Comment Ancelotti compte-t-il gérer l’effectif du Real Madrid ?

Pour la saison 2022/2023 du Real Madrid, Ancelotti aura comme challenge de confirmer la nouvelle génération qui se présente.

Ancelotti

En quelques mois, Vinícius Júnior a été métamorphosé. La raison ? Le coach Ancelotti a su trouver le discours adéquat pour pousser le Brésilien à gommer ses erreurs et à donner le meilleur de lui-même. En tant que meneur d’hommes, l’Italien est connu et reconnu comme l’un des meilleurs de la planète foot.

La nouvelle génération de Madridista pourrait bien profiter de ses conseils. Depuis quelques années, la direction sportive du Real Madrid prend son destin en main et signe des noms qui auront la volonté de prolonger la légende blanche. Après leur première grande consécration en remportant la Ligue des champions, Carlo Ancelotti aura fort à faire et devra créer une concurrence saine entre les cadres et leurs relèves, si cette dernière valide les attentes placées en eux.

Du sang frais à Madrid

Avec l’arrivée d’Aurélien Tchouameni et Antonio Rüdiger, le Real Madrid accueille deux nouveaux joueurs de qualité. Pour le premier, l’ancien Bordelais arrive avec la volonté de suppléer Casemiro. Rarement mis en concurrence, le milieu défensif brésilien verra le jeune français taper à la porte pour de précieuses minutes. Dans les plans d’Ancelotti, le joueur pourrait être très précieux.

Pour l’instant, c’était Toni Kroos qui avait les faveurs de l’Italien pour remplacer le Brésilien en cas de pépins physiques ou de suspensions. Les sorties de l’Allemand en numéro 6 n’ont cependant jamais vraiment convaincu. Si ces qualités à la relance ne sont pas critiquées, c’est sa capacité à attaquer l’adversaire qui fait défaut.

Avec Tchouameni, Don Carlo n’aura pas besoin de polir le diamant venu tout droit du Rocher. Car à 22 ans, le milieu semble déjà être en pleine possession de ses moyens. Sur l’année 2021, il avait été désigné comme le meilleur milieu défensif du monde selon les statistiques du site Sofa Score. Pour lui, le Mister aura pour mission de lui faire comprendre que la patience sera le maître mot. À l’image de ce qu’a pu connaître Eduardo Camavinga, l’international français devra attendre que les planètes s’alignent pour accumuler du temps de jeu.

Pour Antonio Rüdiger, la dynamique est différente. À 29 ans, l’international allemand a déjà beaucoup plus d’expériences du haut-niveau. D’autant plus, après le VfB Stuttgart, l’AS Roma et Chelsea, il découvre son quatrième championnat différent en carrière. Vainqueur de la Ligue des Champions en 2021 avec Chelsea, il avait aidé les Blues à n’encaisser que 4 buts sur l’intégralité de cette campagne européenne victorieuse.

Mais à Madrid, chaque place doit se gagner. Ainsi, le pedigree d’un joueur ne lui assure jamais une place automatique comme titulaire. En conférence de presse, Carlo Ancelotti a déclaré ceci au sujet de l’Allemand à la suite du match amical face au FC Barcelone : « Je l’ai beaucoup aimé au poste de latéral. Je ne suis pas fou et je sais que ce n’est pas sa position, mais il est très intelligent. Il peut jouer à cette position ou changer de place avec Alaba. » Visiblement, l’Italien attend d’Antonio Rüdiger un rôle assez similaire à celui qu’a pu occuper Nacho ces dernières années. En couteau suisse de la défense, il reste à voir si le nouvel arrivant pourra bousculer la hiérarchie.

Un groupe sous la houlette d’Ancelotti se confirme

L’année dernière, un groupe de 16 joueurs s’était démarqué en disputant plus de 2 000 minutes sous le maillot blanc. En fin de saison, deux nouveaux joueurs ont su se rajouter dans cette short list, il s’agit d’Eduardo Camavinga et de Dani Ceballos. Si le Français s’est montré plus à l’aise dès le début du printemps, l’Espagnol a particulièrement impressionné sur les toutes dernières rencontres de la saison.

Avec les arrivées et le retour annoncé d’Eden Hazard dans un rôle de faux 9 inédits, le groupe amené a joué un rôle conséquent cette saison semble s’être élargi à 21 joueurs. Par ailleurs, l’entraîneur arrivé également à cette conclusion en précisant ceci en conférence de presse selon MARCA : « L’effectif est serré, nous avons beaucoup de joueurs. Nous avons un meilleur effectif que la saison dernière, l’intensité des entraînements s’est améliorée… »

Actuellement désireux de rester à Madrid, les départs d’Asensio et de Ceballos pourraient cependant être forcés s’ils ne souhaitent pas prolonger. À leur sujet, Carlo Ancelotti expliquait : « Ils ne me dérangent pas. La concurrence a augmenté, mais ce sont de bons joueurs. C’est leur décision. » Leur présence dans l’effectif pourrait permettre un turn-over important au vu de la saison intense qui se présente, ponctuée par une Coupe du monde cet hiver.

Au-delà, des quelques incertitudes dans le groupe, il y a aussi des mouvements qui pourraient être observés en son sein. La saison dernière, Ancelotti a offert sa confiance à Camavinga et Valverde. Pour préparer le futur, une concurrence plus rude pourrait être mise en place avec leurs homologues. Si Luka Modrić reste toujours aussi brillant malgré le temps qui passe, Toni Kroos a partiellement déçu en fin de saison dernière.

Sans être mauvais, l’Allemand a paru moins tranchant qu’auparavant dans ses choix et ses passes ne cassent plus autant de lignes. En un an, il est passé d’une moyenne de 2,4 passes clés par match à 1,6 en Liga. Sur une saison de championnat entière, son nombre de « grandes opportunités créées » a été divisé par 2 selon Sofa Score. Camavinga pourrait donc voir une opportunité se dessiner rapidement.

En défense, le Mister a déclaré qu’il voulait repartir avec la même ligne que l’an dernier. En attaque, aucune arrivée n’a eu lieu. Rodrygo devra confirmer les espoirs placés en lui en fin de saison dernière. Eden Hazard aura l’occasion de retrouver son niveau après en avoir totalement terminé avec ses problèmes à la cheville. Un rôle de faux 9 lui a notamment été proposé, à voir si cela se fera au côté de Karim Benzema ou comme remplaçant de ce dernier.

Erwan