Logo
Loading...

Xabi Alonso : « Les joueurs avaient besoin de remporter à nouveau un grand match »

26 octobre 2025Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - OCTOBER 26: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on October 26, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).

Xabi Alonso s’est présenté en conférence de presse après la victoire du Real Madrid face au Barça ce dimanche. Fort d’un plan tactique parfait, l’entraîneur merengue a savouré son premier succès lors d’un Clasico.

Xabi Alonso a répondu aux questions des journalistes après le succès du Real Madrid lors du premier Clasico de la saison. Si les Merengues ont pris le meilleur sur le Barça, ils le doivent en grande partie à leur coach. Auteur d’une tactique remarquable, le technicien basque a annihilé les offensives catalanes. De l’autre côté du terrain, Mbappé a brillé (premier buteur), parfois raté (pénalty manqué) mais a toujours été dans les bons coups. Passeur décisif sur le premier but, c’est sans doute Bellingham qui a permis aux Madrilènes d’avancer dans la bonne direction. Score final : 2-1 pour une Maison Blanche revancharde, qui conserve ce dimanche les commandes de la Liga avec cinq points d’avance.

Les mots de Xabi Alonso

Sur l’attitude de Lamine Yamal : « Nous étions motivés par cette rencontre quoi qu’il arrive. Nous savions à quel point ce match était important. Cela représente davantage que les trois points, nous savons ce que ce succès signifie. Les joueurs avaient besoin de ce sentiment de remporter à nouveau un grand match. »

Sur l’énervement de Vinicius Jr à sa sortie : « Vini a joué un match sensationnel ce soir, et c’est cela qui est le plus important. Ce qui est arrivé après ça, nous pouvons en parler en privé. Ce n’est pas très important. Il y a différentes personnalités au sein du vestiaire. Là nous allons fêter la victoire, puis nous aurons une conversation. »

Sur la prestation globale : « Les joueurs avaient besoin de ressentir leur compétitivité dans un grand match. Nous nous sommes créés beaucoup d’occasions, et nous avons très bien joué, défensivement et offensivement. Nous aurions pu marquer davantage. Il est également très important que les supporters puissent à nouveau profiter de la domination de l’équipe. Ce match va nous donner de la vigueur mentale, mais nous devons rester calmes. La saison est encore très longue et nous avons besoin de nous améliorer. »

Sur la titularisation de Camavinga : « Eduardo, Jude et Arda sont très dynamiques et polyvalents. Aujourd’hui, nous ne pouvions pas nous permettre d’être faibles au milieu de terrain. L’entrejeu a été très important dans le fait de vaincre le haut pressing du Barça, et ainsi porter le ballon vers l’avant et sur les côtés. »

Sur la performance de Bellingham : « Je suis très content que Jude soit de retour. Nous savions qu’il aurait besoin de plusieurs matches pour récupérer sa meilleure version. Il vient de délivrer trois performances de haut niveau. Il est tellement bon ! »

Sur la bagarre générale au coup de sifflet final : « Je pense que cela reflète l’intensité et l’importance du match. C’est quelque chose de sain. »

 

TS.

Loading...
Partager:
Loading...