Après Marvin Park et Peter Federico, partis à Las Palmas et Getafe pour 2 millions d’euros chacun, le Real Madrid a vendu Rafa Marín au SSC Napoli pour la somme rondelette de 12M d’euros. Les trois joueurs formés au club, prêtés respectivement à Las Palmas, Valence et Alavés cette saison, n’avaient pas leur place en équipe première du Real Madrid la saison prochaine.
Dans le cas de Rafa Marín, le club se garde une possibilité de le rapatrier (avec une clause de rachat) si l’effectif vient à nécessiter un défenseur central les saisons prochaines et que le jeune espagnol poursuit sa progression en Italie.
En ce qui concerne Marvin Park, le club des îles Canaries a pris la décision d’exécuter l’option d’achat dont il disposait sur le joueur. Durant l’été, l’AC Milan va exécuter celle qu’il possède sur Alex Jiménez, latéral prêté au club milanais cette saison pour la somme de 5M. Au total, le Real Madrid va donc empocher la somme de 21 millions d’euros pour les quatre joueurs.
La saison passée, le Real Madrid avait vendu quatre joueurs formés au club : Antonio Blanco à Alavés, Sergio Arribas à Almería, Carlos Dotor au Celta Vigo et Óscar Aranda à Famalicao pour un montant total de 13,3M d’euros.
Dans un marché des transferts qui a subi une inflation galopante depuis le transfert de Neymar au PSG, les revenus que génèrent les joueurs formés au club ne sont pas à négliger.
Selon Relevo, depuis la saison 2010-11, le Real Madrid a transféré pas moins de 43 canteranos pour un montant récolté avoisinant les 200 millions d’euros.
A lire aussi : Officiel : Rafa Marín signe avec Naples !
De la difficulté de se faire une place au Real Madrid
Lucas Vázquez est le dernier canterano à être parvenu à s’intégrer de manière durable dans l’effectif. Depuis lors, d’autres auraient pu en faire de même mais la pandémie a astreint le Real Madrid à équilibrer ses comptes en vendant certains de ses actifs. Il est fort vraisemblable qu’en temps normal, le club ne se serait pas séparé d’Hakimi et Reguilón. A eux deux, les deux canteranos ont rapportés 73 millions d’euros dans la bourse du club.
Comme l’ont démontré les exemples de Nacho, Joselu et Lucas Vázquez, disposer dans son effectif de joueurs qui acceptent de ne pas jouir de la titularité mais qui répondent présents à chaque fois que l’on fait appel à eux est fondamental. Toutefois, parvenir à l’équipe première du Real Madrid et s’y maintenir n’est pas chose aisée. Jésus Bengoechea, directeur de LaGalerna, en début d’année, nous avait expliqué quelle en était la raison :
« Camacho avait dit concernant les canteranos qu’il fallait qu’ils soient vraiment excellents pour qu’ils puissent accéder à la première équipe. Le Real Madrid est excellent dans sa politique de formation, mais il n’a pas pour priorité que ses canteranos triomphent en équipe première. L’académie du Real Madrid est plus une source de revenus qu’autre chose. Le Real Madrid vend ses canteranos et génère beaucoup d’argent avec leur vente. »
Comme il l’a mentionné dans l’interview, le Real Madrid n’a plus connu de crise économique depuis l’arrivée de Florentino Pérez en 2000. Il n’a donc pas eu la même nécessité que le Barça de recourir à son centre de formation. Cependant, il a tout de même concédé « peut-être qu’à une autre époque il aurait dû faire appel à la Cantera mais il considérait qu’il avait assez avec les transferts qu’il effectuait ainsi qu’avec les quelques canteranos qui émergeaient de temps en temps« .
En effet, à une époque, des joueurs comme Portillo, Borja Valero, Parejo ou Marcos Alonso auraient parfaitement pu prétendre à une place dans l’effectif du Real Madrid et même à la titularité au sein du club de Chamartín.
Les départs de Nacho et Joselu ainsi que ceux de Carvajal et Lucas Vázquez dans un futur proche amèneront à notre sens le Real Madrid à offrir une opportunité à certains de ses canteranos en équipe première. Cristian Perea, Chema, Yusi et Fortea, à terme, nous paraissent les mieux armés pour faire partie intégrante de l’effectif du Real Madrid.
A lire également : Interview : Jésus Bengoechea, amoureux critique du Real Madrid
0 commentaires