Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid-Al Hilal : Vinícius le connecteur logique

12 février 2023•Rédaction Le Journal du Real

C’est officiel : le Real Madrid est le nouveau champion du monde des clubs. En battant en finale Al-Hilal sur le score de 5-3, la Maison Blanche succède à Chelsea au palmarès de la compétition.

Le Real Madrid s’adjuge un deuxième trophée cette saison. Après la Supercoupe d’Europe en début d’exercice, voilà la Coupe du monde des clubs pour le club de la capitale espagnole.

Les stars du match : Vinícius Júnior  & Federico Valverde 

Lorsque les finales arrivent, le Real Madrid se sublime de lui-même. La vieille garde en sait quelque chose, puisqu’elle est la raison de tous ces succès. Alors, au moment où Florentino Perez réalise une opération de jouvence pour rajeunir son effectif, on est en droit de s’interroger sur la capacité de nos jeunes pousses à imiter nos vétérans dans les finales.

Parmi ces promesses, deux joueurs se distinguent : Vinícius Júnior et Federico Valverde. La connexion entre les deux hommes s’est distingué au Stade de France le 28 mai 2022, au soir de la finale de la Ligue des champions 2022. Le premier cité inscrit le seul but de la rencontre sur une passe du second. Dans le détail, on remarque que les deux se sont spécialisés dans ce type d’événements.

En finale de Supercoupe d’Espagne 2020, Federico Valverde propose un match XXL avec en prime ce tacle salvateur en fin de prolongation, pour préserver les chances du Real Madrid de remporter le trophée. L’Atlético de Madrid voit son voisin soulever la coupe, et Federico Valverde remporter le titre de meilleur joueur de la compétition.

L’Uruguayen réitère en finale de la C1 l’année dernière, en étant au four et au moulin. À la fois ailier, milieu relayeur, milieu défensif aux côtés de Casemiro, et latéral droit, le numéro 15 madrilène sort ses plus beaux habits de lumière lorsque l’opportunité de soulever un trophée se présente. À l’image de son match contre Al-Hilal, en inscrivant un doublé plein d’opportunisme. Federico

Vinícius quant à lui n’est pas en reste. Buteur providentiel à Saint-Denis en 2022, passeur décisif en finale de Supercoupe d’Europe contre l’Eintracht Francfort, double buteur et passeur décisif sur la réalisation de Benzema contre Al-Hilal : l’ailier brésilien est intenable dans ce type de rencontres. Lorsque les trophées sont à portée de main, lui, qui est souvent décrié, retrouve tout son panache.

Son extérieur du pied sublime pour offrir un but à Karim Benzema, son numéro dans la surface avec Dani Ceballos sur sa seconde réalisation de la partie, son entente avec Eduardo Camavinga : Vinícius Júnior est le connecteur logique de cette équipe. Son affinité footballistique avec Luka Modrić l’atteste, sans parler de ses qualités de percussion qui collent parfaitement au jeu long de Toni Kroos : le brésilien est l’élément central du Real Madrid.

Quand Vini Jr. va bien, et que le public ne le conspue pas d’insultes racistes, le joyau est un joueur magnifique à regarder. Aucun souci de discipline et un public agréable, c’est un joli pied de nez aux mauvaises langues qui l’accusent d’être provocant.

Un succès bienvenu pour le momentum de la saison

Les temps sont troubles à Madrid depuis le retour de la Coupe du monde au Qatar. Ancelotti en danger, ou encore Modrić-Kroos remis en question : la troupe blanche est crispée à l’approche du match contre Liverpool à Anfield. La Coupe du monde des clubs tombe à pic, puisqu’elle représente une bulle d’air pour les joueurs du Real Madrid. Pour certains, ce ne sont que des matchs supplémentaires dans un calendrier déjà surchargé, mais il n’en reste pas moins un succès de prestige. Les raisons sont nombreuses pour laisser place à l’optimisme.

L’euphorie d’un titre, le parfum d’un succès avec du jeu ET des buts, les vétérans Luka Modrić et Toni Kroos retrouvent leurs sensations, les retours progressifs des Français d’Aurélien Tchouaméni et Karim Benzema, sans compter sur le fait qu’Éder Militão est laissé au repos : avec les contraintes de l’effectif actuel, Carlo Ancelotti peut souffler. Federico Valverde semble s’être remis à l’endroit, en inscrivant 3 buts en 2 matchs, dont un doublé en finale.

L’Uruguayen retrouve le chemin des filets, Vinícius également, Dani Ceballos est toujours sur sa lancée : les signaux sont presque tous au vert, avant d’entamer l’enchaînement de match décisif pour l’ensemble de la saison.

Elche, Osasuna, Liverpool en C1, l’Atlético de Madrid, le FC Barcelone en demi-finale de Coupe du Roi, et enfin le Real Betis. Un succès qui fait du bien aux têtes, et un calendrier des plus excitants : nous entamons le momentum de la saison du Real Madrid.

Abdoulaye D.

Article original publié par Le Journal du Real le 12/02/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

La victoire du Real Madrid confirme le regain de confiance de Valverde et Rodrygo (realmadrid.com)
Actualités

La victoire du Real Madrid confirme le regain de confiance de Valverde et Rodrygo

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid s'est qualifié pour la finale de la Supercoupe d'Espagne face à l'Atlético de Madrid. Cette rencontre a été fortement conditionnée par le but inscrit par Valverde à la 2e minute.

9 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr lors du Clasico (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Clasico : pourquoi le Real Madrid a tout à craindre en finale de Supercoupe

DÉCRYPTAGE - La finale de Supercoupe d’Espagne entre le Real Madrid et le FC Barcelone, dimanche à Djeddah, s’annonce sous haute tension. Plusieurs facteurs sportifs exposent les Merengues à un risque réel de voir le trophée leur glisser entre les doigts.

9 janvier 2026
Tanguy Soyer
LONDON, ENGLAND - JANUARY 07: Marc Guehi of Crystal Palace during the Premier League match between Crystal Palace and Aston Villa at Selhurst Park on January 07, 2026 in London, England. (Photo by Julian Finney/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid absent du bal des prétendants pour Guehi

Dans le vaste chantier défensif ouvert par le Real Madrid, tous les noms ne se valent pas. Si plusieurs dossiers ont été étudiés puis refermés ces derniers mois, celui de Marc Guehi continue d’être suivi avec attention. Mais les Merengues semblent hors course.

9 janvier 2026
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

Walter Tavares après Real Madrid-Paris Basketball (RealMadrid.com)
Basket

Real Madrid Baloncesto - Maccabi Tel Aviv : les Merengues s’emballent à trois points, Tavares entre dans l’histoire

Longtemps hésitant, le Real Madrid a fini par imposer sa loi jeudi soir en Euroligue. Face au Maccabi (98-86), les hommes de Sergio Scariolo ont changé de visage au fil du match, portés par une adresse extérieure redoutable et par un exploit individuel majeur, dans une rencontre au contexte inhabituel.

9 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - OCTOBER 05: Antonio Rudiger (R) of Real Madrid CF speaks with his teammate Aurelien Tchouameni (L) during their warm up before the LaLiga match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 05, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid doit repenser sa défense centrale en vue du Clasico

Avec le probable forfait d'Antonio Rüdiger et la fragilité physique de Dean Huijsen, le Real Madrid se trouve confronté à un casse-tête pour composer sa charnière centrale lors du Clasico en finale de Supercoupe d'Espagne.

9 janvier 2026
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Kylian Mbappe of Real Madrid reacts during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Remis de sa blessure, Mbappé dans l'avion pour Djeddah

À l'aube d’un rendez-vous décisif en Supercoupe d’Espagne, le Real Madrid devrait récupérer son numéro 10. Autour de Kylian Mbappé, le club a opté pour une gestion millimétrée, tandis que Florentino Pérez prépare également son déplacement en Arabie saoudite.

9 janvier 2026
Tanguy Soyer

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Un état des lieux sur Xabi Alonso et son avenir au Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Xabi Alonso et l'importance de défendre le blason du Real Madrid

Dans les derbis, la tension peut se traduire autrement que sur le rectangle vert. Face à l’Atletico, Xabi Alonso a montré qu’il savait protéger les siens, quitte à hausser le ton.

9 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le match entre Valence et le Real Madrid a été reporté par la RFEF (Photo by Denis Doyle/Getty Images) (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

La RFEF cherche une nouvelle date pour la Supercoupe

L'édition 2026 de la Supercoupe d'Espagne pourrait bien être la dernière qui se joue en janvier. En effet, la RFEF (fédération espagnole de foot) aimerait décaler les prochaines éditions en février.

9 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Karim Benzema et Jude Bellingham (realmadrid.com)
Actualités

Karim Benzema au soutien du Real Madrid pour la finale de Supercoupe !

Désormais joueur au club d’Al Ittihad, Karim Benzema prévoit d’assister à la finale de la Supercopa d’Espagne entre le Real Madrid et le FC Barcelone.

9 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Atletico Madrid
1
V
2
Real Madrid