Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

​Trent Alexander-Arnold en numéro 6 : un pari gagnant ?

12 juin 2025•Rédaction Le Journal du Real
Trent Alexander-Arnold célébrant le titre de Premier League (Photo by Carl Recine/Getty Images).

L’état d’urgence au poste de latéral droit a été enclenché au Real Madrid. Entre le départ de Lucas Vázquez conjugué à l’incertitude Dani Carvajal, l’ère Xabi Alonso ne pouvait débuter dans une telle situation. Un problème réglé avec la signature de Trent Alexander-Arnold. Mais au vu des données récentes, la possibilité de décaler l’anglais dans le cœur du jeu apparait de moins en moins impossible.

Les Madridistas connaissent désormais le mi-piston, mi-latérale de Xabi Alonso, l’on ne sait vraiment encore. Si les rumeurs annonçaient sa signature depuis déjà belle lurette, ce n’est que la semaine passée qu’a été officialisée la venue de Trent Alexander-Arnold au Real Madrid. Malgré un chèque de 10 millions d'euros donné à Liverpool pour s’attacher ses services un mois plus tôt, c’est en tant qu’agent libre que l'Anglais s’engage avec les Blancos.

  • À lire aussi : Trent Alexander-Arnold sera présenté ce jeudi par le Real Madrid

Une arrivée presque salvatrice, tant l’aile droite du potentiel 5-3-2 madrilène était dégarnie. Enfin, ça, c’est ce que l’on pensait. Car, entre temps, bon nombre d’informations importantes sont sorties. Du probable 4-3-3 à la place d’une défense à 5, aux bonnes nouvelles concernant le retour de Dani Carvajal, en passant par l’absence d’un numéro 6... La donne a changé pour l’international des Three Lions, tout comme sa position dans le onze madrilène.

Trent Alexander-Arnold et Carvajal titulaires, c’est possible

Que cela soit un 5-3-2 ou bien un 4-3-3, peu importe. Dans la philosophie de Xabi Alonso, deux rôles apparaissent indispensables : un numéro six « plaque tournante » ainsi qu’un piston/latéral droit. À l’instant T, seule la rumeur Zubimendi enfle depuis quelques jours au milieu, pendant que le Real Madrid détient, sur ses côtés, deux joueurs apparus à de multiples reprises dans le top 30 du Ballon d’Or. Annoncé comme titulaire indiscutable, Trent pourrait mettre Carvajal sur le banc.

Mais pourquoi se priver de celui qui a sûrement été le meilleur joueur à son poste lors de la saison 2023-2024 ? D’autant plus quand il s’agit tout bonnement du capitaine incontesté. Dani Carvajal - du haut de ses six Ligue des champions, soit plus que le FC Barcelone - est le dernier élément de cet effectif à avoir connu la décennie dorée du Real Madrid, marquée par une pluie de trophées.

L’absence de son leadership s’est faite nettement ressentir cette saison dans les moments clés. Et bien que bénéfiques pour le club à long terme, les jeunes pépites ne pourront pas immédiatement avoir un tel impact.

Tout cela, sans prendre en compte le facteur X du schéma tactique final de Xabi Alonso. Avec la probable instauration d’une défense à quatre, la hiérarchie des latéraux ne serait plus aussi limpide que dans un 5-2-3. Le pied droit de Trent est exceptionnel, certes. Mais ses errances défensives pourraient devenir rédhibitoires. Cela prêcherait en faveur de Carvajal, là où la question de la titularisation de l'ancien Reds sur les flancs de cette défense à cinq ne se pose pas vraiment.

Alors, pour assurer d’une part l’équilibre défensif de l’équipe, et de l’autre l’épanouissement des deux internationaux, pourquoi ne pas voir TAA évoluer en tant que numéro 6 ? En termes de profil, le latéral anglais est sûrement le joueur de l’effectif madrilène qui se rapproche le plus d’un certain… Toni Kroos.

Les suiveurs du LFC peuvent en témoigner : TAA est tant un excellent relanceur qu'un créateur hors-pair grâce à sa qualité de passe d'élite. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si Jürgen Klopp ou encore Gareth Southgate l’ont déjà positionné dans le cœur du jeu.

Un plafond de verre ?

Un tel changement ouvre implicitement un débat omniprésent dans le monde du football, et plus généralement dans les sports collectifs. Vaut-il mieux trancher dans le vif entre deux excellents joueurs à un poste ? Ou bien brider le talent de l’un afin que l’autre puisse jouer ? En l’occurrence ici, Xabi Alonso serait confronté à ce dilemme cornélien. D’autant plus qu’à l’instant T, le manque d’une véritable plaque tournante apparait rédhibitoire. D’où l'intérêt du board madrilène pour des profils tels que Zubimendi ou encore Stiller.

Oui, TAA a sûrement le pied droit pour évoluer à ce poste. Oui, sa qualité de passe aiderait beaucoup Dean Huijsen à la relance. Mais peu importe les arguments, un constat demeure : TAA n’est pas un milieu. Occasionnellement, il pourrait faire du bien dans l'entrejeu, mais aujourd’hui, il est compliqué d’envisager l’international anglais porter cette casquette en quart de finale de Champions League. Chaque poste est un métier à part entière.

Et même si certains détiennent des facilités quant à l’exécution de tâches particulières, la différence avec les joueurs formés à ce travail se fait toujours voir à un moment ou à un autre.

À Liverpool ou en sélection nationale, face à des adversaires inférieurs, Trent a fait des ravages. Dans ces physionomies de match, il détient une liberté accrue, à l’image de son poste de latéral excentré. Mais lorsque l'intensité augmente, cette intuition, si indispensable à ce poste, peine à se faire voir. Et cela paraît finalement logique, car en position reculée, rares sont les joueurs qui viennent le presser. Tout cela sans compter un placement conjugué à une lecture de jeu encore loin d’être au niveau de sa qualité de pied.

Au-delà du cas Trent Alexander-Arnold, rien n’assure au Real Madrid que Dani Carvajal ne retrouve son meilleur niveau. Il est difficile de prédire comment il reviendra de sa grave blessure aux ligaments croisés, notamment car son jeu se base sur l’explosivité, ici sans ballon.

Rien n’empêche le staff de Xabi Alonso d’établir un projet « TAA numéro 6 ». Il faut toutefois être conscient que cela prend d'abord du temps, mais aussi des doutes, car le football n’est pas une science exacte. Personne ne sait si le néo Blancos possède le potentiel pour devenir un milieu élite, comme il nous l’a prouvé à droite. C’est un pari très risqué, à prendre ou à laisser…

Alexis Gallot

Article original publié par Le Journal du Real le 12/06/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Federico Valverde of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Fede Valverde contre Alavés, le match de trop ?

Federico Valverde est depuis plusieurs semaines sous le feu des critiques. Des performances moins bonnes qu'à l'accoutumée, qui pourraient s'expliquer par une raison toute simple : l'Uruguayen jouerait blessé depuis plusieurs matchs.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
PARIS, FRANCE - NOVEMBER 13: Dayot Upamecano of France acknowledges the fans following the FIFA World Cup 2026 qualifier match between France and Ukraine at Parc des Princes on November 13, 2025 in Paris, France. (Photo by Franco Arland/Getty Images)
Actualités

Le Bayern Munich en pole position pour conserver Upamecano

Parmi les joueurs ciblés par le Real Madrid pour se renforcer l'été prochain, Dayot Upamecano aurait les faveurs de l'état-major madrilène. En balance avec le Bayern Munich qui souhaite prolonger son contrat, une tendance se dessine pour l'international français.

13 décembre 2025
Abdou Diallo
Le groupe du Real Madrid pour le déplacement face au Deportivo Alavés (realmadrid.com)
Actualités

Le groupe du Real Madrid pour le déplacement face au Deportivo Alavés

Le Real Madrid a annoncé son groupe pour affronter le Deportivo Alavés au stade Mendizorrotza à Vitoria.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Xabi Alonso : « Mbappé est apte à jouer contre Alavés » (realmadrid.com)
Actualités

Xabi Alonso : « Mbappé est apte à jouer contre Alavés »

Avant la rencontre de Liga face au Deportivo Alavés, Xabi Alonso a comparu en conférence de presse.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Coudet : "Nous allons essayer de prendre l'initiative face au Real Madrid" (realmadrid.com)
Actualités

Coudet : "Nous allons essayer de prendre l'initiative face au Real Madrid"

Eduardo Coudet, l'entraîneur du Deportivo Alavés, a comparu en conférence de presse avant la réception du Real Madrid.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Kylian Mbappé lors du dernier entraînement avant Athletic Club-Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé et Rüdiger présents pour le dernier entraînement du Real Madrid avant Alavés

Le Real Madrid s'est entraîné une dernière fois ce samedi matin à Valdebebas avant le déplacement au Pays Basque pour affronter Alavés, ce dimanche à 21h00.

13 décembre 2025
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Mbappé élu meilleur joueur du mois de novembre au Real Madrid ! (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé élu meilleur joueur du mois de novembre au Real Madrid !

Kylian Mbappé a été récompensé par le public en remportant le trophée Mahou du joueur du mois de novembre.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
VALENCIA, SPAIN - SEPTEMBER 23: Endrick of Real Madrid looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Levante UD and Real Madrid CF at Ciutat de Valencia on September 23, 2025 in Valencia, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Endrick sera prêté, quel que soit le sort de Xabi Alonso

Endrick s'en ira en prêt en janvier à Lyon dans l'espoir d'être convoqué par Ancelotti pour la Coupe du monde.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Affaire Negreira : Laporta, Luis Enrique et Ernesto Valverde ont témoigné (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Affaire Negreira : Laporta, Luis Enrique et Ernesto Valverde ont témoigné

Joan Laporta, Luis Enrique et Ernesto Valverde ont témoigné dans le cadre de l'instruction de l'affaire Negreira.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
1
D
2
Manchester City