Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Xabi Alonso : « C’était mon choix de ne pas faire jouer Rodrygo contre Pachuca »

26 juin 2025•Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de la conférence de presse avant Salzbourg à Philadelphie (realmadrid.com)

À son arrivée à Philadelphie, le Real Madrid et son entraineur, Xabi Alonso, a répondu aux questions des journalistes avant le match contre Salzbourg.

A J-1 d'affronter Salzbourg, Xabi Alonso a répondu aux questions de la presse présente à Philadelphie. L'Espagnol a expliqué son choix de ne pas faire jouer Rodrygo et a aussi donné des nouvelles rassurantes concernant Kylian Mbappé. Il a également envoyé un message à ses attaquants : tout le monde va devoir défendre avec lui.

Quel Real Madrid voulez-vous voir demain ? : "Nous avons deux objectifs. Le premier, gagner et le deuxième, finir premiers. Et sur le dernier match, même à dix contre onze, nous avons eu de bonnes sensations. Nous avons réalisé une bonne performance contre une équipe complète, avec un bon début de match, contre un adversaire dynamique. Nous sommes à présent dans la phase décisive".

Quelque chose ne va pas avec Rodrygo ? Comment le voyez-vous ? : "Je le vois bien, motivé. Ce qui s’est passé l’autre jour était une décision technique. Il reste important et on aura besoin de lui pour la Coupe du monde. C’est un joueur spécial, et il jouera un rôle important."

Comment avez-vous planifié ce tournoi si particulier ? : "J’ai tout pris en compte. C’est plus qu’une présaison, c’est un championnat comme celui d’une sélection nationale. C’est spécial. Hier, par exemple, après huit ou neuf jours d’entraînement, nous avons relâché un peu. Nous avons cette approche."

Vous connaissez bien l’entraîneur adverse... : "Nous avons joué l’un contre l’autre plusieurs fois. En Allemagne. Évidemment, Salzbourg est différent, mais j’ai hâte de saluer Thomas."

Quand vous essayez d’appliquer votre philosophie, à quoi pensez-vous ? : "C’est un processus très complexe. À différentes étapes, il faut savoir quoi prioriser. Ce n’est pas toujours possible de tout couvrir, mais j’essaie de me concentrer sur l’essentiel. Au début, nous jouerons d’une certaine manière, et plus tard, ce sera plus rodé."

Quelle importance a la Coupe du monde ? : "La plus grande. C’est le titre le plus important en ce moment. Ce sera exigeant, oui, mais nous voulons tenter notre chance."

Bellingham a dit qu’il aimerait jouer de manière plus libérée à cause de son épaule… Comment le voyez-vous, malgré son opération ? : "Il sera important. J’adore ce qu’il fait au milieu de terrain, la manière dont il participe à toutes les actions, il a énormément de qualité. Celle qu’on a vue contre Pachuca. On essaie d’être proches de lui, il a beaucoup d’ambition, c’est un joueur qui veut toujours s’améliorer, continuer à progresser. Nous avons hâte de voir son évolution.

Quels souvenirs gardez-vous de votre époque en tant que joueur au Real Madrid ? : "C’est le club le plus prestigieux au monde. Son histoire parle d’elle-même. Où que l’on aille. Et c’est ce qui rend Madrid si grand. Ce sont des facteurs qui aident le club à atteindre davantage de choses. C’est un privilège et un honneur de faire partie de ce club. J’essaierai d’atteindre nos objectifs et d’agrandir notre légende."

Vini a changé après la pause fraîcheur… À quel point les joueurs sont-ils réceptifs ? Vous le sentez ? : "Oui, beaucoup de choses se disent pendant le match. Mais la première chose, c’est leur volonté. Et je le ressens. Les joueurs veulent s’adapter à cette nouvelle étape, à ce dont nous parlons. Et ils sont de très haut niveau. Avec eux, c’est facile, même quand on explique sur un papier, ils comprennent vite. Il y a un travail quotidien, et il est important que les concepts leur rentrent au plus profond d'eux.

Xabi Alonso : "nous devons tous défendre, les 11 sur le terrain"

En regardant le match contre Pachuca, pensez-vous que Valverde jouera plus haut cette saison ? : "J’ai quelques idées, mais il est très complet. Il peut jouer à plusieurs postes. Il peut être proche des ailes, ou ailleurs. On a beaucoup de flexibilité avec lui.

Brahim a du temps de jeu. Comment le voyez-vous ? : "Il comptera beaucoup. C’est un garçon compétitif qui comprend très bien les choses. Il a la qualité pour changer un match. Quand il doit jouer 20 ou 30 minutes, il secoue le jeu, provoque une réaction. Et aussi quand il commence. Avoir des joueurs qui ont un bon impact, c’est important. Son quotidien est excellent. Je peux compter sur lui pour tout.

Que pensez-vous du niveau de la Coupe du monde ? : "C’est positif pour le football européen de voir le niveau compétitif ailleurs. L’adaptation est importante, mais on voit des équipes qu’on ne croise pas tous les jours et qui sont très bonnes. River joue très bien, les Brésiliens aussi… Avant de commencer, on pensait que les choses iraient dans le sens des Européens, et maintenant notre regard s’est élargi."

Finir premier place Madrid dans la partie la plus compliquée du tableau. Mauvaise idée de faire des calculs ? : "Ce n’est pas une bonne idée de penser à ne pas gagner. Ce n’est un bon message pour personne. Les sensations sont très importantes. Ce n’est dans la tête de personne. J’ai vu le tableau, je ne suis pas aveugle, mais on va jouer pour gagner."

Après deux matchs, on dirait que Huijsen est là depuis toujours... : "C’est un autre pilier et il a déjà montré sa personnalité. Avec la sélection et avec nous. En match comme au quotidien. C’est une très bonne recrue. Il faut le soutenir, le pousser, car il a encore une marge de progression. Qu’il ne se relâche pas. Mais je suis content de l’avoir avec nous."

Avec Mastantuono, Rodrygo, Brahim… Une vente pourrait-elle avoir lieu à ce poste ? : "Je suis très content de tous et je compte sur eux. C’est une saison très exigeante, on aura 50 ou 60 matchs. On a besoin d’un effectif avec une bonne concurrence. Je suis satisfait."

Mendy et Camavinga sont absents. Où en sont-ils ? : "Ferland a encore besoin de temps et Eduardo progresse rapidement. Il passe de plus en plus de temps sur le terrain avec l’équipe. Je ne sais pas s’il sera là pour les prochains matchs, mais on espère le revoir bientôt. C’est un joueur de top niveau et on a besoin de lui."

Comment va Mbappé ? : "J’ai été content de le voir sur le terrain, il va bien, mais pas suffisamment pour jouer demain. Vu le niveau qu’on va devoir avoir. Il préfère être prêt pour les huitièmes. Il est encore en phase de récupération."

Comment se passe cette expérience en tant qu’entraîneur ? : "C’est un travail stressant, mais le meilleur qu'il puisse arriver à quelqu'un dans le football, c’est d’être joueur. Et la deuxième meilleure chose, c’est d’être entraîneur. Les choses vont très vite, mais j’essaie de profiter de l’expérience autant que possible. J’en profite beaucoup."

Comment voyez-vous la saison de l’équipe ? : "Le contexte est différent, car j’arrive à la fin… Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour en parler. Depuis qu’on a commencé, avec les changements, on sent que c’est une nouvelle étape. On a la motivation de faire un bon tournoi."

Comment va Alaba ? : "Le cas d’Alaba prend plus de temps, compte tenu de la gravité de sa blessure. Et concernant Salzbourg, c’est une équipe différente de celle que le Real Madrid a affrontée à l’automne. Ils ont recruté des joueurs pour ce tournoi et ont une idée de jeu très claire. Il faudra donner le meilleur de nous-mêmes pour les battre. Je les connais bien.

Vous avez déjà choisi le remplaçant d’Asensio dans le onze ? : "J’y ai réfléchi, mais je ne peux évidemment pas le dire (rires)."

Le Real Madrid a-t-il été intéressé par Hincapié ? "Je ne peux rien dire sur l’intérêt. Mais sur Piero, je peux dire beaucoup. J’ai beaucoup d’estime pour lui. C’était une belle période pour tout le monde. Mais je ne parle pas des intérêts ou transferts."

On a vu Vinicius à gauche, aussi dans l’axe… Doit-il s’améliorer en défense ? : "Ce qui est clair, c’est que nous devons tous défendre. Les onze sur le terrain. Savoir comment nous voulons presser. Sans cela, ce sera très compliqué. Vini, Jude, Fede, Kylian, la défense… Plus nous sommes compacts, meilleures seront nos distances. Il faut qu’on améliore ces distances, et on y travaille. Vini aussi."

Medric.

Article original publié par Le Journal du Real le 26/06/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Vinicius Jr face au Rayo Vallecano (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Vinicius Jr au coeur du projet du Real Madrid

Le Real Madrid espère relancer la prolongation de Vinicius Jr ce mois-ci et lui confier un rôle majeur aux côtés de Mbappé.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Kylian Mbappe of Real Madrid (2L) celebrates scoring his team's second goal with teammates Rodrygo (L) Jude Bellingham (C) and Gonzalo Garcia during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Real Madrid - Levante : le groupe des Madrilènes pour le match de Liga !

Le Real Madrid a annoncé ce vendredi après-midi le groupe qui va affronter ce samedi Levante, à l'occasion du premier match d'Arbeloa au Bernabéu.

16 janvier 2026
Medric Bouzermane
Bounida, à droite, intéresse le Real Madrid (Photo by Marco Luzzani/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid et le Barça au duel pour une pépite de l’Ajax

Le Real Madrid et le Barça suivent de près Rayane Bounida, jeune milieu de l’Ajax de 19 ans, considéré comme l’un des talents les plus prometteurs d’Europe.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Alvaro Arbeloa en Premier League International Cup (Photo by Ben Roberts Photo/Getty Images).
Actualités

Arbeloa : « Mbappé sera dans le groupe face à Levante, pas Rodrygo »

Alvaro Arbeloa s'est présenté peu après 13h en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes avant la rencontre face à Levante.

16 janvier 2026
Medric Bouzermane
La NBA pourrait arriver en Europe en 2026 ((Photo by Ethan Miller/Getty Images).
Actualités

NBA Europe, le projet, qui fait rêver le Real Madrid, se précise

C’est un vieux sujet qui est en train de se transformer en réalité concrète. Alors que l'Euroleague traverse une zone de turbulences institutionnelles, la NBA lorgne plus que jamais sur le Vieux Continent.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Zinédine Zidane lors des JO 2024 (Photo by Loic Venance - Pool/Getty Images).
Actualités

Zidane revient sur sa méthode gagnante au Real Madrid

Au Real Madrid, Zidane plaçait les joueurs au centre : confiance, travail et plaisir ont façonné ses trois Ligues des champions.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Bellingham avec le Real Madrid en Supercoupe d'Espagne (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

Et si le rêve était encore permis au Real Madrid cette saison...

Malgré la défaite face à Albacete en Coupe du Roi, le Real Madrid a trouvé l’espoir qu’il lui fallait pour la seconde partie de saison grâce à une coïncidence historique qui pourrait faire rêver d’un nouveau triomphe en Ligue des champions.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Mastantuono et Güler lors d'Albacete-Real Madrid (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Mastantuono et Güler déçoivent au Real Madrid cette saison

Au Real Madrid, deux trajectoires inquiètent de plus en plus : celles de Franco Mastantuono et d’Arda Güler. Deux joueurs de projet, deux investissements importants, et une même impression persistante : à force d’occasions manquées, le doute commence à leur coller à la peau.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Alaba en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

En fin de contrat, Alaba intéresse le club turc du Besiktas

À 33 ans, David Alaba vit sûrement ses derniers mois au Real Madrid. Alors que le club se projette déjà vers la saison prochaine, une piste venue de Turquie aimerait l’attirer dès cet hiver.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Albacete
3
D
2
Real Madrid