Logo
Loading...

Pourquoi Thiago Pitarch est le remplaçant idéal de Ceballos ?

26 août 2025Rédaction Le Journal du Real
Pourquoi Thiago Pitarch est le remplaçant idéal de Ceballos ? (realmadrid.com)

DÉCRYPTAGE - Dani Ceballos devrait vraisemblablement quitter le Real Madrid d’ici la fin du mercato. Thiago Pitarch apparaît comme la solution idéale pour le remplacer.

En cas de départ de Dani Ceballos, le Real Madrid devrait, d’après The Athletic et Ramón Álvarez de Mon, faire confiance à Thiago Pitarch. Le club madrilène préfère promouvoir le canterano plutôt que de recruter un remplaçant pour l’Andalou. Cette manœuvre est-elle judicieuse, sachant que le jeune espagnol est âgé de seulement 18 ans ?

À cette question, nous répondons par l’affirmative. En effet, d’une part, après le départ de Modric et celui prochain de Ceballos, le Real Madrid a besoin d’un profil comme celui de Thiago Pitarch. Arda Güler est chargé de l’aspect organisationnel depuis le début de la saison, mais l’effectif de l’équipe première ne possède pas d’autre joueur aux caractéristiques similaires. Nombreux sont ceux qui prédisaient que Camavinga serait à même d’assumer un rôle similaire – et il n’est pas impossible que ce soit le cas sous Xabi Alonso – mais pour l’instant, le Français ne s’en est pas montré capable de manière convaincante.

D’autre part, recruter un joueur semblable à Ceballos d’ici au 31 août nous paraît être une entreprise périlleuse, eu égard notamment au fait que les clubs vendeurs seront conscients des nécessités du Real Madrid suite à la vente de Ceballos et en profiteront pour exiger des prix démesurés pour leur joueur.

En outre, après une saison insatisfaisante pour les milieux présents dans l’effectif, lors de laquelle Ceballos a bénéficié d’un protagonisme qu’il n’était pas censé avoir, lesdits milieux possèdent une nouvelle chance de s’affirmer comme les leaders de l’entrejeu avec la venue d’un nouveau coach. Dans ces circonstances, il nous apparaît plus judicieux de faire confiance à un jeune de La Fábrica plutôt qu’à une solution externe. Les exemples de Raúl Asencio et Gonzalo García démontrent que la porte de la première équipe n’est pas fermée et que des joueurs du centre de formation peuvent faire partie de l’effectif de cette dernière, même si ce n’est que comme remplaçants.

  • À lire également : Thiago Pitarch, la pépite qui séduit déjà Xabi Alonso

Thiago Pitarch, un profil précieux

En ce qui concerne Thiago Pitarch, il possède des qualités qui lui permettront d’aspirer aux sommets du football. Premièrement, le jeune espagnol possède une capacité très recherchée dans le football moderne qui est celle de pouvoir se défaire du pressing adverse. Grâce à sa versatilité, son agilité et sa qualité technique, Thiago Pitarch est à même d’effectuer des changements de rythme en mouvant son corps alors qu’il est en possession du cuir. Cette aptitude sera plus que la bienvenue pour un Real Madrid qui manque cruellement de joueurs la possédant.

Les 3 qualités susmentionnées lui permettent de rapidement s’orienter vers l’avant. Lorsqu’il se retrouve face au jeu, Thiago Pitarch possède la particularité de ne pas être limité dans ses choix d’action. Il est autant à même de faire progresser le jeu par la passe courte que la longue ainsi que la conduite de balle. Lors des minutes qu’il a disputées face au WSG Tirol, il s’est montré très disponible et mobile afin d’offrir une solution au porteur du ballon et n’a pas hésité à se mouvoir entre les lignes.

En conclusion, Thiago Pitarch possède le talent nécessaire et les caractéristiques adéquates pour être le remplaçant de Dani Ceballos. Eu égard à la situation de l’entrejeu madrilène, il mérite de se voir accorder une chance de faire partie de l’équipe première à terme.

Gjon Haskaj

Loading...
Partager:
Loading...