Haro sur De Burgos Bengoetxea. Real Madrid TV, la chaîne de télévision officielle du club merengue, a vivement critiqué certaines décisions prises par l'arbitre espagnol lors de Girona - Real Madrid. Cette rencontre, qui s'est terminée par un match nul, a été marquée par deux situations de potentiel pénalty. D'abord sur Mbappé, peu avant le but d'Ounahi, puis sur Rodrygo, à dix minutes du coup de sifflet final. A la lumière de ces deux actions, le canal officiel du club a rappelé le passé de De Burgos Bengoetxea, rapporte AS.
Un arbitre promu en 2015 par Negreira
"De Burgos est l'un des élèves les plus brillants de Negreira. Il a été promu en 2015, au sommet de la gloire de Negreira. Il est anormal que cet arbitre officie encore. Sa réputation est ternie ; les images le confirment. C'est un arbitre qui a de sérieuses difficultés à reconnaître un pénalty sifflé contre un joueur du Real Madrid", a affirmé Real Madrid TV.
L'arbitre basque, qui a dirigé 201 matchs de championnat, a accédé à l'élite du football espagnol alors qu'Enrique Negreira, mis en cause dans la tentaculaire affaire qui porte son nom, était toujours le vice-président du Comité technique des arbitres. "Les protégés de Negreira sont toujours aux commandes", ont ajouté les consultants sur la chaîne officielle du club.
Cette diatribe avait été reprise par Florentino Pérez lui-même, le 23 novembre dernier pendant l'assemblée générale des socios. "Il est inadmissible qu'au moins quatre présidents du FC Barcelone aient accepté de maintenir, pendant au moins 17 années consécutives, un système de versements de plusieurs millions d'euros au vice-président des arbitres", avait rappelé le président du Real Madrid. "La vérité, c'est que la plupart des arbitres qui étaient en poste à l'époque de Negreira le sont toujours", avait-il conclu. Une manière de jeter l'opprobre sur les agissements présumés du club catalan. Et de mettre en lumière la possible iniquité sportive de la Liga.
Pour autant, Real Madrid TV reste lucide. "Soyons clairs, ce n'était pas un bon match pour le Real Madrid", a indiqué la chaîne du club après le partage des points à Girona. Le mérite de l'honnêteté.











