Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le titre en Liga est fini… ou pas ?

21 avril 2023•Rédaction Le Journal du Real

Et si je vous disais que le Real Madrid était capable de réduire l’écart de points avec le FC Barcelone en Liga ? Et si je vous disais que le Real Madrid peut encore réaliser l’impensable, et encore une fois défier toute forme de logique ?

Alors que LaLiga semble promis au FC Barcelone, un vent de doute s’empare des Catalans. En parallèle de cela, le Real Madrid semble en pleine bourre et sur de sa force. Existe-t-il encore un (infime) espoir de titre en championnat pour le Real Madrid ?

Un momentum pour le Real Madrid ?

On vous l’accorde, au vu des tendances actuelles il n’y a presque plus aucun espoir. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de penser que ce n’est pas complètement terminé. Le leader catalan ne semble pas tuer son avance et mettre fin au suspense, et le Real Madrid est en pleine bourre. Le FC Barcelone perd enfin des plumes en Liga. On peut citer entre autres les blessures, les méformes, les choix tactiques étonnants de Xavi, ou simplement des joueurs pas au niveau qui leur coûtent des matchs. Il semblerait que l’état de grâce, du moins le surrégime de l’effectif catalan soit en train de s’essouffler.

De son côté, le Real Madrid surf sur une vague de confiance assez exceptionnelle. Qualifié pour la finale de la Coupe du Roi, encore en lice en Ligue des champions pour un éventuel back-to-back, les signaux sont au vert pour les hommes de Carlo Ancelotti. Ajoutez à cela un renouvellement tactique arrivé au bon moment, un Benzema remis de ses blessures, un Rodrygo enfin performant et consistant à droite, le funambule madrilène n’a jamais semblé aussi bien en équilibre sur le fil qu’en ce moment.

La « remontada » en Liga ?

Terme connu de tous désormais, la remontada s’applique à la base en Coupe d’Europe. Au vu de l’écart de point entre le FC Barcelone et le Real Madrid, en cas de victoire (surprise) en Liga, le Real Madrid réaliserait dans une moindre mesure une remontada. Il reste 9 journées de Liga, et 11 points à rattraper. Le Real Madrid est face à un destin unique.

En Liga, le Real Madrid version 2021-2022 dominait son sujet sans forcer, avec une maitrise qui ne laissait aucun espoir à la concurrence, en ayant été leader de la Liga 37 journées sur 38. En Coupe du Roi avait été négligée (comme d’habitude) avec un parcours des plus anecdotiques. Un tour passé, puis s’en va.

En revanche, en Ligue des champions, les Merengues renversaient des montagnes, défiaient toute forme de logique et de pronostic. Que ce soit la remontada contre le Paris Saint-Germain sur une vingtaine de minutes, l’effroi ressenti au Santiago Bernabéu contre Chelsea, la demi-finale contre Manchester City hors du temps, ou la finale gagnée contre un Liverpool ultra-dominant, rien ne présageait un Real à cloche pied capable d’inverser le cours d’une cascade.

Cet exercice 2022-2023 du Real Madrid semble être un croisement par rapport à la saison passée. Une parfaite inversion des cadres à en donner le tournis, et il est autant amusant qu’étonnant de voir que le Real Madrid est constant dans ses situations. Cette année, le Real Madrid est en finale de Coupe du Roi, après s’être défait de Villarreal à la Cerámica 1/8e de finale, de l’Atlético de Madrid en quarts, et avoir balayé le FC Barcelone au Camp Nou en demies. Un parcours en ayant affronté les plus grosses écuries du pays et le récent demi-finaliste de la C1.

En Ligue des champions, le Real Madrid a dominé de la tête et des épaules sa phase de poules, avant de balayer Liverpool dans un remake de la dernière finale de Ligue des champions. Toujours au rang des répétitions, ce quart de finale récent contre Chelsea. Au contraire de la double confrontation stressante de l’année dernière, cette saison les deux matchs ont été dominés et aucun espoir n’a été laissé du côté de Chelsea. Et maintenant encore une demi-finale contre Manchester City…

Nous voilà donc en Liga, où l’on se retrouve à être largement distancés, et a priori sans espoir de titre à 9 journées de la fin. Pour autant, les situations sont inversées, et à l’exception du match contre Villarreal en Coupe du roi cette année, le Real Madrid n’a pas véritablement renversé de situations mal embarquées, ni déjoué des pronostics. Et si l’esprit des remontada se réservait pour cette saison en Liga ?

La situation actuelle rappelle un de nos tout premiers frissons footballistiques : LaLiga 2006-2007. Cette saison-là, le Real Madrid enclenche une série de 11 victoires 1 nul et 1 défaite à partir de la 27e journée. Au départ de l’enchainement ils étaient 3es de Liga, puis 2e à la 32e journée, avant de s’emparer de la 1e place à partir de la 34e journée.

Une édition de la Liga avec un top Villarreal demi-finaliste de la C1 la saison d’avant, un Barça vainqueur de la Supercoupe d’Espagne, leader du championnat jusqu’à la 33e journée et éliminé en demi-finale de la Coupe du Roi après avoir été balayé 4-0 par un club de Madrid, on a déjà vu ça quelque part...

Abdoulaye D.

Article original publié par Le Journal du Real le 21/04/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Valverde et Camavinga auront leur carte à jouer en l'absence de Tchouaméni pour le Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé, Valverde, Rüdiger... pluie d'absents au Real Madrid avant d'affronter Talavera

Le Real Madrid s’est entraîné une dernière fois sous la pluie à Valdebebas avant d’affronter Talavera, ce mercredi, pour leur entrée en lice en Coupe du Roi.

16 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Javier Tebas en 2019 (Photo by Gualter Fatia/Getty Images).
Actualités

Florentino Pérez critiqué par Javier Tebas après ses propos lundi soir

Nouvelle passe d'armes dans les hautes sphères du football espagnol, Javier Tebas a pris la parole pour réagir aux déclarations de Florentino Pérez lundi soir.

16 décembre 2025
Eliott Lafleur
Mastantuono en Liga face au Celta de Vigo (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Mastantuono va poser des problèmes de sélections face à Talavera

À la veille du match à Talavera de la Reina en Coupe du Roi, la presse espagnole nous apprend que Franco Mastantuono va causer des nœuds au cerveau de son entraîneur Xabi Alonso.

16 décembre 2025
Eliott Lafleur

Sur le même sujet

Pérez et Laporta lors de Real Madrid-FC Barcelone (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Relation rompue entre le Real Madrid et le FC Barcelone, Pérez veut aller au bout

En pleine affaire Negreira, malgré le silence du monde du football, le Real Madrid veut logiquement tourner le dos au FC Barcelone et fera tout son possible pour que le justice rétablisse la vérité.

16 décembre 2025
Eliott Lafleur
À Vitoria, le Real Madrid a confirmé ses forces comme ses faiblesses (realmadrid.com)
Actualités

À Vitoria, le Real Madrid a confirmé ses forces comme ses faiblesses

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid s'est imposé face au Deportivo Alavés, ce qui permet à Xabi Alonso d'obtenir un sursis. Ce dernier pourrait rapidement être révoqué si l'équipe n'élève pas son niveau de jeu.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Xabi Alonso, head coach of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Xabi Alonso respire, mais la pression sur le Real Madrid reste immense

Le Real Madrid de Xabi Alonso a renoué avec la victoire à Vitoria, mais le contenu laisse à désirer.

15 décembre 2025
Wacim Benlakehal

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Xabi Alonso en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso ne possède plus de marge de manoeuvre

Malgré la victoire du Real Madrid face au Deportivo Alavés, Xabi Alonso reste plus que jamais sous pression.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 16: Rafael Louzan, the President of the Spanish Football federation and Florentino Perez, President of Real Madrid are pictured together prior to during the Copa Del Rey match between Real Madrid and Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on January 16, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid outré par la passivité de LaLiga et la RFEF dans l'affaire Negreira

Le Real Madrid est scandalisé par l'attitude de la Liga et de la RFEF lors de l'audition de Joan Laporta dans le cadre de l'instruction de l'affaire Negreira.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 10: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD6 match between Real Madrid C.F. and Manchester City at Estadio Santiago Bernabeu on December 10, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Xabi Alonso devrait rester en poste jusqu'à la Supercoupe d'Espagne

Malgré les turbulences sportives, le Real Madrid ne prévoit pas de changement immédiat sur le banc. Xabi Alonso devrait être maintenu jusqu’à la trêve hivernale, sauf scénario catastrophe.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Alaves
1
V
2
Real Madrid