Le Real Madrid ne perd pas une miette sur le marché des transferts. Toujours sur le devant de la scène, les Merengues ont opté pour une nouvelle stratégie depuis quelques saisons. Désormais, lorsqu’un joueur de La Fábrica quitte le club, le Real Madrid vend généralement 50 % de ses droits tout en conservant une option de rachat ou un pourcentage sur une future revente. Une stratégie bien rodée aujourd’hui.
À l’heure actuelle, le Real Madrid surveille une dizaine de joueurs formés à La Fábrica qui ont quitté le club dans le cadre de cette stratégie. Le cas de Nico Paz est l’exemple parfait. Il y a deux ans, l’Argentin débarque à Côme avec une valeur estimée à 10 millions d’euros. Aujourd’hui, il en vaut près de 65 millions. Une progression exceptionnelle dont le Real Madrid est très fier, et surtout pressé de profiter en le rapatriant.
L’histoire se répète, une nouvelle fois, à Côme avec Jacobo Ramón. Le défenseur central espagnol est titulaire en Italie et sa valeur marchande est désormais estimée à 18 millions d’euros, lui qui ne valait qu’un petit million à son départ. Chema Andrés, évoluant à Stuttgart, a également connu une progression impressionnante. Sa valeur marchande a augmenté de 14 millions d’euros en l’espace de quelques mois.
D’autres joueurs restent dans la ligne de mire madrilène, comme Mario Gila, Álex Jiménez, Antonio Blanco ou encore Sergio Arribas. Le cas de Takefusa Kubo est également frappant. Le Japonais a d’abord été prêté à Majorque, puis à Villarreal et Getafe, avant de retourner une dernière fois à Majorque. L’ailier nippon a finalement été transféré définitivement à la Real Sociedad, tout en laissant au Real Madrid un pourcentage en cas de revente par la Real Sociedad.
- À lire également : Le Real Madrid tient son nouveau Modric dans sa Fabrica !
Le cas Fran García démontre qu'il est possible de revenir au Real Madrid
La trajectoire de Fran García est un bel exemple pour les jeunes joueurs rêvant d’évoluer au Real Madrid. En 2020, la Maison Blanche prête son joueur au voisin du Rayo Vallecano. Un an plus tard, le club cède définitivement son latéral pour 2 millions d’euros.
Séduit par ses performances, le Real Madrid fait finalement machine arrière et rachète le joueur, alors âgé de 26 ans, pour 5 millions d’euros, comme le souligne AS. Une légère perte financière, mais un calcul bien pensé, puisque Fran García est aujourd’hui évalué à environ 15 millions d’euros. Un pari risqué, mais largement gagnant. Un retour en puissance pour l’Espagnol, qui donne de l’espoir à de nombreux jeunes joueurs en quête d’un chemin vers les plus grands clubs européens.
À contrario, Rafa Marín et Miguel Gutiérrez n'appartiennent plus au Real Madrid après avoir été vendus à Naples par le club de Concha Espina. Cependant, leur vente a permis au club d’encaisser des revenus afin de financer d’autres arrivées. Le Real Madrid a donc changé de cap concernant ses jeunes joueurs et ses éléments formés au club, une stratégie qui s’avère très rentable au vu de leur forte valorisation sur le marché des transferts.
Enzo Teixeira











