Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le Real Madrid essuie un revers judiciaire dans l’affaire Negreira

31 janvier 2026•Aris Aïd
Le comportement élégant du Real Madrid à l'égard de son rival barcelonais (Compte X du Real Madrid)

Dans le cadre de l’affaire Negreira, le tribunal d’instruction a rejeté la demande du Real Madrid, partie civile, d’accéder aux audits internes et rapports économiques du FC Barcelone.

La bataille judiciaire continue de faire rage en coulisses, mais le Real Madrid vient de subir un revers procédural significatif. Engagé comme partie civile dans l'instruction de l'affaire Negreira — ce scandale portant sur des millions d'euros versés par le club catalan à José María Enríquez Negreira, ancien vice-président du Comité technique des arbitres (CTA), entre 2001 et 2018 —, le club madrilène espérait obtenir un droit de regard complet sur les comptes de son rival.

Le tribunal d'instruction n°1 de Barcelone, par la voix de la juge Alejandra Gil Lima, a décidé de rejeter la requête du club blanc. L'objectif du Real Madrid était clair : obtenir l'accès aux audits et aux rapports économiques de l'entité barcelonaise couvrant notamment la période 2010-2021, afin de déceler d'éventuelles autres irrégularités ou dissimulations comptables liées à ce cas présumé de corruption sportive.

  • A lire aussi : Real Madrid - Rayo Vallecano : le groupe des Merengues est tombé !

Une victoire pour la défense de Bartomeu

Cette décision judiciaire fait suite à une opposition ferme de l'ancien président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu. Dans une déclaration écrite transmise au tribunal, sa défense avait réclamé que ces informations sensibles ne soient pas transmises à l'équipe blanche, arguant que la demande du Real Madrid « manquait de légitimité procédurale ». La juge a finalement tranché en faveur de l'ancien dirigeant blaugrana, estimant que l'exigence de la Maison Blanche dépassait le cadre strict de l'enquête en cours.

Concrètement, le Real Madrid réclamait deux types de documents très spécifiques pour étayer l'accusation :

  • D'une part, les rapports de « diligence raisonnable », des analyses approfondies servant à évaluer la gestion financière globale et à repérer d'éventuelles irrégularités contractuelles.

  • D'autre part, les audits « médico-légaux » (forensic), dont le but est de détecter des manœuvres illégales, des montages financiers complexes ou des fraudes.

Pour justifier son refus, la magistrate a souligné un point central : la matérialité des virements n'est plus à démontrer. Il est donc inutile, selon elle, de fouiller dans l'intégralité de la comptabilité du Barça pour prouver l'existence des transactions. « Il existe des indications que les paiements [...] ont effectivement été effectués », note l'ordonnance, citant les factures et les aveux mêmes du club catalan.

Le cœur du débat juridique ne porte plus sur l'existence des fonds versés, mais sur l'intention : le FC Barcelone a-t-il payé pour obtenir un « traitement préférentiel dans la compétition sportive » ? La juge a également estimé que la demande du Real Madrid s'apparentait à une "partie de pêche" trop vaste.

Les documents réclamés, portant sur l'ensemble de la gestion économique du club entre 2010 et 2021, contiendraient inévitablement des informations non pertinentes pour l'affaire Negreira. Le tribunal refuse donc que l'instruction serve de prétexte pour auditer l'intégralité de la gestion d'un club rival sur une décennie.

Le droit de ne pas s'incriminer

Enfin, le tribunal a rejeté la demande concernant l'accès au dossier de l'enquête interne menée par le FC Barcelone lui-même (Compliance). Le Real Madrid souhaitait connaître les irrégularités que le club aurait pu constater en interne. Sur ce point, la réponse de la juge est fondée sur un principe constitutionnel : le droit de ne pas s'auto-incriminer. « L'enquête judiciaire ne peut pas se fonder sur une enquête interne que le club aurait pu mener », précise l'ordonnance relayée par AS.

Exiger du FC Barcelone, entité mise en examen, qu'il fournisse des documents qu'il a lui-même produits pour sa défense ou son contrôle interne constituerait une violation directe du droit fondamental à ne pas s'auto-incriminer. Le Real Madrid devra donc s'appuyer exclusivement sur les investigations de la Garde Civile et du parquet, sans pouvoir compter sur les propres archives confidentielles du Barça pour alimenter son dossier d'accusation dans cette bataille juridique.

Aris Aid

Article original publié par Le Journal du Real le 31/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Aris Aïd

Articles recommandés

Real-Madrid Castilla-photo tirée du site realmadrid.com
Actualités

Impuissant à 11 contre 10, le Castilla concède un nul inquiétant

En supériorité numérique et devant au score, le Castilla a sabordé son match face à Osasuna Promesas (1-1). C’est le troisième accroc consécutif depuis le départ d’Álvaro Arbeloa vers l'équipe première.

31 janvier 2026
Wacim Benlakehal
Franco Mastantuono en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Mastantuono face au défi de la régularité

Titulaire depuis plusieurs matchs, la performance fantomatique de Franco Mastantuono face à Benfica a mis un coup d’arrêt brutal à une série encourageante. Entre pépins physiques et concurrence accrue, sa place dans le onze de départ est désormais menacée.

31 janvier 2026
Aris Aïd
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Raul Asencio of Real Madrid (L) celebrates scoring his team's second goal with teammate Kylian Mbappe (R) during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Real Madrid - Rayo Vallecano : le groupe des Merengues est tombé !

Le Real Madrid a dévoilé sa liste de joueurs convoqués pour la réception du Rayo Vallecano, ce dimanche, pour le compte de la 22e journée de Liga.

31 janvier 2026
Wacim Benlakehal

Sur le même sujet

LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Kylian Mbappe of Real Madrid CF shoots on goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio Da Luz on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid face au retour inquiétant de ses vieux démons tactiques

Le Real Madrid est retombé dans ses travers sur la pelouse de Benfica (4-2). Le pressing haut a disparu, l’attaque était démobilisée et la défense a montré des largesses trop importantes.

31 janvier 2026
Aris Aïd
MADRID, SPAIN - JULY 16: Florentino Perez Rodriguez, President of Real Madrid speaks as Real Madrid new signing, Kylian Mbappe is unveiled at Estadio Santiago Bernabeu on July 16, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid rate le Top 8 et voit 20 millions s’envoler

Le Real Madrid n’a pas rempli sa mission première : la qualification directe. Cet échec sportif entraîne un manque à gagner immédiat estimé à 20 millions d’euros.

31 janvier 2026
Aris Aïd
Arbeloa va débuter son aventure avec le Real Madrid (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Alvaro Arbeloa : « Nous avons besoin du Bernabéu pour gagner »

Alvaro Arbeloa est apparu peu après 13h pour la conférence de presse d'avant-match face au Rayo Vallecano, qui va se jouer ce dimanche à 14h.

31 janvier 2026
Medric Bouzermane

Autres articles de Aris Aïd

Arnu brille déjà au Real Madrid avec la troisième équipe (Compte Instagram arnnuu9)
Actualités

Arnu brille déjà au Real Madrid avec la troisième équipe

Prêté par Valladolid, le jeune attaquant Arnu fait les beaux jours du Real Madrid C. Pour ses débuts, il a inscrit un doublé salvateur qui permet à l’équipe réserve de renouer enfin avec le succès. Valdebebas mise sur lui pour l’avenir.

26 janvier 2026
Aris Aïd
L'arbitre de Benfica - Real Madrid a été désigné (realmadrid.com)
Actualités

L'arbitre de Benfica - Real Madrid a été désigné

L’arbitre italien, Davide Massa, a été désigné pour diriger la rencontre Benfica – Real Madrid, ce mercredi à l’Estádio da Luz. Ce match sera le théâtre de retrouvailles entre le club espagnol, José Mourinho et… l’arbitre de la rencontre.

26 janvier 2026
Aris Aïd
"Les joueurs du Real Madrid sont plus à l'aise" : Valdano décrypte l'apport d'Arbeloa (Photo by Marco Luzzani/Getty Images).
Actualités

"Les joueurs du Real Madrid sont plus à l'aise" : Valdano décrypte l'apport d'Arbeloa

Sous Alvaro Arbeloa, le Real Madrid affiche une motivation sans failles. La gestion de vestiaire du technicien espagnol implique une plus grande confiance des joueurs, selon Jorge Valdano qui a analysé la situation du club au micro de Movistar.

26 janvier 2026
Aris Aïd
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Benfica
4
D
2
Real Madrid