Le bilan du Real Madrid ne l’aide pas. En effet, avec cette nouvelle contre-performance dimanche soir, la Casa Blanca affiche un bilan compliqué. C’est le troisième match de Xabi Alonso sans victoire.
Le coach basque est ciblé par les critiques de la presse espagnole. En effet, ce bilan compliqué n’arrange pas les choses. Dans un club aussi exigeant que le Real Madrid, trois matchs sans victoire est une piètre performance. AS écrit : « le match à Alicante n’a fait qu’approfondir la blessure de Xabi, qui est complètement perdu dans sa tentative de remettre les Blancs sur le droit chemin ».
En effet, après la défaite contre Liverpool et le match nul contre Vallecano, tout le monde attendait une réaction du club de la capitale. La trêve internationale étant intervenue entre temps, tout était réuni pour repartir de plus belle. Le quotidien espagnol ne mâche pas ses mots : « Xabi est complètement perdu ». Après cette défaite, le choix le plus remis en question, est la non-titularisation de Vinicius Jr. Le Brésilien était assis sur le banc au coup d’envoi pour la quatrième fois cette saison (troisième en Liga).
Son remplaçant, Rodrygo, a connu un match très difficile, et sera remplacé à la 57ᵉ par son compatriote. Xabi Alonso a justifié son choix après le match : « Nous en avions parlé (qu’il soit remplaçant à Elche). Il le comprend, il savait le rôle qu’il pouvait avoir. Nous l’avions déjà fait d’autres fois, comme à Getafe. Aujourd’hui, nous ne sommes pas contents, mais tout le monde à l’énergie de vouloir retrouver une bonne dynamique ». Situation compliquée pour l’entraîneur madrilène, en quête de succès depuis trois matchs.
Des choix de Xabi Alonso jugés incompréhensibles
Au-delà de la contre-performance, et de la mauvaise passe que traverse le club blanc, Xabi Alonso est critiqué sur ses choix. Dimanche, il a décidé de titulariser Rodrygo. On le sait, le Brésilien aime évoluer sur l’aile gauche. De plus, Vinicius Jr n’était pas titulaire.
Cependant, le Basque a décidé de mettre Fran Garcia ailier gauche et Rodrygo ailier droit. Ce choix a été loin d’être payant car, bien que le numéro 11 ait été peu en vue, rien n’égalera le match très compliqué qu’a vécu le latéral espagnol. De manière générale, Xabi Alonso ne semble pas avoir trouvé la formule pour combler le vide de son côté droit. Mastantuono, Brahim Diaz, Rodrygo, et même Camavinga, le technicien a tout tenté. Tous se sont cassé les dents ou n’ont pas trouvé de régularité.
La stabilité de l’équipe est également remise en question. Avec notamment un secteur défensif, qui a concédé en moyenne 15 tirs et 5,7 cadrés. Preuve que l’équipe de Xabi Alonso a perdu en solidité. L’attaque est également moins performante avec seulement 14 tirs cadrés lors des trois derniers matchs.
Paul Lambret






