Après un début de saison délicat, le Real Madrid Castilla doit sa montée en puissance à un joueur clé en défense centrale : Víctor Valdepeñas. L’entraîneur de l’équipe réserve, Alvaro Arbeloa, a trouvé la formule pour renforcer le secteur défensif : celle de repositionner le jeune Espagnol de 19 ans au sein de l’axe défensif pour l’associer à Joan Martínez. Cette paire de centraux réussit bien à la jeune équipe madrilène avec un bilan de quatre victoires consécutives, dont trois clean-sheets et un seul but concédé sur penalty.
Devenu une figure incontournable sous les ordres d’Arbeloa, son niveau de jeu ne surprend personne à Valdebebas, rapporte MARCA. Alors qu’il faisait les beaux jours du Juvenil A en 2023-2024, le jeune joueur a connu une promotion notable avec le Castilla au cours du dernier exercice pour pallier la grave blessure de Joan Martínez et les absences de Jacobo Ramon. Partenaire de Diego Aguado en défense centrale avec Raul, il est devenu l’un des défenseurs les plus prometteurs de la Fabrica. Ce qui a incité la direction madrilène à sécuriser son jeune prodige par une prolongation de contrat jusqu’en 2029, il y a tout juste un an.
- À lire aussi : « Xabi Alonso incompris par son vestiaire à Anfield ? »
Valdepenas est doté d’une grande polyvalence
Remarqué pour sa condition physique exceptionnelle, le profil du jeune joueur est en parfaite adéquation avec les attentes du football actuel. Le canterano impressionne par l’intensité de ses courses et par sa polyvalence défensive. Gaucher, son gros volume de jeu lui permet de dépasser son rôle de défenseur central. Ce dernier est en mesure de couvrir à lui tout seul un couloir en tant que latéral ou même en tant que piston. Bien plus encore, Valdepenas a fait aussi ses classes en tant que milieu offensif.
Au cours de la saison dernière, il a évolué à tous ces postes : défenseur central et latéral avec l’équipe Juvenil A (U19), piston avec le Castilla de Raul, et milieu offensif avec le Real Madrid C. Sur le plan offensif, le jeune joueur peut se vanter d’avoir marqué avec les trois premières équipes réserves du Real Madrid : il compte trois buts et une passe décisive avec le Juvenil A, un but et une passe décisive avec le Real Madrid C, et un but avec le Castilla.
- À lire également : « Un espoir du Real Madrid s’illustre a la Coupe du monde U17 »
Une promotion au Real Madrid ?
Sa saison 2024-2025 a fait de lui une des révélations de la Fabrica. Ce qui n’a pas échappé à Carlo Ancelotti. En guise de récompense, le technicien italien lui avait offert sa première convocation en équipe première, lors du déplacement du club madrilène sur la pelouse de Villarreal en mars dernier. À seulement 18 ans, il devenait le seizième joueur issu du centre de formation à intégrer l’équipe première cette saison-là, souligne MARCA.
Figure devenue incontournable avec le Castilla, le jeune Valdepenas s’ajoute à une belle liste de défenseurs centraux qui pourraient bien faire le grand saut en équipe première. Une liste qui comprend Jacobo Ramón (qui évolue à Côme), son coéquipier Joan Martínez ainsi que Diego Aguado, Mario Rivas ou encore Lamini Fati.
Le Real Madrid peut se contenter d’avoir des prétendants au poste de défenseur central de l’équipe première, qui devrait connaître des chamboulements majeurs lors du prochain mercato estival. En fin de contrat, les expérimentés Rüdiger et Alaba pourraient bel et bien quitter les rangs de l’effectif merengue à l’été 2026. Les internationaux français, Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano, sont tous deux ciblés par l’état-major madrilène pour être les prochains visages défensifs de la Casa Banca.
Aris Aïd






