Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid - Liverpool : Eduardo Camavinga, le nouveau prince du Bernabéu

16 mars 2023•Rédaction Le Journal du Real

Au terme d’un match maitrisé, le Real Madrid l’emporte sans forcer 1-0 contre Liverpool dans ce 1/8e de finale retour de la Ligue des champions. Un succès idéal avant un déplacement pour garder ses espoirs de titre en Liga au Camp Nou.

À l’issue d’un match passionnant, le Real Madrid s’est imposé sur la plus petite des marges (1-0) contre Liverpool. Avec ce court succès pour assurer la qualification, les hommes de Carlo Ancelotti avancent dans la compétition reine des clubs, et maintiennent leurs rêves d’un nouveau back-to-back dans l’épreuve.

La star du match : Eduardo Camavinga

La fougue de la jeunesse, la vivacité d’esprit enfantine, la fraîcheur du renouveau, couplée à la roublardise et aux gestes digne d’un vieux briscard : Eduardo Camavinga est une formidable raison d’aimer le football. Le milieu de terrain français, dont on évoquait le cas en avant match, devait selon nous démarrer cette rencontre en tant que titulaire, et apporter ses qualités immédiatement. Au diapason d’un début de match tonitruant, Eduardo Camavinga disait il y a quelques mois se sentir mieux devant la défense. Après une telle performance, difficile de lui donner tort. Toutes proportions gardées, il nous rappelle certains grands milieux passés par le Real Madrid.

Son gabarit moyen mélangé à des efforts défensifs pertinents, de versatilité tactique, et de générosité tel un Clarence Seedorf. Cette élégance devant la défense dans la lignée d’un Fernando Redondo, mais surtout ce calme à toute épreuve qu’il hérite de ses deux ainées et compères Luka Modrić et Toni Kroos.

Lentement mais sûrement, le numéro 12 madrilène (hérité de Marcelo) prend des repères qui le conduiront très certainement vers la gloire à Madrid. Liverpool en a fait les frais, lorsque le natif de Miconje est dans un tel état de grâce, rien ne peut arriver au Real Madrid. Carlo Ancelotti a déjà fait des miracles pour débloquer Vinícius Júnior, et est en train de réitérer avec Eduardo Camavinga, pour notre plus grand bonheur. Un nouveau prince est né à Madrid, l'héritier du trône au milieu de terrain est déjà tout trouvé : le Santiago Bernabéu vibrera désormais au rythme de sa majesté El Príncipe Camavinga.

Une performance XXL, récompensée d’un très beau 9/10 de la part de notre journaliste Victor Brochet, et qui en appelle d’autres. Le public madrilène n’est jamais rassasié de grosses performances, et celle-ci est la première immense d’une longue liste à venir. Il faut également noter le match fou de Federico Valverde dont le volume n’est plus à prouver, ainsi que celui de Luka Modrić et de Toni Kroos, tout simplement sensationnels. Messieurs, il est temps de prolonger !

Le back-to-back à portée de main ?

Avec cette victoire 6-2 sur l'ensemble des deux rencontres contre Liverpool, le Real Madrid s’avance et s’annonce comme le favori à sa propre succession. Peu importe le contenu des deux tableaux, jamais une édition de Ligue des champions n’a semblé aussi ouverte. Et donc la possibilité d’une deuxième victoire finale consécutive pour le Real Madrid. Lors de la saison 2016-2017, c’était moins évident comme perspective, entre autres parce qu’il y avait le Bayern Munich de… Carlo Ancelotti. Un rapide état des lieux s’impose.

Un Bayern Munich composé de fortes individualités, mais un coach qui propose des fantaisies tactiques peu payantes, un Manchester City fort partout sauf au poste le plus important (gardien de but), un Chelsea piège et dans une configuration quasi-identique aux campagnes de C1 qu’ils ont remportées, des clubs italiens face à leurs premiers vrais tests européens, et le surprenant Benfica qui repousse toujours un peu plus ses limites. Un plateau équilibré, des oppositions qui conviennent presque toutes au Real Madrid : la route vers Istanbul est négociable pour les hommes de Carletto.

Après s’être défait de l’équipe la plus imprévisible du plateau européen (bien que très malade), le Real Madrid avance dans la compétition en restant sur de ses forces. Comme en atteste le match retour contre les Reds, un début de match en boulet de canon dans le jeu, une propreté technique phénoménale, un bloc équipe solidaire qui se sublime et se coordonne parfaitement, et une charnière qui a fière allure pour un prétendant à la couronne européenne : dans la terrible jungle européenne, le lion madrilène n’est pas mort hier soir.

Abdoulaye D.

Article original publié par Le Journal du Real le 16/03/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Endrick face à Talavera mercredi (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Endrick, un départ pour mieux revenir ?

Endrick est en route vers l'Olympique Lyonnais. Le Brésilien, convaincu de pouvoir apporter au Real Madrid, s'en va en prêt afin de se mettre en évidence et obtenir du temps de jeu. Le jeune crack a fait une promesse à ses coéquipiers qui augure du bon pour les saisons à venir.

25 décembre 2025
Abdou Diallo
LEVERKUSEN, GERMANY - MAY 18: Granit Xhaka and Xabi Alonso, Head Coach of Bayer Leverkusen, celebrate after the team's victory during the Bundesliga match between Bayer 04 Leverkusen and FC Augsburg at BayArena on May 18, 2024 in Leverkusen, Germany. (Photo by Stuart Franklin/Getty Images)
Actualités

Granit Xhaka sur Xabi Alonso : « Quand il entrait dans les vestiaires, tout le monde l'écoutait, il était authentique »

Granit Xhaka, milieu suisse de Sunderland, s'est exprimé sur Xabi Alonso pour la chaine DAZN. L'ancien joueur du Bayer Leverkusen, qui était une pièce maîtresse du technicien basque lors de la saison 2023-2024 historique du club allemand, livre sa perception de l'actuel entraineur du Real Madrid.

25 décembre 2025
Abdou Diallo
OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Mbappé en 2025, l'année de la dépendance pour le Real Madrid

59, 13, 13, 10. Cette série n'a rien des chiffres du loto, il s'agit du nombre de buts inscrits sur l'année civile 2025 respectivement par Kylian Mbappé, Jude Bellingham, Vini Jr et Rodrygo Goes. Une différence abyssale entre le goleador français et les autres stars offensives du Real Madrid.

25 décembre 2025
Abdou Diallo

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid, une année 2025 à oublier

Le Real Madrid termine l'année sans titre et avec une crise sur tous les plans : une crise sportive, une crise de vestiaire et une direction madrilène qui ne donne pas de franches certitudes.

25 décembre 2025
Abdou Diallo
Tchouameni : « L'équipe s'est améliorée par rapport au match face à Osasuna » (realmadrid.com)
Actualités

Aurélien Tchouaméni, une année 2025 synonyme de sursaut

Aurélien Tchouaméni termine l'année 2025 en bombe ! Titulaire de nouveau indiscutable avec le Real Madrid, il est passé de joueur conspué par le Bernabeu en début d'année civile à joueur adoubé par le public en décembre 2025.

25 décembre 2025
Abdou Diallo
Affaire Negreira : Laporta, Luis Enrique et Ernesto Valverde ont témoigné (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Affaire Negreira : les factures du FC Barcelone entre 2010 et 2018 réclamées par le Real Madrid !

Alors que Joan Laporta dément depuis des années qu’aucun lien n'existait entre le FC Barcelone et l’arbitrage, des factures issues du dossier judiciaire pourraient contredire son propos et faire basculer l'Affaire Negreira.

25 décembre 2025
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Ce qu’il manque à Kylian Mbappé pour devenir une légende du Real Madrid

Arrivé libre au Real Madrid à l’été 2024 après 7 saisons au PSG, Kylian Mbappé a immédiatement endossé le costume de star. Décisif, prolifique et déjà central dans le jeu madrilène, l’attaquant français affiche des statistiques exceptionnelles. Pourtant, malgré des chiffres impressionnants et une influence grandissante, Mbappé n’est pas encore une légende du Real Madrid. Car à la Maison Blanche, le talent ne suffit jamais : seuls les titres majeurs et la durée forgent l’éternité.

25 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Joselu Sánchez, le nouvel entraîneur du Real Madrid C, à l'entraînement. REALMADRID.COM
Actualités

Le Real Madrid renforce sa Fábrica, un dossier bouclé, l'autre en bonne voie

Manex Rezola, l’attaquant de Logrones, arrivera dans la capitale espagnole en janvier où il évoluera avec le Real Madrid C.

24 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
TALAVERA DE LA REINA, SPAIN - DECEMBER 17: Endrick of Real Madrid in actionduring the Copa del Rey match between CF Talavera and Real Madrid at Estadio El Prado on December 17, 2025 in Talavera de la Reina, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Pourquoi Endrick a-t-il fait le bon choix en rejoignant l'OL ?

ANALYSE - En manque de temps jeu au Real Madrid depuis son arrivée à l'été 2024, Endrick a décidé de rejoindre l'OL en prêt cet hiver afin de poursuivre sa progression. Focus sur un choix qui paraît parfaitement adapté.

24 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla