Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Aurelien Tchouaméni, un leader en puissance ?

27 mars 2023•Rédaction Le Journal du Real

Aurélien Tchouaméni s’impose de plus en plus comme l’un des leaders de l’équipe de France. Son dernier match contre les Pays-Bas le prouve. Peut-il alors en devenir un au Real Madrid ? Les circonstances montrent qu’il a tout pour l’être.

Déjà le cas avec la France

Sur les dix derniers matchs de l’équipe de France, Aurélien Tchouaméni joue le rôle de titulaire à chaque fois. Peu importe les systèmes mis en place par Didier Deschamps, ou l’importance du match, le joueur du Real Madrid trouve sa place et s’impose comme l’un des hommes forts du sélectionneur des Bleus. Il joue l’intégralité de la Coupe du monde, du premier match à la finale face à l’Argentine. Le milieu de terrain se voit ainsi récompenser de ses prestations en club, que ce soit à Monaco avant le mois d’août ou au Real Madrid.

De plus, ce transfert entre le Rocher et la Maison Blanche accentue son statut, et permet au natif de Rouen de progresser sur de nombreux points, mais aussi d’engranger de l’expérience. 

Si Aurélien Tchouaméni joue autant en équipe de France, ce n’est pas seulement pour son club. Il reste l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. Ses qualités sont connues, joueurs à fort impact physique doté d’une qualité technique largement supérieure à la moyenne. Lors du dernier match de qualification à l’Euro, il joue son rôle de relayeur à merveille contre les Pays-Bas. Il réalise, en plus, une passe décisive pour Kylian Mbappé. De plus, à l’image de son but contre l’Angleterre au Qatar, le milieu français se projette bien plus vers l'avant qu’au Real Madrid. Un joueur qui devient donc de plus en plus indispensable dans cet effectif et dans le système de Didier Deschamps. 

Face aux Pays-Bas, le sélectionneur de l’équipe de France met en place un 11 avec une moyenne d’âge d'environ 25 ans. Après les retraites internationales d’Hugo Lloris, de Raphaël Varane et de Karim Benzema, Didier Deschamps rajeunit donc son collectif afin de préparer l’Euro 2024. Aurélien Tchouaméni, du haut de ses 23 ans, reste l’un des plus jeunes de cette équipe au potentiel très élevé. Pourtant, ses qualités techniques et son impact physique en font un leader naturel au milieu de terrain. Il montre ainsi l’exemple et amène ses coéquipiers à le suivre. Un leadership bientôt visible au Real Madrid ?

Le Real Madrid, prochaine étape

L’effectif du Real Madrid diffère en de nombreux points. En effet, la Maison Blanche dispose de nombreux joueurs plus âgés, mais surtout, avec une expérience bien plus importante. Aurélien Tchouaméni, madridista depuis moins d’un an, doit d’abord se faire une place à part dans cette équipe. Surtout, il a encore beaucoup à apprendre, comme le disait notre rédacteur Erwan Harzic, son apport offensif peut encore s’améliorer.

Toutefois, aucun doute sur sa capacité à devenir meilleur jour après jour, il apprend avec les plus grands à son poste, on ne peut que progresser en s’entraînant quotidiennement avec Luka Modrić et Toni Kroos. Ce rôle de leader que l’on observe en équipe de France, il doit le gagner, il doit le mériter.

Cependant, Aurélien Tchouaméni peut profiter des mêmes circonstances, c’est-à-dire un milieu de plus en plus âgé. Toni Kroos a 33 ans et Luka Modrić 37, Florentino Pérez recrute l’ancien joueur de Monaco pour remplacer Casemiro et prendre leur succession, avec Eduardo Camavinga, en tant que patron du « mitard » au Real Madrid. Malgré quelques prestations mitigées cette saison, le talent reste le même. À seulement 23 ans, le milieu formé aux Girondins de Bordeaux a encore toute sa carrière devant lui, et nul doute sur son leadership, que l’on a vu aussi sur le Rocher et de son futur rôle de patron à la Maison Blanche.

Benjamin Baduel

Article original publié par Le Journal du Real le 27/03/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Un état des lieux sur Xabi Alonso et son avenir au Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Un état des lieux sur Xabi Alonso et son avenir au Real Madrid

Soulagé mais inquiet après une qualification arrachée en Coupe, Xabi Alonso traverse une période délicate sur le banc du Real Madrid.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
"Je défendrai toujours un collègue", Matias Almeyda monte au créneau pour Alonso (sevillafc.es)
Actualités

"Je défendrai toujours un collègue", Almeyda monte au créneau pour Alonso

À la veille du déplacement de Séville au Bernabéu, Matias Almeyda s’est présenté en conférence de presse avec un discours lucide et respectueux.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
BARCELONA, SPAIN - FEBRUARY 01: Kylian Mbappe of Real Madrid goes down after being challenged by Carlos Romero of RCD Espanyol (obscured) during the LaLiga match between RCD Espanyol de Barcelona and Real Madrid CF at RCDE Stadium on February 01, 2025 in Barcelona, Spain. (Photo by Alex Caparros/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid retrouve l'arbitre qui avait oublié l'attentat sur Mbappé !

Face à Séville, le Real Madrid va retrouver un arbitre qui lui laisse des souvenirs cauchemardesques.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Xabi est désespéré car le Real Madrid ne joue pas bien", révèle Manu Carreño (Photo by Buda Mendes/Getty Images).
Actualités

"Xabi est désespéré car le Real Madrid ne joue pas bien", révèle Manu Carreño

Toujours en course en Liga comme en Ligue des champions, le Real Madrid avance pourtant sans véritable élan collectif. Un sentiment d’inachevé s’installe autour d’un projet qui peine à convaincre sur le terrain.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Jose Angel Sanchez, directeur général du Real Madrid, et Juni Calafat, chef recrutement du club madrilène.
Actualités

Le Real Madrid ne recrutera pas en janvier

À l’approche du mercato hivernal, les discussions se multiplient autour des besoins du Real Madrid, fragilisé par les blessures. Pourtant, en interne, la ligne directrice semble déjà arrêtée.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera (Compte Instagram ivantxu1979)
Actualités

« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera

Une scène captée par les caméras lors du match de Coupe du Roi du Real Madrid a fait sortir Tomas Roncero de ses gonds.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Pérez et Laporta lors de Real Madrid - FC Barcelone (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid vertement critiqué par Laporta

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a répondu fermement aux accusations du Real Madrid concernant l'affaire Negreira.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Théo Maledon avec le Real Madrid jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

"On avait surtout besoin d’une réaction", nous répond Théo Maledon

Le Real Madrid Basket s’est imposé jeudi face au Paris Basketball à la Movistar Arena en EuroLeague. Une victoire arrachée grâce à une réaction collective, mais aussi à la meilleure performance de Théo Maledon depuis son arrivée dans la capitale espagnole.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Baloncesto en action jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto se fait peur contre Paris

Le Real Madrid Baloncesto joue avec le feu ! Opposés jeudi soir à un Paris Basketball en grande méforme, les Merengues ont de nouveau tremblé à domicile avant de s’imposer dans le money time (95-90).

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
CF Talavera
2
V
3
Real Madrid