RB Leipzig – Real Madrid : apprendre de ses erreurs

À l'occasion de la 5e journée des phases de poules en Ligue des champions, le Real Madrid se déplace en Allemagne pour affronter le RB Leipzig ce mardi 25 octobre à 21h.

Real Madrid

Dans un contexte très particulier pour son adversaire, le leader de LaLiga vient pour conforter définitivement sa première place dans la poule. Le Real Madrid arrive avec sérénité en Saxe et ne souhaite pas vivre la même frayeur vécue en Pologne face au Shakhtar Donetsk il y a deux semaines. Cependant, Carlo Ancelotti doit se passer de trois titulaires majeurs pour cause de blessure : Federico Valverde, Luka Modrić et le Ballon d’Or 2022, Karim Benzema.

Un deuil pour galvaniser l’effectif

La grosse actualité à Leipzig est le décès ce dimanche du fondateur de la marque Red Bull, Dietrich Mateschitz à l’âge de 78 ans. Du monde du football à la Formule 1, tout le monde a voulu rendre hommage au cerveau de la boisson qui donne des ailes, qui s’est envolé vers les cieux. « Pour le club en général, c’est une perte très importante. Beaucoup de gens ont beaucoup de raisons de le remercier. Il a initié beaucoup de choses dans le sport et a créé beaucoup de choses positives en dehors du sport« , a déclaré Marco Rose en conférence de presse d’avant-match.

Sur le plan sportif, le RB Leipzig est dans une bien meilleure forme que lors du dernier match et reste invaincu lors de ses sept dernières rencontres (5v, 2n). La force mentale a pu être mise à l’épreuve ce week-end, après avoir été mené 3-0 jusqu’à la 72e minute sur le terrain d’Augsbourg, les coéquipiers de Christopher Nkunku sont revenus dans le match jusqu’à égaliser à la 90e minute. Deuxième du groupe, la formation allemande veut assurer sa place en huitièmes de finale face à un adversaire amoindri, tout comme son effectif avec Timo Werner, Dani Olmo en phase de reprise ou encore Peter Gulacsi et Konrad Laimer absents pour un long moment. Vaincu 2-0 il y a un mois par le Real Madrid au Bernabéu, le coach allemand sait qu’il va être compliqué de mettre en échec son adversaire.

Peu importe les joueurs, l’objectif reste identique

Le physique du nouveau Ballon d’Or ne lui laisse donc aucun répit. Comme au match aller, Karim Benzema est blessé et doit manquer sixième match en un peu plus d’un mois. Si le Real Madrid s’en est très bien sorti sans lui, les Merengues doivent rajouter deux titulaires dans la liste des absents. Pour autant, cela ne fait pas peur à Don Carlo qui préfère relativiser sur la situation.

« C’est mieux de perdre Karim ou Modric pour un match que pour un mois. En comptant les quatre, avec Ceballos, ils joueront dimanche. Les blessures existent. Si tu ne veux pas te blesser, reste sur le canapé. Vous pouvez vous blesser à l’entraînement, au contact d’un coéquipier… cela peut arriver. »

Toujours invaincu cette saison, les Madridistas veulent oublier la contre-performance du dernier match en C1 en Pologne (lieu du match délocalisé face au Shakhtar). Déjà qualifié pour le prochain tour, le Real Madrid veut assurer définitivement la première place de sa poule hors de ses terres. Les coéquipiers du Ballon d’Or 2022 sont invaincus face aux équipes allemandes et n’ont plus perdu depuis neuf matchs à l’extérieur en coupe d’Europe.

Même si le onze titulaire va être remanié, n’ayez crainte, le Mister a plus d’un tour dans son sac pour sublimer son équipe et compte bien rester sans défaite au coup de sifflet final demain soir.

 

Médric Bouzermane