Le Real Madrid doit-il jouer les derniers matchs de Liga à fond ?

Après avoir réalisé une 1re phase de championnat d'une régularité impressionnante (11 victoires, 2 nuls et une défaite), le Real Madrid a nettement ralenti la cadence depuis janvier - seulement 8 victoires pour 3 nuls et 5 défaites.

Real Madrid

De son côté, le Barça en a profité pour prendre le large au classement et vraisemblablement se diriger vers son 27e titre national. À sept journées de la fin du championnat, avec onze points de retard sur le rival catalan, une demi-finale de coupe d’Europe et une finale de Coupe du roi à disputer, le Real Madrid sait qu’aller chercher une 2e Liga consécutive relèverait du miracle.

Quelle attitude le Real Madrid doit-il donc adopter en vue de cette fin de saison domestique ? Faut-il jouer les derniers matchs de Liga à fond ?

Où en sommes-nous ?

Les hommes de Xavi, actuellement à 76 points, ne doivent assurer qu’un minimum de trois victoires et un nul pour être champions indépendamment de ce que font leurs rivaux. C’est la raison pour laquelle Carlo Ancelotti peut légitimement aborder les prochaines rencontres davantage en mode gestion qu’en mode conquête.

L’Atlético de Madrid de son côté n’est qu’à deux points de rattraper le Real au classement. Un nouveau faux pas des champions en titre leur ouvrirait une porte grande ouverte pour se hisser à la 2e place. Il reste 7 matchs de Liga et il n’en restera plus que quatre après la double confrontation contre Manchester City en demi-finale de Ligue des champions.

Quelle est la dynamique madridista ?

De ce que l’on a vu lors des dernières rencontres, la tendance nous laisse penser que le titre est abandonné. Cela se ressent dans l’implication des joueurs et dans les choix du coach. À titre d’exemple, se passer d’Éder Militão et sortir Karim Benzema à la 59e minute alors que les Madridistes n’ont qu’un seul but d’avance face à Villarreal, n’est pas une chose évidente lorsque l’on tient à tout prix à remonter au classement.

Le club est davantage focalisé sur les coupes. Il leur reste quatre matchs pour potentiellement faire un doublé Coupe du Roi-Ligue des champions, ce qui justifie en partie ce changement de priorité. Mais comment expliquer qu’avec ces six premiers mois exceptionnels pour les Merengues se soldent finalement par une très probable place de vice-champion ?

Dans une saison où le Barça s’est renforcé au mercato, a retrouvé une régularité et surtout, a faim d’un titre qui leur échappe depuis 2019, le Real Madrid se retrouve face à des réalités implacables : l‘effectif n’est pas assez fourni pour jouer sur tous les tableaux. Des joueurs indispensables comme Benzema ou encore Luka Modrić n’ont pas de remplaçants capables de prendre, à coup sûr, une relève efficace. L’élimination précoce du Barça en Coupe d’Europe a également joué un rôle important dans les priorités. Les Blaugranas n’ont, depuis février, plus que LaLiga comme objectif majeur.

Pour quelle gestion ?

Carlo Ancelotti doit gérer la rotation en championnat de manière à ménager les cadres du groupe avant les grosses échéances, mais en même temps les maintenir dans un bon rythme. C’est une chose qu’il a montrée ces dernières semaines. Sur les cinq derniers matchs de Liga, Modrić et Carvajal ont démarré quatre fois sur le banc, Kroos trois fois, et Benzema deux. Cette gestion a pour l’instant garanti un sans-faute sur les derniers matchs de coupe avec les victoires contre Chelsea en C1 et celle contre le Barça en Coupe du Roi.

Le Real doit en priorité se focaliser sur les matchs de coupe qu’ils leur restent, puis, décider de l’énergie qu’ils vont mettre dans le championnat en fonction des résultats du Barça.

Cependant, l’objectif est aussi de ne pas laisser l’Atlético de Madrid les devancer. Les Colchoneros ne sont qu’à deux petits points et sont statistiquement bien plus en forme que les Merengues (7 victoires sur leurs 8 derniers matchs de Liga). Les hommes d’Ancelotti doivent s’assurer au moins la 2e place afin de ne pas terminer derrière leur rival.

Les bienfaits des rotations

En plus de donner du repos aux cadres, aligner les remplaçants peut aussi s’avérer bénéfique. Certains d’entre eux sont dans une phase où ils doivent prouver leur valeur pour continuer leur aventure avec les Madridistas, chose qui garantit une grosse implication de leur part. Cela serait aussi utile pour l’avenir de l’équipe, accumuler les minutes de jeu est le meilleur moyen pour un jeune joueur d’évoluer et de corriger au maximum ses lacunes.

C’est le cas d’Aurélien Tchouaméni, qui semble peiner à se remettre de ses soucis physiques qui l’ont écarté pendant plusieurs semaines au mois de janvier. C’est aussi l’occasion de tester certaines combinaisons de joueurs pour déterminer lesquels sont le plus compatible.

Trouver le juste milieu

Compte tenu de tous ces éléments, le Real Madrid doit assurer un entre-deux pour d’un côté, donner suffisamment de repos aux titulaires, mais aussi les aligner assez souvent pour maintenir l’avance sur l’Atlético. Si le Real gagne tous ses prochains matchs de Liga, le Barça ne sera, en tout cas, pas champion avant les demi-finales de Coupe d’Europe.

Enfin, la rencontre de ce week-end peut s’avérer être un match piège. Almeria, 15e de Liga, n’est qu’à deux points de la zone de relégation et fera tout son possible pour faire déjouer les Madridistes.

 

Noah Beer