Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

​Trent Alexander-Arnold en numéro 6 : un pari gagnant ?

12 juin 2025•Rédaction Le Journal du Real
Trent Alexander-Arnold célébrant le titre de Premier League (Photo by Carl Recine/Getty Images).

L’état d’urgence au poste de latéral droit a été enclenché au Real Madrid. Entre le départ de Lucas Vázquez conjugué à l’incertitude Dani Carvajal, l’ère Xabi Alonso ne pouvait débuter dans une telle situation. Un problème réglé avec la signature de Trent Alexander-Arnold. Mais au vu des données récentes, la possibilité de décaler l’anglais dans le cœur du jeu apparait de moins en moins impossible.

Les Madridistas connaissent désormais le mi-piston, mi-latérale de Xabi Alonso, l’on ne sait vraiment encore. Si les rumeurs annonçaient sa signature depuis déjà belle lurette, ce n’est que la semaine passée qu’a été officialisée la venue de Trent Alexander-Arnold au Real Madrid. Malgré un chèque de 10 millions d'euros donné à Liverpool pour s’attacher ses services un mois plus tôt, c’est en tant qu’agent libre que l'Anglais s’engage avec les Blancos.

  • À lire aussi : Trent Alexander-Arnold sera présenté ce jeudi par le Real Madrid

Une arrivée presque salvatrice, tant l’aile droite du potentiel 5-3-2 madrilène était dégarnie. Enfin, ça, c’est ce que l’on pensait. Car, entre temps, bon nombre d’informations importantes sont sorties. Du probable 4-3-3 à la place d’une défense à 5, aux bonnes nouvelles concernant le retour de Dani Carvajal, en passant par l’absence d’un numéro 6... La donne a changé pour l’international des Three Lions, tout comme sa position dans le onze madrilène.

Trent Alexander-Arnold et Carvajal titulaires, c’est possible

Que cela soit un 5-3-2 ou bien un 4-3-3, peu importe. Dans la philosophie de Xabi Alonso, deux rôles apparaissent indispensables : un numéro six « plaque tournante » ainsi qu’un piston/latéral droit. À l’instant T, seule la rumeur Zubimendi enfle depuis quelques jours au milieu, pendant que le Real Madrid détient, sur ses côtés, deux joueurs apparus à de multiples reprises dans le top 30 du Ballon d’Or. Annoncé comme titulaire indiscutable, Trent pourrait mettre Carvajal sur le banc.

Mais pourquoi se priver de celui qui a sûrement été le meilleur joueur à son poste lors de la saison 2023-2024 ? D’autant plus quand il s’agit tout bonnement du capitaine incontesté. Dani Carvajal - du haut de ses six Ligue des champions, soit plus que le FC Barcelone - est le dernier élément de cet effectif à avoir connu la décennie dorée du Real Madrid, marquée par une pluie de trophées.

L’absence de son leadership s’est faite nettement ressentir cette saison dans les moments clés. Et bien que bénéfiques pour le club à long terme, les jeunes pépites ne pourront pas immédiatement avoir un tel impact.

Tout cela, sans prendre en compte le facteur X du schéma tactique final de Xabi Alonso. Avec la probable instauration d’une défense à quatre, la hiérarchie des latéraux ne serait plus aussi limpide que dans un 5-2-3. Le pied droit de Trent est exceptionnel, certes. Mais ses errances défensives pourraient devenir rédhibitoires. Cela prêcherait en faveur de Carvajal, là où la question de la titularisation de l'ancien Reds sur les flancs de cette défense à cinq ne se pose pas vraiment.

Alors, pour assurer d’une part l’équilibre défensif de l’équipe, et de l’autre l’épanouissement des deux internationaux, pourquoi ne pas voir TAA évoluer en tant que numéro 6 ? En termes de profil, le latéral anglais est sûrement le joueur de l’effectif madrilène qui se rapproche le plus d’un certain… Toni Kroos.

Les suiveurs du LFC peuvent en témoigner : TAA est tant un excellent relanceur qu'un créateur hors-pair grâce à sa qualité de passe d'élite. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si Jürgen Klopp ou encore Gareth Southgate l’ont déjà positionné dans le cœur du jeu.

Un plafond de verre ?

Un tel changement ouvre implicitement un débat omniprésent dans le monde du football, et plus généralement dans les sports collectifs. Vaut-il mieux trancher dans le vif entre deux excellents joueurs à un poste ? Ou bien brider le talent de l’un afin que l’autre puisse jouer ? En l’occurrence ici, Xabi Alonso serait confronté à ce dilemme cornélien. D’autant plus qu’à l’instant T, le manque d’une véritable plaque tournante apparait rédhibitoire. D’où l'intérêt du board madrilène pour des profils tels que Zubimendi ou encore Stiller.

Oui, TAA a sûrement le pied droit pour évoluer à ce poste. Oui, sa qualité de passe aiderait beaucoup Dean Huijsen à la relance. Mais peu importe les arguments, un constat demeure : TAA n’est pas un milieu. Occasionnellement, il pourrait faire du bien dans l'entrejeu, mais aujourd’hui, il est compliqué d’envisager l’international anglais porter cette casquette en quart de finale de Champions League. Chaque poste est un métier à part entière.

Et même si certains détiennent des facilités quant à l’exécution de tâches particulières, la différence avec les joueurs formés à ce travail se fait toujours voir à un moment ou à un autre.

À Liverpool ou en sélection nationale, face à des adversaires inférieurs, Trent a fait des ravages. Dans ces physionomies de match, il détient une liberté accrue, à l’image de son poste de latéral excentré. Mais lorsque l'intensité augmente, cette intuition, si indispensable à ce poste, peine à se faire voir. Et cela paraît finalement logique, car en position reculée, rares sont les joueurs qui viennent le presser. Tout cela sans compter un placement conjugué à une lecture de jeu encore loin d’être au niveau de sa qualité de pied.

Au-delà du cas Trent Alexander-Arnold, rien n’assure au Real Madrid que Dani Carvajal ne retrouve son meilleur niveau. Il est difficile de prédire comment il reviendra de sa grave blessure aux ligaments croisés, notamment car son jeu se base sur l’explosivité, ici sans ballon.

Rien n’empêche le staff de Xabi Alonso d’établir un projet « TAA numéro 6 ». Il faut toutefois être conscient que cela prend d'abord du temps, mais aussi des doutes, car le football n’est pas une science exacte. Personne ne sait si le néo Blancos possède le potentiel pour devenir un milieu élite, comme il nous l’a prouvé à droite. C’est un pari très risqué, à prendre ou à laisser…

Alexis Gallot

Article original publié par Le Journal du Real le 12/06/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Camavinga en conférence de presse avant Benfica-Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Camavinga : « Les supporters n'ont pas encore vu tout mon potentiel »

Eduardo Camavinga est arrivé en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes avant la rencontre face à Benfica.

16 février 2026
Medric Bouzermane
"Chaque été, j'écrivais à Mbappé" : Vinicius Jr à coeur ouvert chez Ibai Llanos (Compte Instagram memesfan10)
Actualités

"Chaque été, j'écrivais à Mbappé" : Vinicius Jr à coeur ouvert chez Ibai Llanos

Interviewé par Ibai Llanos, Vinicius Jr a dévoilé des informations croustillantes concernant le Real Madrid et sa vie personnelle.

16 février 2026
Haskaj Gjon
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball whilst under pressure from Leandro Barreiro of Benfica during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Benfica – Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid se déplace sur la pelouse de Benfica pour un barrage crucial de Ligue des champions. Un duel sous tension entre deux équipes ambitieuses, avec en toile de fond une qualification pour les huitièmes de finale.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Vinicius Jr perfectionne sa technique de tir des penalties (realmadrid.com)
Actualités

Vinicius Jr perfectionne sa technique de tir des penalties

Longtemps critiqué dans cet exercice, Vinicius Jr semble avoir trouvé la clé depuis les onze mètres. Le Brésilien a marqué les esprits en transformant deux penalties ce week-end.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Basket renverse Unicaja (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid Basket renverse Unicaja

Mené de 17 points à la pause sur le parquet d’Unicaja, le Real Madrid a signé une remontée spectaculaire (92-96) portée par un immense Mario Hezonja. Un succès référence avant de retrouver le même adversaire en Coupe du Roi.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Valverde retrouve ses ailes et envoie un message fort (realmadrid.com)
Non classé

Valverde retrouve ses ailes et envoie un message fort

De retour à son poste naturel, Federico Valverde a retrouvé des sensations. Buteur, l’Uruguayen a aussi célébré une grande nouvelle personnelle, dans un moment qui pourrait marquer un tournant dans sa saison.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Mourinho : "J'aimerais éliminer le Real Madrid, mais aussi qu'Arbeloa remporte la Liga" (slbenfica.pt)
Actualités

Mourinho : "J'aimerais éliminer le Real Madrid, mais aussi qu'Arbeloa remporte la Liga"

Avant la réception du Real Madrid pour les barrages de la Ligue des champions, José Mourinho a comparu en conférence de presse.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Dean Huijsen and Álvaro Carreras of Real Madrid inspect the pitch prior to the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Plusieurs cadres du Real Madrid sous la menace d’une suspension à Lisbonne

À la veille du barrage décisif au Portugal, le Real Madrid aborde le rendez-vous avec une pression supplémentaire : les suspensions. Entre absences déjà actées et joueurs sous menace, Arbeloa devra composer avec un effectif fragilisé.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - FEBRUARY 14: Trent Alexander-Arnold of Real Madrid looks onduring the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Sociedad at Estadio Santiago Bernabeu on February 14, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid profite pleinement de la qualité d’Alexander-Arnold

Longtemps attendu, parfois questionné, Trent Alexander-Arnold commence enfin à imposer sa patte au Real Madrid. Face à la Real Sociedad, l’Anglais a rappelé qu’il est bien plus qu’un simple latéral.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga1erReal Madrid
Real Madrid
4
V
1
Real Sociedad