Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Athletic Bilbao - Real Madrid : un déplacement périlleux et des incertitudes pour la reprise de LaLiga

12 août 2023•Rédaction Le Journal du Real

Déplacement périlleux pour la Casa Blanca en terre basque. Le Real Madrid s’en va affronter l’Athletic Bilbao pour le compte de la 1ère journée de LaLiga (21h30). Et malgré quelques points positifs durant la pré-saison, les hommes d’Ancelotti abordent cette rencontre avec passablement de doutes.

Le Real Madrid compte 6 buts encaissés lors des 2 dernières rencontres auxquels s’ajoute l’absence de longue durée de Thibaut Courtois : l’incertitude est palpable quant à la capacité du Real Madrid à pouvoir disputer un match d’une telle intensité dès l’entame du championnat. De plus, il va devoir faire sans Karim Benzema, qui avait pour habitude d’être prolifique contre l’Athletic Bilbao ces dernières années.

Son numéro 9 restant (pour l’instant) vacant, les joueurs du Real Madrid présents sur la pelouse demain soir devront trouver une solution face au bloc-équipe d’Ernesto Valverde. Bien que ne pouvant plus compter sur Iñigo Martínez, son meilleur élément en défense, l’entraîneur de l’Athletic va assurément offrir une farouche opposition et pourra compter sur la ferveur et l’appui du public de San Mamés.

Plusieurs configurations possibles au Real Madrid

La seule inconnue par rapport à la probable formation alignée au Real Madrid reste le milieu de terrain. Sauf surprise (mais qu’il ne faut pas exclure), nous pensons qu’Ancelotti ne débutera pas en 4-3-3 au coup de sifflet d'envoi. Dès lors, les 4 milieux qu’il devrait selon nous aligner sont Camavinga, Kroos, Valverde et Bellingham.

En ce qui concerne Tchouaméni, Modrić et Joselu, le moment de leur entrée en jeu dépendra de la physionomie de la rencontre. En effet, les 3 joueurs précités seront des atouts précieux si le verrou basque ne parvenait pas à sauter. Cependant, le technicien italien est également susceptible de revenir à un 4-3-3 en alignant Joselu en pointe et faire preuve de conservatisme en alignant Kroos et Modrić au milieu avec un pivot défensif.

Joselu pourrait aussi entamer la rencontre en pointe au détriment de Rodrygo. Lors d’une conférence de presse de la pré-saison, Ancelotti avait mis en exergue le fait qu’il changerait de système de jeu que s’il sentait que ses joueurs n’étaient pas à l’aise avec le milieu en losange. Quoi qu’il en soit, il est fort à parier que les réflexes de Lunin seront rapidement mis à contribution. Les Basques sont conscients que le portier ukrainien n’était pas préparé à commencer ce match et tenteront vraisemblablement de tester sa fiabilité entre les deux poteaux.

Ironie de l’histoire, le match le plus abouti de la carrière de Lunin s’était déroulé à San Mamés avec son ancien club, le FC Zorya Louhansk, lors d’une rencontre d’Europa League en 2017. L’Ukrainien avait tapé dans l’œil de plusieurs scouts européens suite à son excellente performance lors de ce match. La malheureuse blessure de Courtois est une occasion pour Lunin qu'il est un portier de haut niveau et qu'il nécessite simplement du temps de jeu et de la continuité. À lui de saisir sa chance.

Image

Du côté de l’Athletic, le doute subsiste quant à l’attitude des joueurs basques au début de la rencontre. Il est possible que Valverde mise sur une approche prudente avec un bloc-équipe très compact, bas sur le terrain et qui miserait sur les fulgurances des frères Williams. Mais il ne faut également pas exclure l’alternative d’une approche bien plus agressive avec un pressing haut sur le porteur de la défense madrilène dès la construction de l’action de jeu.

Une finition à améliorer

Outre la défense, l’autre inquiétude au Real Madrid est la finition. Durant cette pré-saison, les hommes d’Ancelotti pêchaient souvent à la finition en dépit du fait de s’être créé un grand nombre d’occasions de buts. À titre personnel, nous préférons qu’une équipe se crée des occasions et manque de réalisme plutôt que l’inverse.

Avec le retour de la compétition officielle, nous pensons que les joueurs seront plus concentrés et donc, se montreront plus adroits dans la surface adverse. Il s’agit donc d’un motif d’espoir pour le Real Madrid selon nous.

Le Real Madrid entame la saison 23/24 sans Benzema et Courtois, les deux principaux artisans de ses succès récents. Il incombe donc aux joueurs, à Ancelotti et son staff de trouver des solutions pour pallier les absences de deux éléments majeurs de l’équipe. Spéculer sur une ou des éventuelles arrivées d’ici au 31 août serait une manœuvre risquée.

Une victoire dès l’entame de LaLiga dans un stade aussi difficile que San Mamés rassurerait le madridisme sur les capacités de leur équipe pour cette saison. Il permettrait au Real Madrid d’appréhender la suite de la compétition avec plus de confiance qu'actuellement.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 12/08/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - AUGUST 30: Thiago Pitarch of Real Madrid warms up prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RCD Mallorca at Estadio Santiago Bernabeu on August 30, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid Castilla, un vivier de talents en forme de trésor

Sous la houlette d’Álvaro Arbeloa, le Real Madrid Castilla voit ses jeunes talents s’imposer et leur valeur marchande exploser, révélant la vitalité du centre de formation.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - OCTOBER 31: Florentino Perez, President of Real Madrid speaks to the audience as Kylian Mbappe is awarded with the Golden Boot 2024-2025, at Estadio Santiago Bernabeu on October 31, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Derrière la Supercoupe en Arabie saoudite, un tremplin sportif et une histoire de gros sous

La Supercoupe d’Espagne, qui se dispute cette semaine en Arabie saoudite, ne se limite pas à un simple trophée. Chaque équipe, joueur et entraîneur y voit un véritable test de forme et de préparation avant les grandes échéances de l'année.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Kylian Mbappe of Real Madrid (2L) celebrates scoring his team's second goal with teammates Rodrygo (L) Jude Bellingham (C) and Gonzalo Garcia during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Rodrygo, Bellingham... Les satisfactions du Real Madrid en ce début d’année 2026

À la reprise de la compétition en 2026, le Real Madrid n’a pas réalisé de nouveaux transferts, mais certains joueurs ont retrouvé une importance accrue, à l'image de Rodrygo.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

De la pêche à la Coupe du Roi : José Blaya, le président qui fait rêver la Minera (realmadrid.com)
Actualités

Tout savoir sur le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe du Roi

La fédération espagnole a dévoilé les contours du tirage au sort des huitièmes de finale de Coupe du Roi qui se déroulera ce mercredi à 13h.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Eduardo Camavinga of Real Madrid controls the ball during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Le retour au premier plan de Camavinga, une aubaine pour l'entrejeu du Real Madrid

Auteur d'une prestation intéressante contre le Real Betis, Eduardo Camavinga s’impose comme un atout majeur pour Xabi Alonso. Son retour en forme pourrait transformer le milieu du Real Madrid.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
Le groupe du Real Madrid pour le déplacement à Elche (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid uni pour la Supercoupe d'Espagne... mais sans Mbappé

Le Real Madrid se prépare intensément pour la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite. Tous les joueurs, qu’ils soient disponibles ou actuellement blessés, feront le déplacement, à l'exception de Kylian Mbappé.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Mbappé et Leonardo se sont connus au PSG (Photo by Michael Regan/Getty Images).
Actualités

Kylian Mbappé va manquer toute la Supercoupe d'Espagne !

Kylian Mbappé sera absent pour la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne face à l’Atlético de Madrid en Arabie saoudite, ni même en cas de qualification en finale.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Facundo Campazzo avec le Real Madrid (realmadrid.com).
Actualités

Laprovittola meneur d’un Clásico qui échappe au Real Madrid Baloncesto

Le Real Madrid s’est incliné face à Barcelone lors de la 14ᵉ journée de Liga Endesa dimanche. Malgré une prestation globalement solide, les Madrilènes ont cédé dans les moments décisifs, portés par un Nicolás Laprovittola déterminant.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr lors du match face au Real Betis (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

"Dis à Gonzalo de passer le ballon" : Vinicius Jr excédé face au Betis

Capté par les micros lors du match face au Real Betis, un échange tendu entre Vinícius Jr. et Xabi Alonso a mis en lumière une frustration offensive plus profonde au sein du Real Madrid.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
5
V
1
Real Betis