Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Comment Arbeloa a mené le Real Madrid vers une victoire probante à Villarreal

25 janvier 2026•Rédaction Le Journal du Real
Comment Arbeloa a mené le Real Madrid vers une victoire probante à Villarreal (realmadrid.com)

LA PALETTE À GJONI - Arbeloa tient son premier succès d'envergure avec le Real Madrid, suite à la victoire de son équipe à La Cerámica.

Le Real Madrid a remporté une victoire importante dans la course au titre en Liga. Même si l'équipe dirigée par Marcelino restait sur deux défaites avant d'affronter les Madrilènes, le succès de ces derniers ne doit pas être minimisé. Villarreal est la 4ᵉ meilleure équipe du championnat espagnol à domicile, derrière les deux clubs madrilènes et le FC Barcelone. Sur ses 10 derniers déplacements à La Cerámica avant celui-ci, le Real Madrid n'était reparti avec les 3 points qu'à 2 reprises.

  • À lire également : Comment Arbeloa a transformé le Real Madrid en machine de guerre

Arbeloa est parvenu à galvaniser son groupe

Ce succès pourrait valoir son pesant d'or à la fin de la saison. Cependant, l'élément le plus saillant de la rencontre du côté madrilène est l'attitude de l'équipe. Les joueurs ont paru bien plus relâchés et moins crispés que lors des dernières rencontres sous Xabi Alonso. Arbeloa paraît avoir trouvé la formule pour que son groupe soit épanoui. Certes, l'Espagnol n'en est qu'à son 4ᵉ match à la tête du Real Madrid. Nonobstant, la montée en puissance de l'équipe depuis son intronisation comme entraîneur de l'équipe première est patente.

Le bloc-équipe est bien plus cohérent, tout comme le pressing dans le camp adverse. Comme face à l'AS Monaco, l'équipe s'est évertuée à récupérer le ballon le plus haut possible sur le terrain et ce, avec passablement de réussite. Cela s'est traduit dans les statistiques des récupérations des trois offensifs : 1 pour Kylian Mbappé, 3 pour Vinicius Jr et 6 pour Franco Mastantuono. Comme en début de saison, apporte un équilibre à l'équipe sur le travail sans ballon. Toujours généreux à l'effort, l'Argentin a confirmé la bonne performance qu'il avait effectuée face aux Monégasques.

  • À lire aussi : Quand la méthode Arbeloa redonne vie au Real Madrid

Le milieu de terrain du Real Madrid a offert un rendement insuffisant

Évidemment, l'équipe possède encore une grosse marge de progression. Mais le fait que l'effectif paraisse être acquis à la cause de son nouvel entraîneur est un point très positif et cela s'en est ressenti dans les deux dernières rencontres du Real Madrid. Toutefois, il est un aspect sur lequel l'ancien joueur de Liverpool et du club n'aura que peu de marge de manoeuvre : le milieu de terrain. Face à Villarreal, l'entrejeu madrilène s'est avéré être le talon d'Achille de l'équipe. Même s'il n'a pas démérité dans les intentions, un plafond de verre paraît exister quant à certains joueurs qui le composent. Notamment au milieu de terrain.

En l'absence de Tchouaméni, Camavinga, bien qu'il se soit quelque peu repris en seconde période, n'a pas convaincu. Les deux milieux de terrain français du Real Madrid n'ayant jamais atteint un degré de performance sur la durée qui leur permette d'aspirer à un statut d'indiscutables, nous estimons que Fede Valverde mérite une chance à leur place lorsqu'Alexander-Arnold sera de retour. En décembre 2023, en l'absence de Camavinga et Tchouaméni, l'Uruguayen avait atteint un niveau de performance très intéressant à côté de Toni Kroos. Lors de la Coupe du monde des clubs, positionné similairement mais dans un rôle tendant plus vers la projection, il avait également excellé.

  • À lire également : Villarreal - Real Madrid (0-2) : les notes des Madrilènes !

Mbappé démontre qu'il est toujours aussi redoutable à la finition

En difficulté en première période dans le jeu, Kylian Mbappé a démontré que même dans un jour compliqué, il n'en reste pas moins très réaliste devant le but. Son ouverture du score, très malicieuse et fine, a permis à son équipe de se libérer. Fait particulier, à chaque fois qu'il s'est retrouvé dans le demi-espace droit, le prodige de Bondy s'est montré très dangereux. Le penalty qu'il a obtenu (et marqué) dans les arrêts de jeu de la rencontre en est un exemple probant.

Durant le match, lui et Vinicius Jr ont moins occupé les mêmes zones qu'à l'accoutumée. Le fait que le numéro 10 du Real Madrid s'excentre sur le côté droit lorsque les circonstances d'une action l'exigent peut être un début de solution pour qu'il puisse maximiser sa cohabitation avec le Brésilien sur le front de l'attaque. Arbeloa est assurément l'instigateur de ce changement tactique et ce dernier gagne à être réitéré lors des prochaines rencontres.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 25/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Dean Huijsen connaît une période compliquée au Real Madrid.
Actualités

Pourquoi Dean Huijsen tarde à devenir le patron de la défense madrilène ?

ANALYSE - Arrivé avec le statut de prodige, Dean Huijsen peine à s'imposer. Analyse des maux physiques et mentaux qui freinent son ascension.

25 janvier 2026
Luca Schenatto
Arbeloa après la défaite du Real Madrid mercredi soir (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Quand la méthode Arbeloa redonne vie au Real Madrid

En un temps record, Álvaro Arbeloa a métamorphosé le vestiaire. Analyse d'un redressement spectaculaire basé sur la confiance et la tactique.

25 janvier 2026
Djamel Bennacer
CADIZ, SPAIN - MAY 15: Eden Hazard of Real Madrid arrives prior to kick off of the LaLiga Santander match between Cadiz CF and Real Madrid CF at Estadio Nuevo Mirandilla on May 15, 2022 in Cadiz, Spain. (Photo by Fran Santiago/Getty Images).
Actualités

« Kylian Mbappé soulèvera le Ballon d’Or » : la prédiction forte d'Eden Hazard

Eden Hazard a prédit un avenir doré à la star française. Pour lui, le sacre individuel de Mbappé n'est qu'une question de temps et de trophées.

25 janvier 2026
Luca Schenatto

Sur le même sujet

VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates following the team's victory in the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Kylian Mbappé efface Ronaldo Nazário et entre dans la légende

Grâce à son doublé contre Villarreal, Kylian Mbappé atteint les 415 buts en carrière. À 27 ans, il dépasse le total du Brésilien et vise désormais le Soulier d’Or.

25 janvier 2026
Djamel Bennacer
Mbappé avec le Real Madrid (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).
Actualités

Kylian Mbappé fonce sur les traces de Cristiano Ronaldo

Auteur d’un doublé décisif face à Villarreal, Kylian Mbappé affiche des temps de passage supérieurs à la meilleure saison du Portugais.

25 janvier 2026
Djamel Bennacer
CAGLIARI, ITALY - FEBRUARY 03: Mario Gila of Lazio in action during the Serie A match between Cagliari and SS Lazio at Sardegna Arena on February 03, 2025 in Cagliari, Italy. (Photo by Enrico Locci/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid continue de capitaliser sur La Fábrica

Le modèle économique de La Fábrica porte encore ses fruits. Le transfert imminent de Mario Gila vers l'AC Milan va rapporter une somme importante au Real Madrid.

25 janvier 2026
Djamel Bennacer

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid a régalé ses supporters (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le show spectaculaire du Real Madrid tant attendu est arrivé

Arbeloa impose son style et le Real Madrid s’offre une performance impressionnante face à Monaco avec Mbappé et Vinícius en feu.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Kroos en septembre 2024 (Photo by Pau Barrena/Getty Images).
Actualités

« Un joueur qui n’a jamais été sifflé au Bernabéu n’est pas un grand joueur », selon Kroos

Toni Kroos évoque la situation délicate du Real Madrid et rappelle l’exigence unique du Bernabéu face aux périodes de transition.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa félicitant Vinicius Jr (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

La méthode Arbeloa : une communication maitrisée et minutieuse

Le Real Madrid gagne en clarté et stabilité avec Álvaro Arbeloa, dont le style direct et motivant transforme visiblement le vestiaire et les conférences de presse.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Villarreal
0
V
2
Real Madrid