Elche – Real Madrid : asseoir sa domination sur l’Espagne

Après une victoire sans bavure face au FC Barcelone (3-1), le Real Madrid doit continuer à assurer son invincibilité face à la modeste équipe d’Elche, dernière de LaLiga, pour la 10ᵉ journée de championnat.

Real Madrid

C’est une rencontre qui tombe à pic. Après avoir affronté son plus grand rival, le Real Madrid enchaîne avec la moins bonne équipe de ce début de saison. À Elche, les hommes de Carlo Ancelotti se déplacent pour creuser l’écart en ce mercredi 19 octobre. Deux jours après la victoire de Karim Benzema au Ballon d’Or, le Français pourra également se pavaner sur les prés méditerranéens des Franjiverdes. Désormais (encore plus) attendu, les yeux du monde vont se poser sur lui et attendre une prestation de grande classe de celui que l’on peut appeler sans gêne : le meilleur joueur du monde.

Benzema, sortie idéale d’un début de saison bridé

Depuis le début de saison, Karim Benzema a été moins présent. La faute revient principalement à une blessure l’empêchant d’exploiter son potentiel. D’abord absent des terrains, il a ensuite peiné à se relancer. En 6 matchs de Liga, il reste tout de même l’auteur de 4 buts. Pas de quoi s’affoler donc, le fumier semble seulement se faire attendre et la machine paraît déjà relancé. Face au FC Barcelone, il inscrit le premier but de l’offensive madridista. Mieux encore, il était tout proche d’inscrire un doublé. De plus, le joueur fait désormais partie intégrante d’une toute nouvelle caste. S’il était déjà un grand joueur, son nom restera dorénavant gravé dans le panthéon de ces derniers.

Deux jours après son sacre au Ballon d’Or France Football 2022, Karim Benzema va de ce fait reprendre le cours de sa vie. Une existence qui le propulse au sommet de l’Espagne et de l’Europe le temps de quelques matchs. Carlo Ancelotti, son entraîneur, a d’ailleurs défini le match face à Elche comme une continuité à sa légende. Ainsi, le manager italien déclarait ceci en conférence de presse : « On est très contents. Il a dit qu’il était très fier de ce prix-là, il a également remercié tous ses coéquipiers, car ils l’ont mis dans les bonnes dispositions pour remporter ce prix-là. Il faut penser désormais au prochain Ballon d’Or et commencer à poser les fondements dès demain. »

Face à Elche, il faut assurer

Ce genre de match permet de gagner des trophées. Et oui, les grosses confrontations entre cadors et concurrents directs au titre restent sur le devant de la scène. Cependant, les matchs opposant les Madridistas aux équipes plus modestes, comme celle d’Elche, sont à aborder tout aussi sérieusement. Premièrement, car l’expérience a montré que le Real Madrid peine toujours un peu face aux blocs bas. Avec 21 buts encaissés en 9 matchs, Elche ne voudra sûrement pas laisser les portes du saloon grandes ouvertes. Rassurez-vous, les hommes à la tunique blanche réussissent petit à petit à trouver les failles de ces formations. Aujourd’hui, l’apport et la confirmation de profils différents et variés tels que Vinícius Júnior, Rodrygo ou encore Valverde ont permis de rendre cette difficulté moins pénible.

Deuxièmement, car prendre à la légère ce genre de match est l’occasion parfaite de briser une dynamique. Avec 0 défaite depuis le début de saison, le Real Madrid fait partie d’un cercle encore bien fermé dans les 5 grands championnats. En effet, seuls Naples, l’Atalanta et le PSG sont toujours invaincus dans leurs ligues respectives. Si l’idéal est que cette dynamique ne s’arrête jamais, il est tout du moins réaliste d’espérer qu’elle soit conservée jusqu’à la trêve internationale prévue pour la Coupe du monde. Avec 5 matchs de LaLiga restants (+2 matchs européens), le calendrier se resserre. Avant l’ultime défi pré-Qatar de cette saison, face à Cadix le 10 novembre, le programme est clément avec 4 réceptions pour 3 déplacements toutes compétitions confondues. Mieux encore, le Real Madrid ne défiera aucune équipe du haut de classement sur cette période. En effet, les formations les plus compliquées à aborder en championnat sur le prochain mois sont Séville et le Rayo, respectivement 11ᵉ et 10ᵉ. L’occasion d’enchaîner et de s’envoler vers le mondial, pour ceux qui y iront, avec un grand nombre de victoires consécutives accumulées.

Enfin, et toujours dans un objectif de continuité, ce match est une occasion d’accumuler de la confiance. Pour certains postes, cette confiance est un facteur particulièrement déterminant. Élu meilleur gardien du monde avec le Trophée Yachine, Thibaut Courtois ne sera malheureusement pas de la partie. Une absence qui permet cependant à Lunin de faire ses preuves. Sans forcément être transcendant, l’Ukrainien a su remplir son contrat avec beaucoup de réussite. En 3 matchs, il a encaissé 2 buts et accompli un clean sheet. D’autant plus, le jeune gardien de 23 ans aura encaissé 2 pions presque imparables sur ses seules bévues en Liga. Avec une tête imparable Kike García (Osasuna) et une offrande de Lewandowski, qui laisse le ballon lui passer entre les jambes, pour Ferran Torres, il ne semble pas avoir grand-chose à se reprocher. Côté buteur, le Real Madrid peut continuer sur sa bonne lancée. Avec 4 joueurs qui pointent déjà à 5 buts ou plus (TTC), une large victoire permettrait de gonfler les statistiques globales du club de la capitale.

 

Erwan Harzic