3ᵉ match consécutif sans victoire pour le Real Madrid après le nul face à Elche. Cela faisait depuis la saison 2018-19 que cela n’était plus arrivé à l’équipe du club de Chamartín en compétitions officielles. Toutefois, outre les résultats, c’est surtout la manière qui interroge. Après la victoire probante au Bernabéu contre Valence, les sensations dégagées par l’équipe étaient bonnes. Malgré cela, une certaine appréhension prévalait dans le microcosme madridista devant la perspective que l’équipe doive se déplacer à 6 reprises consécutivement.
Force est de constater que les doutes se sont commués en certitudes, mais pas dans le bon sens : le Real Madrid est extrêmement fébrile à l’extérieur. Loin du Bernabéu, sa défense est perméable. Sur les 12 buts concédés en Liga depuis le début de la saison, 9 l’ont été dans le stade d’une équipe adverse. À Elche, le résultat est logique et même flatteur pour les hommes de Xabi Alonso compte tenu du nombre d’occasions que s’est créée l’équipe locale. Une victoire arrachée au forceps par le Real Madrid en fin de rencontre n’aurait pas reflété le déroulement du match.
Cette dernière a profité des espaces laissées entre les lignes et de l’impuissance des milieux de terrain à la récupération pour s’approcher des buts de Thibaut Courtois avec une facilité déconcertante. Pourtant, au début de la rencontre, durant les séquences de construction des locaux, certaines phases de pressing des madrilènes se sont avérées efficaces.
Cependant, elles ne l’ont pas été sur la durée. Combien de fois a-t-on vu des joueurs d’Elche en possession du cuir sans qu’ils soient inquiétés par un joueur ? La formation en 4-4-2 avec un milieu gauche, deux milieux centraux, un meneur de jeu et 2 attaquants n’offrait pas une bonne gestion des espaces. L’on pourra rétorquer que les joueurs de la ligne défensive (et plusieurs milieux) devaient faire mieux sur les 2 buts encaissés. Soit. Toutefois, si l’animation défensive du Real Madrid avait été plus cohérente, les attaquants adverses ne se seraient probablement pas retrouvés dans de si bonnes dispositions pour marquer.
Plusieurs joueurs du Real Madrid ne sont pas au niveau requis
Comme lors de la saison dernière, le positionnement de Bellingham, depuis son retour de blessure, suscite de nombreuses interrogations. Et comme Ancelotti, Xabi Alonso devra trouver comment utiliser au mieux le joueur Anglais. Ce dernier termine tout de même la rencontre avec un but et une passe décisive.
En revanche, les autres milieux de terrain titulaires n’ont pas été au niveau qu’une telle rencontre exige. Outre l’aspect défensif mentionné auparavant, Arda Güler et Ceballos ne se sont pas montrés à même de prendre le jeu à leur compte de manière satisfaisante.
Quant à Mbappé et Rodrygo, ils ont également été décevants. Le Français a manqué en face à face en première période qui aurait pu changer le cours du match et le Brésilien n’est plus que l’ombre de lui-même. Malgré quelques éclairs intéressants balle au pied, son apathie générale n’est plus acceptable.
Xabi Alonso a mal géré les 3 premiers matchs de la série des 6 rencontres consécutives à l’extérieur. À lui de trouver les clés pour redresser la barre lors des 3 prochaines. Mais si les joueurs du Real Madrid n’augmente pas ostensiblement leur niveau sur les prochaines rencontres, il sera très difficile pour l’équipe d’obtenir des résultats positifs.






