Logo
Loading...

La masterclass tactique de Xabi Alonso au Clasico

28 octobre 2025Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso en Liga (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images). l Real Madrid

La victoire du Real Madrid (2-1) ce dimanche lors du Clasico est avant tout une victoire tactique remportée par Xabi Alonso.

Xabi Alonso a réalisé le plan parfait. Au coup d’envoi, tout le monde se demandait si le Real Madrid pouvait enfin briser cette série de victoires barcelonaise durant les derniers Clasico. C’est chose faite. Une victoire marquée par la domination tactique des joueurs madrilènes. En effet, le choix de l’entraîneur merengue de décaler Arda Güler sur le côté droit, afin d’avoir un milieu plus compact, a été payant. Un mot résume bien la partie des hommes du natif de Tolosa : le contrôle.

Le Barça, qui d’ordinaire a l’habitude d’avoir la maîtrise du milieu de terrain, s’est retrouvé pris au piège. Camavinga a été aligné titulaire par le coach espagnol afin de presser le pivot adverse. Bellingham était là pour stopper le déplacement intérieur de Rashford. Malgré un Barça moins dangereux offensivement sans Raphinha, celui-ci a nettement perdu la bataille du milieu de terrain. Et lorsque l’on réussit à contenir le double pivot Frenkie De Jong-Pedri, une grande partie du travail est réalisée.

“Sans ballon, nous avons été très bons. Nous avons su interpréter quand il fallait presser haut et quand il fallait rester compacts”, déclare le capitaine Dani Carvajal après le match. Les merengues ont également su exploiter les failles du fameux “piège du hors-jeu” d’HansiFlick. Le premier but de Kylian Mbappé, et les courses répétées de Vinicius Jr. dans la défense blaugrana sont le symbole de la réussite tactique madrilène, rapporte Marca.

La stratégie défensive sans accrocs de Xabi Alonso

Tactiquement, la partition de Xabi Alonso n’a pas de défaut. L’entraîneur de la Casa Blanca a compris qu’une victoire passerait par une défense solide. Les milieux de terrain ont été solidaires et portaient main forte aux défenseurs. Le Barça s’est retrouvé impuissant face à cette défense de fer. Pour preuve, le Barça ne s’est créé que deux occasions dangereuses pendant tout le match : un but à la suite d’une erreur d’Arda Güler lors de la relance et une autre occasion gâchée par Koundé. Une performance défensive à souligner côté Madrid, notamment lorsqu’on connaît la puissance de frappe offensive blaugrana.

Les recrues estivales ont également brillées en défense. Le meilleur exemple étant la performance extraordinaire d’Alvaro Carreras. Huijsen a aussi brillé, lui qui a été fort défensivement, s’est même permis de monter aux avants poste sur le but de Bellingham, sur laquelle il a été décisif. L’intégration progressive de “Cama” dans le groupe est également un succès du tacticien espagnol.

La prestation proposée par l’international français face à Pedri, qu’il prenait souvent au marquage, n’est pas passée inaperçue. Avant le match, Xabi Alonso déclarait : “Nous devons rester unis, contrôler les moments de pression et les distances”. Mission réussie pour l’ancien manager du Bayer Leverkusen, qui remporte le premier Clasico en tant qu’entraîneur.

Lambret Paul

Loading...
Partager:
Loading...