Dimanche, lors de la rencontre finalement perdue contre le Celta de Vigo, Mbappé a joué avec un bandage à la main gauche. Muet dans le dernier geste pour la première fois depuis le déplacement du Real Madrid chez le Rayo Vallecano le 9 novembre, il n'a pas réussi à vraiment peser sur le match. Malgré la tempête qui secoue l'environnement madrilène depuis plusieurs semaines, l'attaquant français parvient à maintenir la tête hors de l'eau.
Une période très compliquée...
Dans un contexte très difficile où personne ne semble être épargné par les observateurs et les supporters, Mbappé reste l'éclaircie dans la nuit, celui qui est capable de changer les choses à lui seul.
Il répond aux attentes sur ce plan-là, mais déçoit sur d'autres. Cela n'empêche pas le fait qu'une inaptitude à jouer serait une terrible nouvelle pour le Real Madrid de Xabi Alonso. Cette semaine, la réception de Manchester City est plus qu'importante alors que les Madridistas doivent rebondir après la désillusion subie à San Mamés.
Ainsi, l'information selon laquelle Mbappé souffre du genou gauche est venue accentuer les inquiétudes omniprésentes à Valdebebas. Si ce dernier venait à rester sur le banc durant toute cette rencontre de Ligue des champions, cela compliquerait probablement la tâche pour obtenir un bon résultat... Ce mercredi, Mbappé a tout de même été convoqué par son entraîneur.
... et une incertitude qui n'arrange rien
Ces derniers jours, l'impression qui domine est largement négative au sein du Real Madrid. Comme si tous les malheurs s'abattaient les uns après les autres sur cette équipe.
L'infirmerie ne se vide pas, les résultats ne trouvent pas de continuité, le jeu proposé par le collectif de Xabi Alonso reste plus que décevant, les tensions dans le vestiaire sont à leur paroxysme et l'entraîneur arrivé au début de l'été est sur la sellette. Une situation qui ne favorise certainement pas les succès. Pourtant, dans une institution comme le Real Madrid, celui-ci est vital. Surtout, il règne un flou presque terrifiant où personne ne semble vraiment savoir ce qu'il va se passer. Les décideurs restent les joueurs. Encore faut-il qu'ils aient suffisamment envie de redresser la barre…
Ce mercredi soir, David Alaba, Trent Alexander-Arnold, Eduardo Camavinga, Dani Carvajal, Éder Militao, Dean Huijsen et Ferland Mendy ne seront pas sur la feuille de match. Certes, ce ne sont pas tous des tauliers, mais tactiquement, cela complique grandement les choses.
Et, cela se ressent au fil des semaines – alors que la trêve hivernale approche à grands pas –, l'animation madrilène, qu'elle soit offensive ou défensive, manque cruellement de régularité. Par moments, ce Real Madrid a su très bien jouer. Désormais, on ignore si Mbappé pourra aider ses coéquipiers à remporter un match de Ligue des champions crucial.
L'international français n'est peut-être pas irremplaçable, mais cela ne doit franchement pas aider les Madridistes à prendre confiance en eux avant de disputer une telle affiche. Toutefois, le Real Madrid s'est toujours sublimé dans les grands moments…
- À lire également : "Real Madrid - Manchester City : les 3 choses à savoir sur les Citizens"
Faut-il tenter le risque avec Mbappé ?
Voilà que Xabi Alonso doit composer avec un énième nœud au cerveau. Doit-il titulariser son meilleur joueur malgré les risques d'une aggravation ? Seuls son staff et lui trouveront les réponses. Mais, à quelques heures du coup d'envoi, la question brûlante reste celle qui entoure la composition de départ du Real Madrid.
Malgré les nombreuses absences, il reste plusieurs options offensives à la disposition de l'ex-technicien du Bayer Leverkusen. Vinicius Jr, Rodrygo, Jude Bellingham, Brahim Diaz, Franco Mastantuono, Gonzalo Garcia ou encore Endrick sont présents pour espérer faire la différence face à l'équipe de Pep Guardiola. Ce dernier n'est plus reparti du Bernabéu avec un succès depuis cinq rencontres… Et le public madrilène espère bien lui faire manger son chapeau une énième fois. Pour la cinquième saison consécutive, Manchester City va rendre visite au Real Madrid. C'est une affiche devenue un classique du football européen. Pour cela, faudrait-il se passer de Kylian Mbappé ? L'actuel meilleur buteur des Madridistas et l'un des meilleurs joueurs du monde en 2025-2026 ?
Le dilemme est complexe, car d'un autre côté, il s'avère qu'une défaite ne serait pas dramatique sur le plan comptable. En effet, actuellement 6ᵉ du classement de cette Ligue des champions, le Real Madrid n'est pas en danger. Une victoire ne laisserait en revanche peu de doute sur une qualification pour les 8ᵉˢ de finale.
En janvier, les hommes de Xabi Alonso devront négocier la réception de l'AS Monaco (20 janvier), puis un déplacement au Benfica (28 janvier). Des matches qui s'annoncent plus simples que ce choc contre City… Maintenant, il reste difficile de se projeter et c'est à l'entraîneur et ses adjoints de faire peser les différents éléments dans la balance afin de prendre la meilleure décision possible.
Peut-être un mal pour un bien…
Enfin, la dernière interrogation concerne le volet tactique – bien que le calendrier conserve son aspect primordial. En l'espace de dix jours, le Real Madrid va enchaîner un déplacement à Alavés (14 décembre à 21h00), un second du côté du CF Talavera à l'occasion des 16ᵉˢ de finale de Coupe du Roi (17 décembre, 21h00) et une réception du Séville FC en Liga (20 décembre, 21h00). En gardant cela dans un coin de la tête, il convient de se pencher sur l'animation espérée sur la pelouse du Bernabéu ce mercredi soir.
Mbappé est le meilleur joueur de ce collectif, mais il n'est pas irréprochable. Avec et sans ballon, il peut malheureusement contribuer à l'appauvrissement de la qualité de jeu. En ne faisant pas suffisamment d'efforts défensifs, en monopolisant parfois la balle pour faire la différence individuellement, le buteur français limite les possibilités attendues par les consignes de Xabi Alonso.
Contre Manchester City, son éventuelle absence pourrait permettre à ses coéquipiers de jouer davantage en harmonie et ainsi mettre en difficulté Manchester City. Toutefois, il faut également rappeler que Mbappé a été impressionnant la saison dernière contre cette même équipe. Un triplé est implacable dans le football. Selon les dernières informations parvenues cet après-midi, le N°10 débuterait sur le banc...











