué du désordre dans les rangs catalans, jusqu’à ouvrir des brèches dans le dos de la défense pour Mbappé. Premier Clasico et première victoire pour le Basque, solide leader avec 5 points d’avance sur le Barça. Bravo Alonso !
Les notes des remplaçants
Brahim Diaz, entré en jeu à la 65e minute (6/10) : Le Marocain a suppléé Vini avec brio en apportant son énergie et sa vivacité technique.
Dani Carvajal, entré en jeu à la 72e minute : Non noté.
Rodrygo Goes, entré en jeu à la 72e minute : Non noté.
Gonzalo Garcia, entré en jeu à la 90e minute : Non noté.
Dani Ceballos, entré en jeu à la 90e minute : Non noté.






