Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

« Ce que Alonso a fait est louable », Kroos analyse la défaite contre le Barça

13 janvier 2026•Rédaction Le Journal du Real
Toni Kroos va passer ses diplômes d'entraîneur (Photo by Alexander Hassenstein/Getty Images)

Toni Kroos a analysé la défaite du Real Madrid en finale de la Supercoupe d’Espagne et a donné son avis sur le style de Xabi Alonso et le rôle des joueurs clés.

Le Real Madrid a été défait en finale de la Supercoupe d’Espagne face au FC Barcelone, et Toni Kroos, ancien milieu madrilène, a livré une analyse détaillée de la performance de son ancien club dans son podcast Einfach mal luppen, publié peu après le départ de Xabi Alonso du Real Madrid. L’ancien champion du monde 2014 et sextuple vainqueur de la Ligue des champions s’est montré critique sur plusieurs aspects tactiques et humains, tout en soulignant certaines décisions de l’entraîneur basque.

Sur le plan tactique, Kroos a tout d’abord souligné les limites physiques imposées par le pressing haut : « Quand tu cours autant derrière le ballon, peu importe ta condition physique, il arrive un moment où tu ne peux plus tout couvrir uniquement en courant. Du 15ᵉ au 45ᵉ minute, le Madrid n’a quasiment jamais pénétré dans le camp adverse et n’a pas eu d’occasions pour changer de rythme et lancer des attaques verticales. Et à certains moments, surtout lorsque l’adversaire a de la qualité individuelle, des espaces s’ouvrent et se traduisent par des buts contre toi. » souligne AS.

Concernant Xabi Alonso, Kroos a jugé ses choix cohérents : « Ce qu’il a fait est louable. Il savait que ça ne finirait pas bien s’il jouait de manière directe contre eux. C’est pour cela qu’il a choisit la voie avec le plus de chances de succès, comme cela avait déjà fonctionné lors du Clásico de Liga. Tu peux gagner de cette manière, hier aussi, mais la majorité des matchs seront perdus. Tu peux gagner grâce à la qualité individuelle dans l’équipe. On l’a vu sur le but de Vini, mais il manque des actions construites. ».

Toni Kroos a également évoqué le rôle de Vinicius : « Ce qui s’est passé de remarquable est arrivé grâce à lui, parce qu’il créait des espaces ou faisait des différences seul. Mais il a commencé en pointe, où il a aussi un rôle, mais si tu veux qu’il soit déterminant, il te faut sur la gauche. Je ne sais pas si c’était son choix de rester sur l’aile après le but ou non (rires), mais tout le danger est venu de là. »

  • À lire également : Le divorce Real Madrid - Xabi Alonso : la formule du "commun accord"

Kroos critique le jeu du Real Madrid

L’ancien joueur madrilène a ensuite commenté la gestion générale du match : « J’ai l’impression qu’il a besoin d’une sorte de chaos sur le terrain pour gagner ce genre de match. Rien de planifié, contrôlé ou construit, mais un match avec des allers-retours, où il se passe des choses inattendues. Là, il peut montrer ses qualités. Mais ensuite, tu as des situations comme le 1-0 du Barça qui ne devraient pas arriver. »

Selon Kroos, il existe un déficit dans la maîtrise collective et dans la gestion des moments clés : « Dans ces moments, les joueurs offensifs doivent aussi savoir garder le ballon et ne pas prendre de risques inutiles pour éviter d’autres pertes. J’ai l’impression qu’il manque une sorte de feeling pour le jeu et pour ce que chaque situation exige. » Enfin, l’Allemand a donné son avis sur le FC Barcelone : « Je maintiens mon avis de l’an dernier : je ne pense pas qu’ils vont gagner un titre international de cette façon. » indique-t-il.

Cette analyse de Toni Kroos, parti en 2024, montre les difficultés rencontrées par le Real Madrid lors de ce match : un pressing exigeant, des joueurs-clés parfois mal positionnés et la nécessité de combiner qualité individuelle et construction collective pour obtenir des résultats face à des adversaires de haut niveau.

Ilyes Belala

Article original publié par Le Journal du Real le 13/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

ALBACETE, SPAIN - JANUARY 14: Alvaro Arbeloa, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the Copa del Rey Round of 16 match between Albacete Balompie and Real Madrid at Estadio Carlos Belmonte on January 14, 2026 in Albacete, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Arbeloa protégé, les joueurs mis face à leurs responsabilités

Les dirigeants du Real Madrid veulent éteindre l’incendie et préparent une réponse pour resserrer les rangs autour d’Arbeloa et transférer la pression là où elle doit être, sur les joueurs.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Endrick avec le maillot de l'OL (compte X de l'Olympique lyonnais).
Actualités

Endrick en dit plus sur son départ et son pacte avec Florentino

Endrick, parti chercher du temps de jeu à l’OL cet hiver, s'est confié sans détour sur les raisons de son départ temporaire et révèle la teneur de sa discussion décisive avec Florentino Pérez.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Julian Lopez avec le Juvenil A (instagram.com/julianllb/). l Real Madrid
Actualités

Le Real Madrid nomme de nouveaux patrons au sein de son centre de formation

Le départ précipité d'Álvaro Arbeloa vers l'équipe première du Real Madrid a provoqué un véritable séisme, notamment au niveau de la Fábrica.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

ALBACETE, SPAIN - JANUARY 14: Arda Güler of Real Madrid looks on during the Copa del Rey Round of 16 match between Albacete Balompie and Real Madrid at Estadio Carlos Belmonte on January 14, 2026 in Albacete, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Quel avenir pour Arda Güler au Real Madrid ?

Après l’élimination en Coupe du Roi, Güler est apparu bouleversé, mais l'arrivée d’Arbeloa offre un nouvel espoir au jeune Turc.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Toni Kroos va passer ses diplômes d'entraîneur (Photo by Alexander Hassenstein/Getty Images)
Actualités

« Ils ne gagneront aucun titre international », la déclaration crue de Toni Kroos sur le Barça

Toni Kroos, le métronome retraité, a profité d'une intervention médiatique pour analyser la situation actuelle du Real Madrid. Entre nostalgie assumée et lucidité brutale, l'Allemand a lâché une petite bombe concernant l'ennemi juré, le FC Barcelone.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid a perdu pied à Albacete (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Finale perdue, licenciement, élimination... une semaine noire au Real Madrid

Trois jours ont suffi au Real Madrid pour passer d’un possible rebond à une crise ouverte. Une finale perdue contre le Barça, un changement brutal sur le banc, puis une élimination humiliante en Coupe. La Casa Blanca a enchaîné les secousses.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Jürgen Klopp serait intéressé par le Real Madrid (Photo by Alex Grimm/Getty Images).
Actualités

Jürgen Klopp finalement à la rescousse du Real Madrid ?

Alors que le Real Madrid sort d’une semaine noire, un nom revient avec insistance autour de Valdebebas : Jürgen Klopp. L’ancien coach de Liverpool, aujourd’hui installé dans un rôle plus stratégique chez Red Bull, réfléchirait sérieusement à un retour si la direction madrilène lui passait un coup de fil.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arda Güler avec le Real Madrid à Albacete (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid pointé du doigt par la presse après son élimination

Le Real Madrid subit une défaite historique contre Albacete, pensionnaire de 2ᵉ division, et vit un premier match cauchemardesque sous Arbeloa.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa et Vinicius Jr lors du match du Real Madrid à Albacete (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Silence glaçant dans le vestiaire du Real Madrid après la défaite à Albacete

Après la défaite contre Albacete, le vestiaire du Real Madrid est resté totalement silencieux. Aucun joueur n’a pris la parole, Arbeloa a dû intervenir.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Albacete
3
D
2
Real Madrid